Après une première annonce la semaine dernière, Google étend désormais le déploiement de son assistant Gemini à un plus grand nombre d'utilisateurs de montres connectées sous Wear OS.

Gemini arrive enfin sur les montres Wear OS © Gabo_Arts / Shutterstock.com
Gemini arrive enfin sur les montres Wear OS © Gabo_Arts / Shutterstock.com
L'info en 3 points
  • Google déploie son assistant Gemini sur les montres Wear OS, remplaçant progressivement Google Assistant sur ces appareils.
  • Gemini s'active facilement via commande vocale, bouton latéral ou icône, avec une interface Material 3 Expressive.
  • L'assistant offre des fonctionnalités variées, de la météo à la gestion de calendrier, intégrant aussi des services de santé.

RIP Google Assistant. Après quelques mois d'attente, Gemini fait enfin son apparition sur de nombreux modèles de montres connectées sous Wear OS. C'est Samsung qui le premier en a fait l'annonce lors de la présentation de ses nouvelles Samsung Galaxy Watch 8. Google lui a embrayé le pas en annonçant le lancement de son intelligence artificielle sur les montres équipées de son système d'exploitation maison, et l'application fait aujourd'hui son apparition sur le Play Store.

Gemini s'intègre au système pour apporter son aide aux utilisateurs

Gemini peut être activé de plusieurs manières simples et rapides : par la commande vocale « Hey Google », un appui long sur le bouton latéral de la montre, ou encore via son icône d'application dédiée. Toutefois, Gemini n'apparaît désormais plus systématiquement dans les premiers éléments du lanceur d'applications, mais reste facilement accessible depuis une vignette (Tile) ou via une complication intégrée au cadran de la montre. Ces deux dernières options apparaissent sous les noms « Google » ou « Google Digital Assistant » dans les menus dédiés.

L’interface utilisateur bénéficie également d'une esthétique améliorée grâce à la conception Material 3 Expressive, avec notamment un bouton microphone placé en bas de l'écran, facilitant les interactions rapides.

Une arrivée de l'IA qui signe la fin de Google Assistant

Gemini propose un large éventail de commandes pratiques, répondant ainsi aux besoins variés du quotidien. Les utilisateurs peuvent, par exemple, obtenir des informations météorologiques, gérer leur calendrier ou même lancer une playlist spécifique sur YouTube Music. Les commandes incluent également des fonctionnalités axées sur la mémoire personnelle (« Souviens-toi que je me suis garé au niveau 4, place 27 ») ou encore sur les services Workspace tels que Gmail et Calendar (« Ajoute les cinq prochains matchs de foot de mon fils à mon agenda »).

Sur la Pixel Watch, l'intégration avec Fitbit permet aussi de contrôler les activités sportives et de consulter rapidement ses statistiques de santé comme le rythme cardiaque ou le nombre de pas effectués, faisant de Gemini un véritable compagnon de santé et de productivité au poignet.

Pour bénéficier de cette mise à jour, si vous disposez d'une montre Wear OS éligible, soit toute montre Samsung, OnePlus, OPPO, Xiaomi sans oublier les Pixel Watch, tournant au minimum sous Wear OS 4, vous devez simplement ouvrir le Google Play Store depuis leur montre, se rendre dans la section « Gérer les applications », puis installer « Google Gemini on Wear OS ». Une fois l’installation réalisée, une notification « Gemini est maintenant sur votre montre » apparaît, confirmant l’arrivée de la nouvelle fonctionnalité.

À partir de cet instant, Google Assistant devient indisponible sur l’appareil. La fin d'une époque.

Source : 9to5Google

Quelles sont les meilleures montres connectées en 2025 ?
À découvrir
Quelles sont les meilleures montres connectées en 2025 ?

09 juillet 2025 à 14h30

Comparatif