"3" compte 3 millions d'abonnés à la 3G…

Par Jérôme Bouteiller
le 23 septembre 2004 à 00h00
0

L'internet mobile rapide commence à décoller en Europe. En un peu plus d'un an, l'opérateur cellulaire <a class="petitlien" href="http://www.three.co.uk/" target=_blank>Hutchinson 3G</a> a réussi à séduire plus de 3 millions d'abonnés à travers l'Europe p

L'internet mobile rapide commence à décoller en Europe. En un peu plus d'un an, l'opérateur cellulaire Hutchinson 3G a réussi à séduire plus de 3 millions d'abonnés à travers l'Europe pour son service UMTS.

Société de conseil en télécommunications Greenwich Consulting commente : " La 3G n'est plus une fiction en Europe mais une réalité chez bon nombre de nos voisins européens. Et la concurrence est déjà rude sur certains de ces marchés ! L'Angleterre compte déjà 5 acteurs 3G (Orange avec sa Mobile PC Card, T-Mobile, Hutchison 3G UK et ses 1,2 millions d'abonnés, O2 et Vodafone).

En Allemagne, T-Mobile, O2, e-Plus et Vodafone se disputent les parts de marchés. Début 2004, on totalisait 16 réseaux 3G commercialisés dans le monde. Aujourd'hui, on en dénombre déjà 60 ! 2004 c'est aussi l'année de la 3G pour la France puisque les 2 principaux opérateurs, Orange et SFR, ont déjà commercialisé des offres 3G via des cartes PC portable (VMCC pour SFR et Mobile PC Card pour Orange) qui permettent d'accéder au haut débit en mobilité. Les offres via des terminaux 3G et les services nouveaux qui les accompagnent (Visiophonie, TV en direct, téléchargement de musique ...) sont annoncés pour la fin 2004. Les opérateurs attendent énormément de la période de Noël pour voir la 3G décoller ...".

Même si la 3G ne constituera pas de rupture pour les consommateurs, déjà sensibilisés au mobile multimédia par les portails comme Orange World, i-mode ou Vodafone Live, ces nouveaux réseaux UMTS devraient sensiblement améliorer leur accès. Reste à savoir si, en dehors des hommes d'affaires, la 3G saura également séduire le grand public avec des services de visioconférence ou de téléchargement de vidéos...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés :
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

Lyft propose une nouvelle fonctionnalité de sûreté : un bouton d'appel aux services d'urgence
Notre-Dame : quand le partage de données aide à la restauration
Le Sénat vote l'application de la taxe GAFA sur les géants du numérique
Adobe Premiere Rush est disponible sur Android
Selon Jim Ryan, Death Stranding, The Last of Us II et Ghost of Tsushima sortiront sur PS4
Une agence de l'ONU juge que les assistants personnels renforcent les préjugés sexistes
Lancement des 60 premiers satellites Starlink : comment regarder le décollage en direct
Une application Steam Chat débarque sur iOS et Android
Black Mirror : les trailers des 3 épisodes de la prochaine saison
Huawei P30 Lite vs Google Pixel 3a : lequel est le meilleur pour moins de 400 € ?
scroll top