"3" compte 3 millions d'abonnés à la 3G…

Jérôme Bouteiller
23 septembre 2004 à 00h00
0
L'internet mobile rapide commence à décoller en Europe. En un peu plus d'un an, l'opérateur cellulaire Hutchinson 3G a réussi à séduire plus de 3 millions d'abonnés à travers l'Europe pour son service UMTS.

Société de conseil en télécommunications Greenwich Consulting commente : " La 3G n'est plus une fiction en Europe mais une réalité chez bon nombre de nos voisins européens. Et la concurrence est déjà rude sur certains de ces marchés ! L'Angleterre compte déjà 5 acteurs 3G (Orange avec sa Mobile PC Card, T-Mobile, Hutchison 3G UK et ses 1,2 millions d'abonnés, O2 et Vodafone).

En Allemagne, T-Mobile, O2, e-Plus et Vodafone se disputent les parts de marchés. Début 2004, on totalisait 16 réseaux 3G commercialisés dans le monde. Aujourd'hui, on en dénombre déjà 60 ! 2004 c'est aussi l'année de la 3G pour la France puisque les 2 principaux opérateurs, Orange et SFR, ont déjà commercialisé des offres 3G via des cartes PC portable (VMCC pour SFR et Mobile PC Card pour Orange) qui permettent d'accéder au haut débit en mobilité. Les offres via des terminaux 3G et les services nouveaux qui les accompagnent (Visiophonie, TV en direct, téléchargement de musique ...) sont annoncés pour la fin 2004. Les opérateurs attendent énormément de la période de Noël pour voir la 3G décoller ...".

Même si la 3G ne constituera pas de rupture pour les consommateurs, déjà sensibilisés au mobile multimédia par les portails comme Orange World, i-mode ou Vodafone Live, ces nouveaux réseaux UMTS devraient sensiblement améliorer leur accès. Reste à savoir si, en dehors des hommes d'affaires, la 3G saura également séduire le grand public avec des services de visioconférence ou de téléchargement de vidéos...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
Données personnelles : Facebook menace de retirer ses réseaux sociaux d'Europe !
Il y a désormais plus de 10 000 distributeurs de Bitcoin dans le monde
scroll top