Avec l'essor de l'intelligence artificielle, Google a considérablement boosté son outil Gemini. Au point d'éclipser son légendaire moteur de recherche ?

Motivé par le succès de son IA, Google prépare le lancement prochain de la version 3.0 de Gemini. Le géant a récemment enregistré une forte hausse de son trafic, boosté par la popularité de son générateur d'images Nano Banana.
Avec l'avènement de la recherche IA, les pratiques des utilisateurs évoluent à toute vitesse et ceux-ci pourraient bien délaisser, à terme, le bon vieux moteur Google Search. Voici 5 raisons pour lesquelles Gemini pourrait bien prendre un jour le dessus.
1. Des réponses complètes et instantanées
Le moteur de recherche Google était, jusqu'à peu, totalement incontournable mais, malgré ses efforts pour se moderniser, son expérience ne semble plus aussi satisfaisante face à Gemini. Là où Google Search produit une liste de liens, qu'il faut aller éplucher soi-même, Gemini fournit, lui, un résumé clair, structuré et facile à comprendre. Si il y a bien sûr un risque d'hallucinations, l'outil s'avère actuellement plutôt efficace pour les demandes simples (définitions, pas à pas, questions rapides, etc.).
2. Une interface moins saturée
Google Search met souvent en avant des publicités et, pour certaines recherches, les carousels sponsorisés caracolent en tête des pages de résultats. Cela force les utilisateurs à scroller et à perdre un peu de temps pour trouver les réponses les plus pertinentes. En comparaison, Gemini, qui se contente de répondre aux questions posées, paraît beaucoup plus clair.

3. Des réponses peu impactées par le SEO
Google Search privilégie la qualité du contenu mais aussi des critères techniques comme le SEO ou les backlinks. L'effet pervers est que, dans certains résultats, on rencontre souvent des pages suroptimisées et des contenus répétitifs. Malgré ses limites, Gemini possède, quant à lui, une approche plus synthétique qui fournit des résultats moins impactés par le SEO, du moins pour l'instant.
4. Un outil qui ne pratique pas le ciblage publicitaire
On le sait, la publicité est une part importante du modèle économique de Google et son moteur de recherche utilise le ciblage publicitaire pour proposer de nombreuses annonces. De son côté, Gemini n'affiche pas de publicités, ce qui est plus agréable.
5. Une expérience plus fluide et naturelle
Gemini propose une expérience de recherche plus fluide : il suffit de converser avec l'IA pour avoir des réponses. L'utilisation est aussi beaucoup plus interactive et permet de produire des résultats plus complets plus rapidement : on peut demander des compléments d'informations, des comparatifs, des images, etc.
Bien sûr, Gemini est encore loin d'être 100 % fiable et il est essentiel de vérifier ses réponses en demandant les sources, notamment pour des questions techniques ou complexes. Cependant, son utilisation s'avère plus plaisante et moderne aujourd'hui que celle proposée par Google Search, qui tente toutefois de s'inspirer de son approche. Si les usages évoluent, il est impossible, pour l'heure, de prédire lequel de ces deux outils gagnera la partie.
Source : Android Police
- Un modèle de génération puissant
- Une base de connaissances actualisée en temps réel
- Gratuit et intégré à l'écosystème Google