Petit Bijou !

10 octobre 2003 à 00h00
0
00417393-photo-imageneteco.jpg
Ca y est je l'ai ! J'ai passé la journée d'hier à Paris (la capitôle, pour nous autres pov provinciaux) et Orange m'a fait le plaisir de me doter (en prêt) du plus sympa des Smartphone existant, j'ai nommé le Treo 600. Le retour (3h00) en TGV est passé comme une fleur à découvrir ce terminal hors du commun. Avant toute chose j'aimerais préciser que je suis MVP Microsoft (une distinction visant à remercier les personnes actives dans le support aux utilisateurs de produits MS, en ce qui me concerne les smartphones) qu'à ce titre je connais plutôt bien leur plateforme et que je suis censé dans l'absolu en être un actif partisan. Le produit que propose Handspring et Orange n'est pas à proprement parlé un concurrent du SPV. Il est clairement plus axé vers le marché professionnel (le marché de prédilection de Palm en somme), et se présente plus comme une réunion d'un PDA et d'un mobile, que d'une solution intermédiaire comme l'est Windows Mobile pour Smartphone. Cependant à l'usage, pour le peu que j'en ai vu pour l'instant, il surclasse de très loin le SPV.

L'ergonomie et le soin apportée à l'ensemble de la machine (que ce soit au niveau matériel, ou logiciel) est permanent et palpable dès la première utilisation. Pour peu que vous soyez un ancien (ou un actuel) utilisateur de Palm, la prise en main est instantanée, et la lecture du manuel presque inutile (bien qu'il regorge de Tip's en tout genre). Tout les points de frottement, agaçant sur un SPV (lenteur des menus, lenteur du GPRS, saisie pénible en T9 ...) ne sont pas présent sur le Treo. Il est rapide (très rapide) la navigation dans les menus ou le lancement d'applications est instantané, le GPRS que ce soit pour les mails, ou le téléchargement de pages Web/Wap, ou d'applications, vous paraîtra incroyablement plus véloce, et la saisie au clavier Azerty un pur bonheur et permet réellement de répondre desormais aux mails et SMS reçus.

De nombreux petits détails vous laisseront le sourire aux lèvres après l'utilisation de cette machine, comme par exemple l'application SMS, qui classe par "Thread" vos discussions avec vos contacts. Vous avez l'impression d'utiliser un chat, puisque l'historique complet de votre discussion y est affiché en permanence. Il faut noter également que je n'étais pas du tout (mais pas du tout) utilisateur de SMS, et que pendant les 3 heures de trains, j'ai, grâce au clavier sans doute et à l'ergonomie de l'application de chat, envoyé une demi douzaine de SMS ... C'est Mr Orange qui va être content !

Une chose qui surprend également, c'est la non utilisation du stylet. Il est bien présent, et l'écran est bien sur tactile, mais on ne s'en sert quasiment jamais. Le système a subi il me semble des modifications pour que l'utilisation de l'excellent pad directionnel soit de rigueur dans tout les cas de figure. C'est surprenant au départ, (surtout pour les utilisateurs de Palm) mais super agréable à l'usage. A noter encore à la liste des bonnes surprises, la qualité du haut parleur externe ... incroyable !!! Les sonneries midi sont en plus magnifiquement zen et au moins ne vous agressent pas au moindre coup de fil.

Bon ... je ne vais pas vous faire la liste de tout ce que j'aime dans ce produit, ça serait beaucoup trop long, je vais essayer de trouver quelques défauts quand même. On commence avec un léger décentrage de l'écran en bas à gauche. J'ai déjà vu 3 modèles et tous étaient dans le même cas, l'écran n'est pas parfaitement centré, et la bande noir est plus importante en haut et à droite qu'ailleurs. (je sais je sodomise les diptères ...) J'imagine d'ailleurs qu'une raison hardware doit expliquer ce décalage. Toujours à propos de l'écran, et si vous venez d'un SPV, ou pire d'un E100, c'est sur il est moins bon ! Moins bonne résolution, moins de couleurs, mais par contre aussi lumineux puisque translectif. La camera n'est pas la meilleure que j'ai vue (surtout en prise de vue par faible lumière) mais suffit largement à mon sens.

Une des choses que je n'aime pas tellement, c'est l'écran d'accueil de la partie téléphonie (une photo au choix, et 4 liens vers différentes applis). J'aimerais bien voir le nombre de mails reçu, mes rendez vous ... Et si je vous dit ça, c'est justement parce que Orange travaille en ce moment sur un plug-in "Today" : Orange Today, qui va permettre, outre l'affichage de ces différentes informations capitales, de personnaliser votre Treo, puisque ce plug-in sera skinnable via le XML, à l'image de ce qui existe sur SPV. C'est pas royal ça ?

Allez .. je vous laisse, je vais faire le troglo avec mon nouveau jouet, j'ai 13000 applications à installer moi ! Juste pour finir : Bravo Handspring et bravo Orange, je pense que les efforts accomplis vont payer. Si ce modèle ne devient pas aussi célèbre que le Palm V, je part élever des chèvres sur le haut plateau du Larzac.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Pertinence Information Network, une plate-forme de veille à la française
Le CST valide la charte
PDA : Asus s'essaye au bluetooth, Sony renforce son milieu de gamme
Telecom World 2003 vous attend le samedi 18 octobre
PDA : Asus s'essaye au bluetooth, Sony renforce son milieu de gamme
Pertinence Information Network, une plate-forme de veille à la française
Le CST valide la charte
PDA : Asus s'essaye au bluetooth, Sony renforce son milieu de gamme
Telecom World 2003 vous attend le samedi 18 octobre
PDA : Asus s'essaye au bluetooth, Sony renforce son milieu de gamme
Haut de page