Pour la première fois, certains téléviseurs reçoivent la certification officielle "G-Sync Compatible" de Nvidia. Une reconnaissance que l'on retrouvait jusqu’ici sur les téléviseurs OLED de LG, et qui concerne désormais aussi ceux de Samsung !

Jusqu’à présent, les téléviseurs haut de gamme de Samsung prenaient déjà en charge le VRR avec les cartes graphiques Nvidia, mais sans validation officielle. C’est désormais chose faite : les modèles S95F, S90F et S85F ont été testés et approuvés par Nvidia. Cela signifie qu’ils respectent un ensemble de critères techniques garantissant une expérience fluide, sans déchirement d’image ni saccades, avec les GPU de la marque.
Une certification réservée aux modèles OLED
Bonne nouvelle pour Samsung ! Nvidia vient en effet d'accorder le "Graal" aux derniers téléviseurs de la marque, à savoir la certification G-Sync. Cette dernière sera désormais apposée aux téléviseurs Samsung OLED de 2025, à savoir les Samsung S95F, S90F et S85F. La certification ne concerne toutefois pour le moment que les téléviseurs OLED. Les modèles Neo QLED, pourtant compatibles de manière informelle avec G-Sync, restent exclus de cette reconnaissance.
Les trois séries OLED de Samsung pour 2025 sont concernées. Parmi elles, les Samsung S95F et S90F, testés par la rédaction Clubic, ainsi que le S85F qui n'est autre que le ticket d'entrée pour l'OLED du constructeur coréen.
Sur les modèles certifiés, le G-Sync est pris en charge jusqu’à 165 Hz via HDMI avec un PC. Les consoles comme la PlayStation 5 ou la Xbox Series X restent bien sûr limitées à 120 Hz avec le VRR (Variable Refresh Rate). En revanche, il faut savoir que le G-Sync ne fonctionne pas avec les services de cloud gaming comme GeForce Now, également intégrés dans les téléviseurs Samsung avec le Samsung Gaming Hub.
Mise à jour à venir !
Samsung prévoit de déployer une mise à jour logicielle pour activer ce mode G-Sync certifié, en commençant par le S95F, puis les autres modèles suivront. On ignore pour l’instant si les téléviseurs OLED de 2024 pourraient en bénéficier, la marque ne s’étant pas exprimée sur le sujet.
Avec cette certification, Samsung vient combler une lacune face à LG qui affichait depuis déjà un moment la certification G-Sync. Cela ne change rien sur le plan matériel, mais c’est un signal clair envoyé aux joueurs PC et un élément de plus pour faire pencher la balance lors du choix d'un téléviseur.