Samsung Neo QLED : 4 téléviseurs certifiés pour le jeu vidéo par un institut allemand de référence

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge, Spécialiste Image.
Publié le 24 mars 2021 à 10h46
© Samsung
© Samsung

Disponibles d’ici peu, les téléviseurs à rétroéclairage Mini-LED du fabricant sud-coréen se démarquent déjà pour leur potentiel en matière de jeu vidéo.

Un institut allemand de référence les a par ailleurs certifiés.

Input lag et HDR sur le banc d’essai

L’institut Verband Deutscher Elektrotechniker (VDE), dont la réputation n’est plus à démontrer outre-Rhin, a évalué et attribué la certification « Gaming TV Performance » aux quatre téléviseurs qui compose le line-up Neo QLED 2021 de Samsung, à savoir les références QN900, QN800, QN90 et QN85.

Se félicitant de cette distinction dans un récent communiqué de presse, Samsung précise que chacun de ces téléviseurs a subi une rigoureuse batterie de tests, des tests qui ont principalement portés sur la gestion de l’HDR de ces modèles, ainsi que sur le décalage d’entrée, autrement connu sous le nom d’input lag.

L’institut a en effet démontré que l’input lag de ces téléviseurs Samsung reste toujours en dessous des 10 ms, indépendamment des scènes affichées à l’écran, tandis que le signal HDR peut être exploité très correctement avec une luminosité qui dépasse les 1 000 nits pour ces quatre téléviseurs Neo QLED.

S’ajoute à cela les fonctionnalités destinées aux joueurs, comme Game Bar et Wide Game View, mais aussi le taux de rafraîchissement de 120 Hz, le support du FreeSync Premium Pro, ou encore le son surround fondé sur l’IA et la technologie audio spatiale de suivi d’objet OTS +. Autant d’arguments que nous ne manquerons pas de passer en revue lors de nos prochains tests.

Source : communiqué de presse

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge
Spécialiste Image

Pigiste pour Clubic depuis 2018, j’ai d’abord pris la plume pour parler d’actualités, avant de me spécialiser peu à peu sur les catégories PC & Gaming, notamment les écrans et périphériques, ainsi que l’image et le son, plus particulièrement tout ce qui touche au Home Cinema : les téléviseurs, vidéoprojecteurs et barres de son.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
sebzuki

Ah ? il faut un institut allemand pour certifier une TV pour le jeu ? :stuck_out_tongue:
Joueurs de compet alors ^^
Plus sérieusement, vu la qualité des consoles (oui y a peu de gens qui jouent avec leurs PCs sur TV) ça doit pas faire une grosse différence non ?

Fatima

Vous mettez des joueurs devant plusieurs TV OLED , QLED etc différents , peu verront une différence .
Marketing rien d’autre

Bombing_Basta

L’institut Verband Deutscher Elektrotechniker (VDE), dont la réputation n’est plus à démontrer outre-Rhin, a évalué et attribué la certification « Gaming TV Performance » aux quatre téléviseurs qui compose le line-up Neo QLED 2021 de Samsung, à savoir les références QN900, QN800, QN90 et QN85.

Un lien vers leur site aurait été bien vous ne croyez pas?

EDIT : le v’là VDE - the technology organization

Par contre je ne trouve pas cette info dessus…

[+] c’est des TV 8k, du coup ça rentre dans la case useless.

playAnth95

Heureusement pour des tvs qui sont vendues toutes au dessus de 4000euros.

benben99

Heureusement qu’un institut Allemand dont on n’a jamais entendu parlé a certifié ces téléviseurs pour les jeux vidéos LOL

Blackalf

Dont tu n’as jamais entendu parler. neutre

Par contre, tous ceux qui ont la curiosité de bien regarder les plaques signalétiques de nombreux appareils, auront remarqué que le marquage VDE est très courant. Bref, c’est une norme aussi connue que TÜV.

newseven

Désolé Fatima
Mais la différence entre le Oled et le QLED est magistrale .
C’est présentement impossible de battre le oled en terme de qualité d’image .
Ce n’est pas dur de remarquer quel télévision est oled dans un présentoir d’un magasin .
La différence est transcendant .
Le Qled ne fait pas du-tout le poids .

Le seule problème c’est les pixels qui meurent assez rapidement .

fox-idcom

+1 avec newseven , pour ma part , j’ai même pu comparer 2 TVs , une OLED et une QLED chez moi en même temps (donc avec mes propres réglages pour que chacune des TVs soient au top de leur rendu) et au final OLED >>> QLED , j’ai rapidement revendu la QLED pour garder une pana OLED.

mimiff

Oui en effet l’image de L’OLED est incomparable sauf s’il y a des lumieres parasites type grandes fenetres!