Paris veut équiper 80% des immeubles parisiens en fibre optique d'ici 2010

04 juillet 2006 à 00h00
0
Après Pau ou les Hauts-de-Seine, c'est au tour de Paris d'afficher ses ambitions dans la fibre optique en promettant une couverture de 80% d'ici 2010

Le très haut débit sera au cœur des prochaines élections municipales. Après la ville de Pau ou le département des Hauts-de-Seine, c'est au tour de la ville de Paris d'afficher ses ambitions dans la fibre optique en promettant une couverture FTTB de 80% des immeubles d'ici 2010 .

Bien que la ville estime que 650 000 foyers parisiens soient déjà raccordés à l'ADSL (moyenne de 60% contre 40% au niveau national), la municipalité entend favoriser le développement de réseaux en fibre optique, dont le débit atteint les 100 Mb/s en symétrique.

La ville ne sera pas propriétaire de ce réseau mais entend simplifier l'accès à ses infrastructures (égouts, mobilier urbains, immeubles sociaux,...) et baisser les prix des redevances aux opérateurs privés afin de faire passer le réseau de 1800 km à plus de 10 000 km et mieux couvrir les derniers 400 mètres voir l'équipement interne des immeubles.

"Nous souhaitons que les Parisiens puissent accéder en totalité au haut débit. Cette ambition sera source de progrès et de croissance pour la ville du 21e siècle. C'est également un acte de justice social en permettant à terme l'accès à tous à la culture ou à l'éducation" explique Bertrand Delanoë, Maire de Paris.

Inspiré par son voyage à San Francisco, aiguillonné par la concurrence avec le département des Hauts-de-Seine, cet "investissement" de Bertrand Delanoë évalué à 18 millions d'euros de manque à gagner sur les redevances, devrait en tout cas faire le bonheur de CitéFibre ou Erenis, deux pionniers parisiens de la fibre optique, et certainement accélérer les projets de dans ce domaine.

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le Taiwanais Quanta espère commercialiser cinq millions de PDAPhone cette année
Explay annonce le nano-projector, un vidéo projecteur pour mobiles et PDA
Vues aériennes : Le Geoportail est enfin accessible
Call To Contact, programme gratuit d'ajout de contacts téléphoniques, pour PDAPhone
Test du logiciel de messagerie instantanée Windows Live Mobile sur Smartphone Microsoft
<b>Joyeux Noël</b>
Sharp présente le
Vues aériennes : Le Geoportail est enfin accessible
Acer présente le e310, un PND multimédia SiRFStar III sous Destinator 6
Que Choisir réclame la baisse des tarifs de l'itinérance mobile
Haut de page