Paris va construire un réseau en fibre optique

04 janvier 2006 à 00h00
0
Après Pau, Sèvre, Sénart ou le département des Haut-de-Seine, ce sera prochainement au tour de la municipalité parisienne de financer un réseau en fibre optique

Paris Ville lumière, Paris Ville Numérique ? Après Pau, Sèvre, Sénart ou le département des Haut-de-Seine, ce sera prochainement au tour de la municipalité parisienne de financer un réseau en fibre optique pour proposer le "très haut débit" (plus de 100 Mb/s) aux Parisiens.

Lors de la présentation de ses voeux, le Maire de Paris, Bertrand DELANOE a en effet annoncé que la Ville allait lancer un "grand appel d'offres" pour équiper la capitale en internet haut débit. Quelques heures plus tard, la ville a précisé à Reuters que ce réseau serait en fibre optique sans indiquer si le réseau irait jusqu'aux habitations (FTTH) ou se limiterait à la desserte des immeubles (FTTB).

Bien que des opérateurs privés comme CitéFibre aient débuté le déploiement d'un réseau en fibre optique depuis le 15e arrondissement, la Mairie semble vouloir offrir une infrastructure alternative à l'ADSL aux fournisseurs d'accès tout en réfléchissant à un accès gratuit pour les parisiens les plus modestes.

Malgré le triomphe international de l'ADSL (150 millions de lignes) et le succès mitigé de Pau (tout juste 1000 abonnés à la fibre), Paris semble donc céder à cette course aux débits. Reste à connaître les modalités exactes du projet et à s'assurer que les Parisiens ont vraiment besoin de tels débits...

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Les disques durs MicroDrive passent à des capacités de 8 et 10GB
Creative, Kodak ou encore Panasonic rejoignent l'écosystème de Skype
MIVA anticipe une
Le logiciel de traduction Systran Mobile bientôt disponible sur Pocket PC
3i investit 20 M€ dans le système de paiement Click&Buy
<b>Joyeux Noël</b>
Le Motorola ROKR E2 ne sera pas un iTunes Phone !
Une deuxième mise à jour Française disponible pour le PDAPhone E-Ten M600
Google dément travailler sur un PC low-cost
Avec son second musicphone, Motorola prend ses distances avec Apple
Haut de page