Free atteint 174 Mb/s en couplant des lignes DSL

25 novembre 2005 à 00h00
0
Face aux premiers réseaux en fibre optique, la cellule R&D de Free annonce avoir réussi un test à 174 Mb/s en réception en couplant des lignes DSL...

Le fil de cuivre fait de la résistance. Tandis que certaines collectivités locales songent à investir dans la fibre optique et que les premiers fournisseurs FTTH ouvrent à Pau, Sèvres ou Paris, l'opérateur alternartif Free, spécialisé dans les technologies DSL, indique que son laboratoire de Recherche et développement est parvenu à atteindre un débit de 174 Megabits par seconde en réception et 18 Mb/s en émission, sur une liaison expérimentale ADSL 2+ couplant plusieurs lignes.

A un tel débit, équivalent à 22 Mo/s, il ne faudrait donc que 31 secondes pour télécharger un CD-Rom de 700 Mo, à peine quelques minutes pour télécharger un DVD complet...

"Free a expérimenté une nouvelle technologie, désignée à ce stade "F-ADSL" basée sur l'ADSL2+ permettant d'atteindre ces performances. L'augmentation des débits avec les technologies DSL laisse ainsi présager l'invention de nouvelles applications telles que la télévision haute définition en 3D." explique l'opérateur dans un communiqué.

Purement expérimentale, cette démonstration tend également à montrer que l'autre technologie DSL, le VDSL 2 testée par à Issy-les-Moulineaux près de Paris, pourrait devenir inutile. "Contrairement au VDSL2 cette technologie est non perturbante pour le réseau et les autres abonnés. A 1800 mètres d'un NRA (Nœud de raccordement d'abonnés), le débit en download est d'environ 120 Mbit/s." complète Free.

Face au VDSL 2 ou à la fibre optique, Free démontre ainsi le potentiel inexploité de son réseau ADSL 2+, dont le débit ATM atteint pour le moment 24 Mb/s par ligne. Reste à attendre 2006 et sans doute la nouvelle génération de Freebox pour que les freenautes puissent bénéficier de tels débits.

01E0000000384210-photo-imageneteco.jpg

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le Parlement européen soutient les mesures télécoms anti-terroristes
CanalSat passe le cap des 10.000 abonnés 3G
BeautifulPhone : Neuf Telecom lance un téléphone universel GSM/WiFi
Bluetake présente le i-PHONO mini, une paire d'écouteurs stéréo Bluetooth
HTC renforce sa présence en Europe et confirme l'adoption du HSDPA dans de nouveaux terminaux
<b>Joyeux Noël</b>
BeautifulPhone : Neuf Telecom lance un téléphone universel GSM/WiFi à base de Windows Mobile
Paul Champsaur :
Microsoft fait la sortie des écoles (d'ingénieurs)
P2P : BiTtorrent et la MPAA font cause commune
Haut de page