Lenovo détrône HP et devient le premier fabricant de PC en France

14 février 2024 à 07h35
5
Le Lenovo ThinkPad X1 2-en-1 (2024): une valeur sûre du fabricant chinois @  Lenovo
Le Lenovo ThinkPad X1 2-en-1 (2024): une valeur sûre du fabricant chinois @ Lenovo

Avec un PC sur 4 vendu en France, le Chinois Lenovo entend bien conserver sa place de leader devant l'historique HP, malgré une baisse globale des ventes en 2023.

Si le succès de Lenovo ne se dément pas sur le marché mondial, il peinait encore à séduire les utilisateurs français. Et malgré une baisse sur le secteur grand public de 17 % en 2023, ce sont 26,4 % de parts de marché qui reviennent au fabricant chinois en ce début d'année. Et avec une valeur sûre comme le fameux ThinkPad et l'introduction de l'IA dans ses futures machines, Lenovo a raison d'espérer conserver la 1re place du podium au sein de l'Hexagone.

Le ThinkPad, plébiscité par les pros, dope le marché

On peut dire que Lenovo revient de loin, avec une baisse sur l'important marché grand public de 17 % en 2023 par rapport à 2022, après une forte croissance des ventes pendant le confinement. Côté chiffre d'affaires, c'est une baisse de 20 % (soit tout de même 27,3 milliards de dollars) qui s'affiche aux compteurs.

Mais pas de quoi décourager Eric Lallier, PDG du Lenovo France : « Les niveaux d’inventaires sont bons pour 2024. […], l’ensemble des prévisions tablent sur une croissance modérée de 0 % à 5 % ».

C'est donc sur le fameux ThinkPad que Lenovo compte redresser la barre en 2024. Le fabricant a eu le nez creux lorsqu'il rachète la déjà célèbre gamme à IBM, en 2005 puisqu'elle cartonne auprès des pros, avec en ligne de mire le segment des petites et moyennes entreprises, comme l'indique Eric Lallier : « C’est une catégorie où il
faut mettre en place beaucoup d’outils et de marketing auprès de nos partenaires
pour être présents. Ce marché fait partie
des grandes marges de progression que
nous avons devant nous
».

De l'intelligence artificielle partout @ Shutterstock
De l'intelligence artificielle partout @ Shutterstock

L'avenir ? De l'IA partout

Tout comme l'industrie de la téléphonie mobile, les fabricants d'ordinateurs, dont Lenovo, n'échappent pas à l'introduction voire le dopage de leurs produits à l'IA. Tel est le cas pour le Yoga Book 9i ou le Legion 9i. Les ThinkPad ne resteront pas en carafe et se verront dotés de puces Intel Core Ultra.

Le but est de permettre toujours plus d'autonomie, de productivité, mais également réduire la consommation d'énergie des machines ou encore, jouer le rôle de véritables assistants. Eric Lallier l'assure : « L’IA va créer de vrais jumeaux, capables d’assister les utilisateurs sur beaucoup de
tâches 
».

Et même si Lenovo dote déjà les claviers de ses machines d'une touche Copilot, permettant à ses utilisateurs d'accéder à l'IA de Microsoft, il lance prochainement IA Now, pour pouvoir se passer de la concurrence et offrir un assistant virtuel de sa signature à ses utilisateurs. Lenovo sera-t-il le grand gagnant 2024 des ventes de PC, tous segments confondus? L'avenir nous le dira.

Fondée en 1984, Lenovo est aujourd'hui le constructeur numéro un de PC. Un statut acquis depuis que la firme a racheté la division informatique personnelle d'IBM en 2005. Lenovo a également racheté Motorola Mobility à Google en 2014. Le géant chinois propose aujourd'hui une large gamme de PC portables sous différentes marques.
Lire la suite

Source: Le Figaro (accès payant)

Mélina LOUPIA

Ex-journaliste société, l'univers du web, des réseaux, des machines connectées et de tout ce qui s'écrit sur Internet m'ouvre l'appétit. De la dernière trend TikTok au reels le plus liké, je suis issu...

Lire d'autres articles

Ex-journaliste société, l'univers du web, des réseaux, des machines connectées et de tout ce qui s'écrit sur Internet m'ouvre l'appétit. De la dernière trend TikTok au reels le plus liké, je suis issue de la génération Facebook que la guerre intestine entre Mac et PC passionne encore. En daronne avisée, Internet, ses outils, pratiques et régulation font partie de mes loisirs favoris (ça, le lineart, le tricot et les blagues pourries). Ma devise: l'essayer, c'est l'adopter, mais en toute sécurité.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

bizbiz
Lenovo dispose d’une gamme plus étoffée est autrement plus qualitative que HP depuis belle lurette. De plus, avec les exigences matérielles imposées par Windows 11, il y a énormément de demande pour les renouvellement de parcs dans les entreprises et les administrations.
StephaneGotcha
J’ai un ThinkPad en pro et un HP en perso.<br /> Mon ThinkPad pete le feu, mon HP tombe en lambeau c’est une horreur.
info01
De plus pour le grand publique Lenovo fait de super bon PC portable avec a chaque fois de bon écrans là où les conçurents mettent encore trop souvent des écran peu lumineux.
Benoche
Suis passé en pro de HP a Lenovo.<br /> HP Elitebook x360 qui a tenu 5 ans et la c’est juste la batterie qui a vieillie.<br /> Passé au X1 yoga qui est une tuerie. Mais a gamme équivalente, les deux sont top.<br /> Je ne parle pas des gammes Pavillon évidemment
Olivier22
J’ai un Lenovo Yoga 14 pouces depuis 6 ans 1/2.<br /> Sur les caractéristiques, mon Lenovo est parfait pour mes besoins (Usage modéré, pas de programme trop gourmand en ressource). De ce côté là rien à dire.<br /> La charnière rotative à 180° est top, je m’en sers comme tv d’appoint en position chevalet.<br /> La consommation est maitrisée (10 à 15W/h)<br /> En revanche, la fiabilité est la durabilité ne sont pas ce que j’espérais.<br /> Le SSD est mort au bout de 6 mois, heureusement remplacé sous garantie.<br /> Le trackpad ne fonctionne plus correctement depuis plus d’1 an.<br /> La batterie a soudain lâché i y a 6 mois, sans avertissement. Embêtant pour un portable.<br /> Une touche ne fonctionne plus, heureusement une qui ne sert que rarement.<br /> Le shit gauche est cassé en 2.<br /> Une prise USB a des faux contacts qui la rendent inutilisable.<br /> Tour çà avec une utilisation soigneuse (pas de chocs, pas de chutes)<br /> Bref, je le remplace aux soldes de juin. J’imaginais qu’il durerait un peu plus, au moins jusqu’à la fin de WIn10 (pas compatible Win11)<br /> Comme je suis content de l’utilisation mais pas de la durabilité, je suis hésitation. Vais je reprendre un Lenovo?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet