Pouvoir d'achat, inflation, lassitude... Un Français sur quatre ne participera pas aux soldes d'hiver cette année !

10 janvier 2024 à 19h56
10
Les soldes d'hiver 2024 boudées par les Français ? © freestocks via Unsplash
Les soldes d'hiver 2024 boudées par les Français ? © freestocks via Unsplash

Entre lassitude des événements promotionnels trop nombreux et un pouvoir d'achat en berne, ces soldes d'hiver 2024 ne s'annoncent pas prometteurs.

C'est aujourd'hui, mercredi 10 janvier 2024, que les soldes d'hiver 2024 débutent officiellement. Cette période est traditionnellement importante pour les commerçants, mais de nombreux consommateurs pourraient choisir de faire l'impasse cette année.

Des achats utiles pendant les soldes

C'est en tout cas ce que laisse entendre une enquête réalisée par l'IFOP pour le site de vente en ligne Spartoo. Le sondage, mené du 19 au 20 décembre 2023, sur un échantillon de 1002 personnes majeures représentatif de la population française, nous apprend que 57% des Français ont l’intention de renoncer aux soldes ou de consacrer un budget moins élevé à leurs achats.

Ils sont même plus d'un quart, 27 %, à prévoir de ne pas du tout participer à cet événement promotionnel. 30 % des personnes interrogées déclarent vouloir consacrer un budget moins élevé à leurs achats. Seuls 3 % des sondés envisagent de dépenser plus que d'habitude, afin de profiter au mieux des bonnes affaires.

Les Français vont privilégier les achats utiles (69 %) aux achats plaisir (31 %). Pour cela, ils considèrent une hausse de leur budget, fixé en moyenne à 165 euros, contre 124 euros pour les soldes d'été 2023. Les moins de 35 ans affichent le panier moyen le plus élevé, atteignant 229 euros.

Les soldes n'intéressent plus autant © Shutterstock
Les soldes n'intéressent plus autant © Shutterstock

Les soldes n'ont plus la même aura

Les achats en ligne ont toujours plus la cote, 46 % des répondants estimant qu'ils vont trouver les meilleures réductions sur internet plutôt qu'en boutiques physiques. Cela représente une hausse de 3 points par rapport à 2023, et de 5 points par rapport à 2021. Sans surprise, les vêtements sont plébiscités par une majorité de consommateurs (61 %), qui vont aussi regarder les baisses de prix sur les chaussures (37 %).

Boris Saragaglia, P.-D.G. et co-fondateur de Spartoo, évoque un « contexte difficile », marqué par une forte inflation et la baisse du pouvoir d'achat. Les soldes ne sont plus aussi attractifs qu'avant, car elles ne créent plus l'événement. Entre le Black Friday, le Cyber Monday, les French Days, les Prime Days, ou encore les ventes privées, il est possible de faire de bonnes affaires tout au long de l'année. On note aussi l'apparition de concurrents chinois à très bas prix, comme Shein ou Temu.

Source : Spartoo

Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

Rainforce
Il y’a les soldes, les soldes avant les soldes, les soldes après les soldes.
max6
comme vous y allez il y a d’abord les pré-soldes puis les soldes privées puis les soldes puis le petits prix puis les ventes flash vous voyez bien que ce n’est pas du tout la même chose enfin voyons un peu de réflexion puisqu’on vous le dit !
Pierre_Pierre
Je ne sais pas je m’haibille d’occasion chez Emmaüs. L’important c’est d’avoir chaud l’hiver, et d’être au frais l’été !
Joeee
Pour qu’il y a des vêtements d’occasion, il faut qu’il y ait des achats neufs avant
trollkien
Perso pour les fringues les villages de marques sont bien plus intéressants que ces pseudo soldes, pour le «&nbsp;courant&nbsp;» il y a decath et h&amp;m.<br /> En techno les prix sont tellement biaisés qu’on ne sais trop quoi faire, et dans mon cas j’achete souvent quand nécessaire et au prix (fort ou pas) du moment.<br /> Pour les véhicules, pas de soldes depuis le covid c’est épaulée direct quel que soit le constructeur
Blap
T’inquiète pas que ça manque pas. On jette des quantités folles des vêtements en association
StephaneGotcha
Je trouve ça très faible 27% qui ne participeront pas.<br /> Je ne pourrais pas dire la dernière fois que j’ai «&nbsp;fait les soldes&nbsp;», j’ai du avoir besoin d’acheter quelque chose, et ça tombait pendant les soldes.<br /> Je ne vois pas l’intérêt et j’ai 0 plaisir à acheter disons un jean alors que j’en ai déjà 3 ou 4 par exemple, tant qu’ils sont pas troués.<br /> Et pourtant je ne mange pas que du boulgour et ne joue pas du Djembé <br /> PS : Et les soldes ne veulent plus rien dire, les commerçants enlèvent les panneaux Promos pour les remplacer par Soldes … mais ils laissent les prix par contre.
vidarusny
Ou pas, tu peux acheter neuf, et l’utiliser jusqu’à usure…
vidarusny
Je vois que je ne suis pas le seul que cette news laisse insensible… comme d’autres je ne fais pas le solde, j’achète ce dont j’ai besoins, au moment ou j’ai besoin. si c’est les solde tant mieux.<br /> Reste que le peu de fois ou j’ai eu besoin d’acheter durant la période des soldes, et bien ils n’ont généralement plus ma taille ! comme c’est dommage…
papy6
nous avons le pouvoir de ne pas acheter les chinoiseries…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet