Black Friday : deux Français sur trois comptent faire des achats durant l'édition à venir

25 novembre 2020 à 09h20
15
Black Friday © Pixabay
© Pixabay

Dédié aux bonnes affaires, l'événement devrait jouir d'une très belle cote auprès des consommateurs français cette année.

L'édition 2020 du Black Friday sera, quoi qu'il arrive, particulière. Dans le monde du e-commerce, la Black Week a démarré ce lundi, et le Vendredi noir aura lieu le 27 novembre. Mais en France, l'événement a été décalé au vendredi 4 décembre, pour ne compromettre aucun acteur face aux géants du commerce en ligne. Dans les deux cas, les Français ont bien l'intention de profiter de ces soldes qui précèdent de quelques semaines seulement les fêtes de fin d'année.

Hommes ou femmes de tous âges : chacun veut s'intéresser au Black Friday

66% des Français entendent profiter des soldes de fin d'année et du Black Friday. Cette donnée est tirée d'un sondage réalisé par le site de comparaison Finder.com, qui a interrogé 18 933 internautes adultes, dont 1 505 en France, tous représentatifs au niveau national.

Les Français se sentent particulièrement concernés par l'évènement. Et ce quelle que soit la tranche d'âge, puisque les 18-24 ans (70%) sont à peine plus sensibles que les plus de 65 ans (64%) et moins que les 35-44 ans (72%) qui disposent d'un plus grand pouvoir d'achat.

Alors si les consommateurs sont intéressés par le Black Friday, sont-ils pour autant tous prêts à acheter ? Cela ne se fera pas à n'importe quelle condition. Finder a établi qu'en moyenne, les Français seraient incités à faire acte d'achat si les remises pratiquées (ou affichées, la nuance n'a pas été faite) tournent autour de 59% de réduction.

Le sondage mené par l'entreprise américaine met par ailleurs fin à la disparité au niveau des âges et rétablit une vraie parité dans les comportements. Quasiment autant d'hommes (66%) que de femmes (67%) sont prêts à faire des achats à l'occasion du Black Friday.

Les produits high-tech seront largement sollicités

Les recherches des Français lors de cette période de Black Friday tournent beaucoup autour des produits high-tech. Le sondage révèle que parmi les produits les plus plébiscités, on retrouve des ordinateurs portables , des iPhone , ou encore des consoles de jeu hors dernière génération, comme la Nintendo Switch et la PlayStation 4.

« Ironiquement, si les soldes peuvent vous faire économiser beaucoup d’argent, la précipitation que peut provoquer la vue d’une importante remise peut également vous desservir et vous faire dépenser plus d’argent que prévu », prévient James Martin, expert en finance de chez Finder, qui conseille de prendre « toujours le temps de vous demander s'il s’agit d’un produit dont vous aurez l'utilité, si vous auriez pu être amené à l’acheter au prix normal ou si vous vous laissez simplement séduire par une promotion aguicheuse ».

En France, Amazon reste le distributeur le plus populaire. Cdiscount, Darty, Boulanger et Fnac font aussi partie des plateformes sollicitées par de nombreux Français, tout comme La Redoute, Leclerc, Auchan, Sephora ou Zalando.

On notera enfin que des 12 pays concernés par l'enquête, la France est le deuxième, derrière l'Afrique du Sud, à montrer le plus d'intérêt pour le Black Friday cette année, devant l'Espagne, le Mexique et l'Allemagne. Le rendez-vous promet donc d'être un franc succès dans l'Hexagone.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
11
sirifa
Arrêtons avec le consumérisme effréné !<br /> On va dans le mur, les produits électronique ont une durée de vie trop faible, 10 ans c’est le minimum. (le progrès n’est pas une excuse pour sortie un produit tous les ans avec des amélioration mineurs pour un effet de mode).<br /> Les consommateurs sont en partie responsable et en partie victime de cet état de fait.<br /> Toutes les périodes de soldes sont une arnaque sans nom pour l’utilisation raisonné des ressources naturels.
sirifa
@elminster44 Faux, l’offre et la demande c’est pas que la demande. Si il n’y a que de l’offre pourri pour des raisons X ou Y, alors la demande ne peut pas être tenu responsable.<br /> Rendre les consommateurs 100% responsable est une très mauvaise posture (foncièrement fausse y’a jamais de 100%), et parfait pour cliver et donc ne rien faire avancer.
jac07
c est du pipo leurs black machin !! tout sa pour 10 %…
obbiclubic
2 sur 3 ?? Ils l’ont fait où leur sondage ? Dans un club de geeks ?
LeToi
Je ne comprends pas, si les consommateurs ont besoin d’un produit et qu’on leur offre l’occasion de l’acheter moins cher en contentant acheteur et vendeur, pourquoi les en empêcher ???
Temps_Nyx
Toutes ces pages de promos, jusqu’à l’écœurement…
sirifa
Evidemment c’est tellement plus simple de blâmer les consommateurs.<br /> Les visions binaires ne sont pas constructives. Tu es en plein dedans, adouci tes positions, crois moi ca ferra plus évolué les gens dans le bon sens.<br /> Les tords sont des deux côtés. Il faut agir sur les deux côtés. Le boycotte est une arme inintéressante mais pas suffisante.
thunderboy
Pour ma part, ce sera zéro achats durant ce black Friday.<br /> Je n’achète que ce dont j’ai besoin. Peu et de qualité.<br /> J’ai liquidé pas mal de «&nbsp;merdes&nbsp;» lors de mon dernier déménagement, c’est dingue le nombre de choses qu’on peu entasser. Et encore, je fais attention et j’ai déménagé 3 fois ces 10 dernières années.<br /> Je n’imagine même pas ceux qui vivent dans la même maison depuis 30 ans, avec des caves et garages ras-la-gueule !..
soaf78
parce que les gens n’achètent pas uniquement ce dont ils ont besoin…<br /> Ils profitent de ces soldes déguisées pour acheter des merdes qui seront utilisées 3 fois et remisées dans un placard…<br /> Et après il y a l’hypocrisie des gens comme pour la TV, les sondages montrent qu’Arte est la chaine préférée des francais mais ils continuent à regarder nrj12 et C8.
soaf78
cdiscount, rueducommerce, fnac, darty…<br /> pas forcément des boites que j’aime mais au moins ils payent leurs impots en France
Fatima
Sondage commander par les sites en ligne ?<br /> On se moquent de nous , je necalcule même pas les promos ni black etc
LeToi
Chaîne préférée ne veut pas dire chaîne qu’ion regarde le plus je peux dire que j’adore la chaîne Nat Géo et la regarder 30 minutes par mois ^^
soaf78
effectivement, mais tu admettras que si tu adores la grande cuisine, tu ne mangeras pas des bigmac et des plats surgelés tous les jours (surtout que pour la tv, le prix n’entre pas en compte sur la tnt gratuite).
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Bon plan Noël : le PC portable Huawei Matebook D 14
Le PC portable gamer Acer Predator 15,6
39,99 €, c'est le prix d'une montre connectée pour (et chez) Lidl
Avant même l'arrivée de la saison 5, The Expanse est renouvelée pour une 6e et dernière saison
Idée cadeau pas cher : ces écouteurs sans fil Aukey à prix cassé sur Amazon
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page