Nokia s'associe à Apple pour lancer un navigateur web opensource pour smartphones

Jérôme Bouteiller
Publié le 13 juin 2005 à 00h00
Nokia a décidé de s'associer à pour proposer un nouveau navigateur web pour ses Smartphones Series 60 basé sur les composants opensource de Konqueror

Constructeur de téléphones mais également éditeur de nombreux logiciels mobiles, Nokia a décidé de bénéficier du savoir faire d'Apple en matière d'opensource pour développer un nouveau navigateur web sur ses smartphones Symbian Series 60.

La dernière version de Mac OS ayant un noyau unix, Apple a en effet conçu son dernier navigateur web Safari à partir des composants WebCore, JavaScriptCore, KHML et KJS de Konqueror, un navigateur web très populaire de l'environnement linux KDE.

Malgré un partenariat commercial avec l'éditeur norvégien Opera Sorfware, dont le navigateur web équipe jusqu'à présent les smartphones Series 60, Nokia devrait donc proposer son propre browser sur ses smartphones dès le premier trimestre 2006.

Après le lancement du 770, une tablette linux, Nokia semble en tout cas de plus en plus impliqué dans le logiciel libre. Reste à savoir si cela se fera au dépends de son investissement dans Symbian, le noyau logiciel au cœur de ses smartphones Series 60, Series 80 et Series 90.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)