Téléphones trop puissants, dangers des ondes radio... Le casse-tête des autorités pour mesurer et contrôler la puissance d’émission de nos smartphones

23 décembre 2023 à 08h12
13
L'ANFR testant les ondes d'un téléphone. ©Nicolas Liponne/Hans Lucas
L'ANFR testant les ondes d'un téléphone. ©Nicolas Liponne/Hans Lucas

Apple, Huawei, Samsung…. Aucun opérateur n'échappe aux contrôles de l'Agence nationale des fréquences. Mais des experts affirment que les limites actuelles ne sont pas suffisantes pour limiter les dégâts dus aux ondes radioélectriques sur notre organisme.

Lorsqu'un fabricant veut mettre un téléphone portable sur le marché, celui-ci est soumis à un certain nombre de tests et de contrôles pour s'assurer qu'il ne mette pas les consommateurs en danger. L'ANFR a épinglé 44 téléphones sur les 6 dernières années sur le marché français. Quel est l'impact de ces mesures ?

Le pouvoir limité de l'ANFR

L'agence qui s'occupe des régulations sur les radiofréquences en France dispose de pouvoirs permettant de retirer un téléphone du marché national, mais elle doit suivre une procédure longue et sujette à contestation. Le 12 septembre 2023, elle a fait savoir que l'iPhone 12, produit par Apple, dépassait les limites d'ondes autorisées en France. Pourtant, elle le savait depuis 2021, année lors de laquelle un test avait révélé ce problème.

Malheureusement pour ceux qui l'avaient acheté dès sa sortie, l'agence a dû se plier à une longue période d'échanges contradictoires avec l'entreprise américaine pour respecter la procédure officielle avant d'en informer le public. La raison est simple : éviter les procès que n'auraient pas manqué de lui infliger les avocats d'Apple si elle avait pris des raccourcis.

Les ondes émises par le téléphone ont un effet sur le cerveau. @Shutterstock
Les ondes émises par le téléphone ont un effet sur le cerveau. @Shutterstock

De plus, avec la sortie de la 5G, l'agence avait lancé des tests à une échelle bien plus importante que les années précédentes, ce qui a mené à des retards conséquents dans les dossiers. Les entreprises ont pu en profiter pour vendre leurs téléphones malgré des limites bien souvent bafouées.

Évidemment, elles finissent par être contraintes de soit retirer leurs produits, soit les mettre à jour pour se mettre en règle, mais le mal est souvent fait, avec des appareils dangereux qui sont mis aux oreilles des consommateurs pendant deux ans.

Des limites insuffisantes selon certains experts

Les seuils sont décidés au niveau européen, et les tests DAS sont effectués à 5 mm du corps, une onde à la fois. Le DAS, ou Débit d'Absorption Spécifique, est la mesure de l'énergie transmise par les ondes radioélectriques et absorbées par le corps humain. Les autorités de santé françaises ont demandé à ce que ces tests soient modifiés de manière à tenir compte de l'utilisation réelle des téléphones, qui sont souvent collés à la peau et émettent plus d'une onde à la fois, avec la 4G, 5G, Wi-Fi, ou même le Bluetooth.

Le système DASY utilisé pour les essais de conformité. © ANFR
Le système DASY utilisé pour les essais de conformité. © ANFR

Le "cocktail d'ondes" pourrait se révéler bien plus dangereux qu'on ne le pense pour l'organisme humain. Des essais cliniques effectués par le National Toxicology Program aux USA indiquent une augmentation des cancers du cerveau et du cœur sur des rats. 3 % des rats en auraient été atteints lors de leur étude qui a duré 2 ans. Or, 3 % de 6 milliards d'humains utilisant des téléphones portables représente un nombre conséquent de tumeurs potentielles.

Les normes européennes, censées nous protéger, seraient donc clairement insuffisantes, même si elles font partie des plus strictes.

Source : Franceinfo

DAS Smartphones : notre dossier pour tout comprendre
A découvrir
DAS Smartphones : notre dossier pour tout comprendre
14 mars 2020 à 10:49
Décryptage

Kévin Dautriche

Passionné par les jeux vidéos et la vulgarisation, je m'intéresse aussi à la tech en général.

Lire d'autres articles

Passionné par les jeux vidéos et la vulgarisation, je m'intéresse aussi à la tech en général.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

cid1
Pour ma part, je ne colle presque jamais, le téléphone à mon oreille, j’utilise le haut-parleur ou mes écouteurs, ça limite les risques.
dFxed
C’est marrant comment l’article source présente l’étude américaine comme étant sans grande incidence car toutes les études sur le sujet sont controversées, et pas Clubic.<br /> Essaye t’on de nous faire réagir sur un sujet clivant ?
Squeak
On en rira moins de la 5G et compagnie quand ça fera scandale comme l’amiante. On a peut-être pas assez de recul pour voir des effets sur le long terme.
Palou
Squeak:<br /> On en rira moins de la 5G et compagnie quand ça fera scandale comme l’amiante.<br /> Et hop, c’est reparti pour un complot …
Squeak
Ah non, attention, on va pas lancer le débat sur le complot gouvernemental de traçage des mobiles via la 5G ou injectée via les vaccins. Non, je parlais de la puissance des ondes, que ce soit 5G ou autres on a de plus en plus d’ondes partout. Il n’y a qu’à voir le nombre de réseaux WiFi, d’objets connectés, de téléphones mobiles partout.<br /> Tout ça n’est peut-être pas des plus sains. C’est ça qui me fait dire que si un jour on arrive à prouver un lien avec les cancers, ça risque de faire débat et que peut-être des fabricants vont être inculpés.<br /> Quand on voit par exemple des gens qui ont le sommeil perturbé car ils ont le point d’accès WiFi dans leur chambre, et des animaux qui semblent plus nerveux etc, on peut quand même se poser des questions qui vont plus loin que le «&nbsp;bouh, la 5G, complot etc&nbsp;».
vidarusny
sauf si les écouteurs sont bluetooth
iksarfighter
Les dégâts psychosociaux relatif à l’excès d’utilisation du téléphone et des écrans sont sans commune mesure avec la légère irradiation basse fréquence du cerveau.
trollkien
Le problème est selon moi plus la répartition des antennes, surtout en milieu rural.<br /> Sans demander la même densité que dans les grandes villes, un effort pourrait être fait, car le problème si je ne dis pas de bêtise, c’est que quand un tel ne capte pas une antenne proche, il va alors utiliser "toutes ses forces pour capter une antenne plus loin, quoi qu’il en coute.<br /> Typiquement, dans mon patelin il n’y à pas d’antenne Free (ma box 4g) donc mon tel mouline et chauffe, consomme un max de batterie pour chopper une à deux pauvres barres des villages à coté à des lieues de chez moi, alors que mon téléphone sosh capte sans sourciller les 5 barres et ne consomme casiment rien en energie.
vidarusny
+1, c’est vrai qu’il devient difficile de partager ces doutes sans tout de suite être taxé de complotisme.<br /> Et pourtant, il me semble plutôt sain de s’interroger sans pour autant partir dans des délires… Bon j’arrête la je vais me faire taxer de favoriser le complotisme…
Nmut
Je ne vois pas de complotisme quand c’est un doute… Le complotisme, c’est être s^r qu’il y a un problème!<br /> Il y déjà pas mal d’études qui prouvent que les ondes n’ont d’effet qu’à des doses nettement supérieures à celle des téléphones. Pour la durée d’exposition, on a un peu plus de doutes mais on commence à avoir assez de recul. Reste le «&nbsp;cocktail d’ondes&nbsp;» qui est de plus en plus costaud, et là on a pas de recul. Par contre on connait assez bien les facteurs déclenchant les cancers malheureusement en progression, les ondes ne font pas partie des «&nbsp;coupables&nbsp;». Mais bien sûr on peut penser que cela peut changer (plus d’ondes, des fréquences et des puissances différentes, …), et c’est pour cela que l’on continue de faire des études. Bref, la probabilité d’être sur un problème de santé publique comme l’alcool, le tabac ou la sédentarité est extrêmement faible.
vidarusny
J’entends, reste que la plupart des personnes, dont moi, n’ont pas les connaissance pour juger des études dont tu parles. Par contre, j’observe une différence de classement au niveaux de l’OMS. De fait on ne peut que s’interroger.<br /> L’histoire recente sur l’état des ressources d’eau potable en France montre a quel points il est important de s’interroger. Il est facile de ne pas trouver ce que l.on ne cherche pas.<br /> Et comme pour les ressources d’eau potable il est tout aussi important de ne pas partir dans des thèses farfelues, de prendre le recul nécessaire et de ne surtout pas s affolé.<br /> Bref en 20 ans d’utilisation si c’était tres dangereux il y aurait déjà énormément de mort. Ca ne veut pas dire qu’il n’y a pas de danger non plus. Se poser la question sur son utilisation et comment diminuer les potentiels risques est une bonne pratique qui devrait etre la base pour tous… enfin ce n’est que mon avis.
Rainforce
vidarusny:<br /> sauf si les écouteurs sont bluetooth<br /> Aucun problèmes de ce coté là, les miens sont en Wifi !<br />
Bruno02
Ca fait plus de 10 ans que cette fréquence existe, ça utilisait le Wimax
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet