Le retrait de l'iPhone 12 sur le point de s'étendre au reste de l'Europe ?

14 septembre 2023 à 12h15
8
© Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

Après la décision de retrait de l'iPhone 12 du marché français, plusieurs autres pays européens s'interrogent sur la nocivité de ce modèle.

Alors que le géant américain vient d'officialiser sa nouvelle génération d'iPhone 15, c'est l'un de ses modèles plus anciens qui fait en ce moment l'actualité : l'iPhone 12. La France a en effet ordonné son retrait temporaire après un signalement de l'Agence nationale des fréquences (ANFR), qui a estimé que les émissions d'ondes de ces téléphones seraient au-dessus des seuils réglementaires.

Plusieurs pays s'interrogent

La France pourrait bien avoir joué le rôle du lanceur d'alerte en ce début de semaine, en pointant du doigt le dépassement de la limite de débit d'absorption spécifique (DAS) des iPhone 12. Très vite, les autorités au-delà des frontières ont réagi et annoncé suivre le dossier de très près.

C'est le cas notamment de l'entité responsable de la surveillance numérique aux Pays-Bas, qui examine en ce moment le rapport établi par l'ANFR. Selon le quotidien local Algemeen Dagblad, des explications seront prochainement demandées à Apple sur la question. Le Bundesamt für Strahlenschutz (BfS), l'office de protection des radiations allemand, affirme lui aussi s'être penché sur les allégations françaises.

© Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

Bruxelles bientôt sollicité ?

Derrière, le BfS réfléchira aux mesures qui pourront être prises pour l'Allemagne. Selon Reuters, l'organisme a aussi admis que la décision française pourrait bien avoir des répercussions à l'échelle européenne. Bruxelles pourrait ainsi être le prochain acteur à être sollicité. Cette possibilité avait déjà été évoquée il y a deux jours par le ministre français chargé du Numérique et des Télécommunications, Jean-Noël Barrot.

Ce genre de scénario de contagion n'aurait rien de neuf et serait assez similaire à ce qu'il s'était passé au printemps dernier avec ChatGPT, quand plusieurs pays européens avaient annoncé mettre le chatbot sous surveillance avant que Bruxelles ne s'en mêle. Apple rappelle pour sa part que l'iPhone 12 respecte les standards d'autres grands organismes de certifications mondiaux. La firme américaine échangerait à l'heure actuelle avec l'ANFR.

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

zeebix
C’est pas grave non ? c’est un vieux modèle, il se vendait beaucoup ? Il reste le 13,14,SE…et le 15 bien sur. rien de dramatique.
noahm95
La commission européenne devrait aussi rendre le port jack obligatoire pour éviter les radiations des casques et oreillettes Bluetooth. Tout ce qui est dit « connecté » est à long terme nocif pour la santé. Ca fait des années que la Pomme impose à coup de milliards en marketing la tendance à suivre dans les smartphones (plus de jack, pas de microSD, pas de batterie amovible, Pas de capteur cardiaque…) pour favoriser l’obsolescence et l’achat d’objets connectés nocifs en ondes (montres connectés, casques connectés, le cloud pour remplacer la microSd, chargeur sans fil…). C’est une bombe sanitaire à long terme… I have a dream: un smartphone avec port jack, un DAS faible, un port SD, un capteur spo2 cardiaque pour le sport, une batterie amovible, le tout etanche… comme ce fut le cas avec le galaxy s5 (c’est possible).
thekiller3
apple leur à coupé l’herbe sous le pied : le 12/12 mini/plus/pro/max en sont plus en vente ni en france, ni italie, allemagne, usa… bref adios les 12. problème réglé. pourquoi on en parle encore ? ^^
Procyon92
Parce que ça peut dégénérer en rappel des appareils si Apple ne fournit pas une mise à jour logicielle sous moins de 15j (et personne n’est inquiet qu’elle le fera).<br /> Ce qui est drôle avec l’extension à l’Europe entière c’est que sur les 3 mesures de radiation celle qui dépasse (depuis une mise à jour du soft) ne pose des problèmes qu’en france …<br /> Il y a quelques années il y avait des xxxgate à chaque sortie de nouvel iPhone. C’est la reprise des affaires …
MattS32
zeebix:<br /> C’est pas grave non ? c’est un vieux modèle, il se vendait beaucoup ? Il reste le 13,14,SE…et le 15 bien sur. rien de dramatique.<br /> Ça peut avoir un impact sur les ventes de 15 : ceux qui avaient un 12 et envisageaient de le revendre pour passer au 15 pourraient avoir des difficultés à le faire et reporter leur achat… Bon en pratique, ça a pas l’air de poser vraiment un souci, même les professionnels proposent encore des offres de reprise.<br /> thekiller3:<br /> le 12/12 mini/plus/pro/max en sont plus en vente ni en france, ni italie, allemagne, usa… bref adios les 12. problème réglé.<br /> Ils ne sont plus en vente chez Apple. Mais il y a des stocks chez des revendeurs, et il y a le marché de l’occasion. Et le risque de devoir faire un rappel s’ils ne corrigent pas.<br /> Donc ils vont sans doute faire le correctif réclamé.
darkneo2976
Tu peux brancher des écouteurs filaires sur un USB .<br /> Penses à éteindre ton Wifi, ta 5G, des volets à tes fenêtres pour éviter les radiations.
Guillaume1972
Et si cette «&nbsp;histoire&nbsp;» n’était juste pas montée de toutes pièces par Apple afin de faire en sorte de vendre des modèles plus récents? Après tout, ce ne serait pas une première, mais ce n’est qu’une hypothèse…# dégradation volontaire des performances des anciens modèles…C’est d’autant plus réaliste qunApple sait parfaitement comment régler " le problème" logiciellement. Cynique Apple? Bien sûr que non.. Qui peut sérieusement penser qu’un tel «&nbsp;problème&nbsp;» survienne comme ça par hasard? Le renouvellement ne va pas assez vite, et bien on fait en sorte qu’il s’accélère… Mais encore une fois, ce n’est qu’une hypothèse et rien d’autre, pour info, je ne travaille pour aucun concurrent d’Aplle, je ne fais que constater et me poser des questions…
ABC
ZeeBiX : «&nbsp;C’est pas grave non ? c’est un vieux modèle, il se vendait beaucoup ? Il reste le 13,14,SE…et le 15 bien sur. rien de dramatique.&nbsp;»<br /> Rien de dramatique… sauf pour ceux qui ont acheté cet iPhone et qui risquent des dommages sur leur santé à terme. Les ondes à hautes doses sont toxiques et peuvent aboutir sur des cancers qui se déclarent à terme.<br /> Et en plus ils ont payé 1000 balles pour ça, de la camelote chinoise faussement «&nbsp;haut de gamme&nbsp;». Du MacDo avarié qui se fait passer pour du Fauchon.<br /> Sans parler de la revente, habitude de pas mal d’utilisateurs d’iPhone pour changer de modèle à moindres frais. Ils se retrouvent avec un smartphone nocif invendable ou à vil prix.<br /> Un scandale de plus dans le monde merveilleux de la pomme. Et je le déplore, étant moi-même client Apple à qui j’ai rapporté des dizaines de milliers d’euros.<br /> @thekiller3<br /> Vu votre commentaire, vous avez bien choisi votre pseudo.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet