🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

iPhone 12 : Apple annonce une mise à jour pour diminuer le DAS de son smartphone

15 septembre 2023 à 12h15
8
© Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

Le constructeur vient d'annoncer à nos confrères de l'AFP qu'une mise à jour logicielle sera proposée dans les prochains jours pour réduire les émissions d'ondes de son smartphone.

C'est l'épilogue d'une affaire qui aura enflammé l'actualité cette semaine. Mardi 12 septembre, l'Agence nationale des fréquences (ANFR) indiquait que l'iPhone 12 dépassait la valeur maximale d'ondes autorisée pour un smartphone, et demandait le retrait pur et simple de l'appareil des rayons. Elle était appuyée par le ministre chargé du Numérique et des Télécommunications, Jean-Noël Barrot. Apple a préféré jouer la montre et n'a pas souhaité prendre la parole, jusqu'à aujourd'hui.

Un correctif arrive rapidement pour corriger le DAS de l'iPhone 12

Si le constructeur n'a pas officiellement communiqué sur le sujet, il a fait savoir à l'Agence France Presse qu'une mise à jour était dans les tuyaux pour limiter le DAS (débit d'absorption spécifique) de l'appareil aux normes imposées par la France à ce sujet.

« Après discussions et comme demandé par l’ANFR, le constructeur Apple m’a assuré qu’il mettrait en place dans les prochains jours une mise à jour sur l’iPhone 12 », confirme Jean-Noël Barrot.

Apple avait tout intérêt à réagir rapidement. En effet, le gouvernement et l'ANFR avaient expliqué qu'un retrait du marché de l'iPhone était prévu sous 15 jours si Apple n'apportait pas une solution. La décision française avait d'ailleurs été scrutée par plusieurs pays européens, qui avaient annoncé dans la foulée de nouvelles analyses avant de décider à leur tour d'une interdiction à la vente. Si l'iPhone 12 n'est plus proposé à la vente par Apple, de nombreux revendeurs proposent toujours ce modèle.

Même si le DAS mesuré sur l'iPhone 12 à 5,74 W/g n'a aucune incidence sur la santé des utilisateurs, il reste plus élevé que la valeur maximale de 4 W/g exigée par l'ANFR.

Apple n'a pas donné de date de sortie pour cette mise à jour, mais il est fort probable que cette dernière arrive très prochainement. Nous vous tiendrons bien entendu au courant lorsque cette dernière sera proposée par la marque.

Source : AFP sur X.com

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

FRANCKYIV
Du coup, ils vont modifier leur fiche technique pour indiquer que leur Iphone est moins puissant qu’initialement suite à la modification pour avoir un DAS meilleur ?
MqcdupouletBasquez
J’avais eu une discussion sur Facebook avec un énervé qu’en soit, ça n’a rien d’exceptionnel et qu’au moins ce téléphone-là n’explose pas dans la poche de leurs utilisateurs.<br /> J’ai à chaque fois la même réaction: «&nbsp;ouiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnn&nbsp;»<br /> et pourtant, Samsung, c’est toute une gamme qui est partie aux oubliettes et c’était pas 3 ans après, c’était tout de suite.
cmoileena
Ils vont faire une mise à jour des réglages modem.<br /> Tout ça pour ça. Enfin ça à fait du clic et du buzz et beaucoup de vent pour rien comme d’hab
pecore
Ce n’est pas tant le retrait de la vente des iPhone 12 qui aurait été pénalisant pour Apple, au contraire. Cela aurait incité les acheteurs intéressés par le 12 à se tourner vers des modèles plus récents et donc plus chers.<br /> Mais la mauvaise publicité et surtout, l’obligation de rappel, ça cela aurait été plus problématique. Même si une telle décision aurait certainement été attaquée par Apple devant les tribunaux et aurait mis des années à aboutir.
djill
« Même si le DAS mesuré sur l’iPhone 12 à 5,74 W/g n’a aucune incidence sur la santé des utilisateurs » comment avez-vous vérifié cette info?
Caramel34
Pour ceux que ça intéresse<br /> https://www.anfr.fr/liste-actualites<br /> Vous constaterez que ce genre de chose arrive à tous les constructeurs, et assez souvent.
ypub
Cool, ils vont pouvoir dégrader un ancien modèle avec la bénédiction des autorités.<br /> C’est quand même surprenant qu’on se réveille seulement des années après quand le bidule n’est plus en vente ou presque.
LeToi
D’après ce que j’ai compris c’est la méthode du test qui serait en cause d’après Apple et iOS vont faire une mise à jour pour améliorer le résultat de ce test…<br /> Ça fait un peut penser aux tests de consommation des voitures et les trucages des moteurs diesel pour passer les tests de conformité…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet