Avec sa Livebox Pro, FT mise sur ses clients pour déployer de nouveaux hotspots

Jérôme Bouteiller
Publié le 03 mai 2005 à 00h00
propose aux utilisateurs de la livebox pro d'ouvrir de nouveaux hotspots WiFi Orange à partir d'une simple ligne ADSL

Clients ou fournisseurs ? Déjà leader du segment de l'accès internet WiFi avec plus de 7000 hotspots à travers la France, le groupe France Telecom propose aux utilisateurs de la livebox pro d'ouvrir de nouveaux hotspots WiFi Orange à partir d'une simple ligne ADSL !

Après avoir vendu 500.000 livebox (blanches ou rouges) au marché grand public, France Telecom a en effet décidé depuis quelques jours de commercialiser un nouveau boîtier multiservices en visant plus particulièrement les professionnels et les TPE.

Outre sa couleur noire, la nouvelle "livebox Pro" se distingue de la version grand public par la présence de quatre ports ethernet au lieu de deux. Par contre, aucun autre composant n'a évolué. A la fois routeur, modem ADSL et point d'accès WiFi, la livebox permet ainsi de relier plusieurs ordinateurs (avec ou sans-fil), de se connecter à l'internet, de bénéficier d'une seconde ligne téléphonique IP ou encore d'accéder aux services France Telecom : Visiophonie, Wanadoo Portail, etc...

Mais la grande nouveauté de la Livebox pro est de permettre à un professionnel d'ouvrir son propre "Hotspot", en distinguant clairement ses collaborateurs qui bénéficient d'un accès illimité au net via le réseau local sans-fil et de simples visiteurs, qui pour se connecter passent par les services de l'opérateur Orange. L'accès au Net se fait alors de trois manières : en achetant une carte prépayée, en composant le #125# (pour les clients Orange classique) ou directement pour les clients Business Everywhere d'Orange ou France Telecom.

Visant les propriétaires d'hôtels, de bars, de restaurants ou encore les professions libérales afin d'animer leur salle d'attente, les responsables de France Telecom affirment que le trafic data du hotspot Orange est totalement étanche des données circulant sur le réseau local de l'entreprise. Transformant ses clients en fournisseurs, France Telecom n'a toutefois pas prévu de rémunérer directement les professionnels ouvrant de tels hotspots. Ces derniers bénéficieront toutefois de deux heures de connectivité pour 10 euros HT tous les mois sur l'ensemble du réseau WiFi Orange.

En attendant une version "Pro" de MaLigne TV pour les lieux publics, le support de téléphones sans-fil ou des prestations en matière de monétique, la LiveBox Pro devrait en tout cas intéresser les professionnels dont le lieu de travail accueille aussi bien des collaborateurs que des visiteurs ayant une problématique de connectivité au net. Reste que l'offre de France Telecom reste plus chère que des concurrents comme Neuf Telecom dont la NeufBox se décline également en version "Office".
Jérôme Bouteiller
Par Jérôme Bouteiller

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.