Free teste la haute définition sur la freebox

Par
Le 14 décembre 2004
 0

Un an après son entrée sur le marché de la télévision par ADSL, Free teste sur sa Freebox deux nouvelles chaînes haute définition

Un an après son entrée sur le marché de la télévision par ADSL, Free teste sur sa Freebox deux nouvelles chaînes haute définition

Hauts débits, hautes définitions... ? Un an après son entrée sur le marché de la télévision par ADSL, l'opérateur alternatif Free teste sur sa Freebox deux nouvelles chaînes haute définition.

Fournies par le groupe France Television, ces deux chaînes sont composées à partir des programmes de France 2, France 3 et France 5. Les flux ont été encodés d'une part en MPEG-2 HD (15 Mb/s) et d'autre part MPEG-4 HD H.264 (8 Mb/s) et sont diffusés via des Freebox optimisées pour l'occasion.

Incompatibles avec les actuelles Freebox qui ne disposent pas de décodeurs MPEG-2 HD, ces chaînes préfigurent une future offre de TVHD dont Free n'a toutefois pas dévoilé les modalités techniques (MPEG-2 ou MPEG-4) ou le calendrier.

"Free démontre ainsi sa volonté de rester leader technologique sur les métiers de l'ADSL et confirme au travers de la Haute Définition son engagement en tant que plate-forme de distribution de contenus audiovisuels. Free espère ouvrir commercialement ce service dès que les contenus en Haute Définition seront régulièrement disponibles." explique 15 dans un communiqué.

Réalisée en partenariat avec Envivio, Metracom (avec Tandberg et ST Microelectronic) et Philips, ce test technique est en tout cas une surprise et devrait redonner de la visibilité à la TVHD. Basée sur de nouveaux codecs de compression comme le MPEG-4, la TVHD a été écartée de la future télévision numérique terrestre gratuite qui utilisera le MPEG-2 standard mais pourrait donc s'appuyer sur les réseaux ADSL pour séduire des téléspectateurs de plus en plus habitués au home cinema.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top