🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Cette start-up lyonnaise révolutionne le recyclage des batteries électriques avec... du CO2 !

18 septembre 2023 à 12h00
9
© Chemistry World
© Chemistry World

C'est à Lyon qu'une découverte accidentelle pourrait bel et bien se transformer en une petite révolution écologique : réussir à recycler des batteries électriques usées grâce à la captation de CO2.

La transition vers les véhicules électriques avance à toute vapeur, et l'UE s'est engagée officiellement à en finir avec le thermique d'ici 2035. Décision éclairée pour certains ou idéalisme mal placé pour d'autres, les avis divergent fortement. Ce qui est sûr c'est que cette transition doit être pensée en pleine conscience de nombreux autres facteurs. Parmi ceux-ci, le recyclage des batteries de voiture. C'est une petite start-up lyonnaise qui pourrait avoir trouvé un élément de réponse à cette question épineuse.

Une découverte fortuite

L'histoire a commencé il y a dix ans, dans l'un des laboratoires de l'Université Claude Bernard-Lyon 1. Un chimiste, Julien Leclaire, en dissolvant des métaux grâce à une nouvelle technique, a découvert qu'il était possible de capturer les métaux des batteries en utilisant du CO2 précédemment capté. Ce gaz, pointé du doigt à juste titre pour son effet délétère sur l'atmosphère, pourrait ainsi être une ressource exploitable pour valoriser les déchets de batterie.

La technique développée dans ce laboratoire de Lyon est de plus très peu polluante et son empreinte carbone est minime : aucune utilisation d'acides ou d'effluents (résidus fluides d'origine industrielle), le tout en utilisant des machines de taille réduite. Les métaux ainsi traités finissent en poudre, que Julien Leclaire et ses partenaires ont ensuite réutilisée pour fabriquer électrodes et batteries.

© Julien Leclaire, professeur en chimie supra-moléculaire / Mathile Imberty / Radio France
© Julien Leclaire, professeur en chimie supra-moléculaire / Mathile Imberty / Radio France

De la théorie à la réalité industrielle

Une découverte, c'est beau, mais développer cette technologie hors des murs du laboratoire, c'est encore mieux ! Fort de sa découverte, Julien Leclaire est passé à l'action et a fondé une start-up avec des associés. Il s'agit désormais pour lui de transformer son innovation en réalité industrielle. Grâce au Plan France 2030, ils sont soutenus à hauteur de 23 millions d'euros pour leur projet.

Ainsi, l'équipe envisage de fonder une unité opérationnelle dans la Vallée des Batteries, un pôle industriel spécialisé en cours d'édification dans les Hauts-de-France. Les objectifs de Julien Leclaire sont ambitieux, mais réalisables : la construction de deux usines entre 2026 et 2028 (une pour le traitement des batteries et une autre pour les déchets de production) et au moins cinq usines en Europe d'ici 2030.

Trouver de nouvelles méthodes de recyclages des cellules électriques est aujourd'hui indispensable tant la transition vers ce mode d'énergie s'accélère. Si le dioxyde de carbone se transforme en allié puissant dans ce processus, sa capture à grande échelle devra elle aussi être repensée. Un projet comme celui des aspirateurs géants à CO2 aux États-Unis peut être une solution complémentaire à celle trouvée par Julien Leclaire.

Source : France Info

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

vidarusny
«&nbsp;utilisant du CO2 précédemment capté&nbsp;»<br /> on sait ou et comment il a capté le CO2 ?
Doss
Une pierre deux coups ^^
Nmut
vidarusny:<br /> on sait ou et comment il a capté le CO2<br /> Ou: on s’en cogne, la concentration est la même partout sur terre, et même à peu près à toutes les altitudes.<br /> Comment: peu importe aussi, il y a plusieurs méthodes, mais cela importe peu ici.
vidarusny
Hum, en fait je n’ai rien lu sur la concentration nécessaire. Et si ce n’est pas la même que celle de l’atmosphère…<br /> Le comment, c’est juste pour avoir un avis critique vu que l’impact est désigné comme quasi nul.
Nmut
Ah oui, pour estimer le cout écologique global, il faut effectivement intégrer l’extraction de CO2.<br /> Mais d’un autre coté, si la dernière solution, c’est l’extraction de CO2 de l’atmosphère, autant utiliser ce CO2 plutôt que de le balancer sous terre!
vidarusny
Nmut:<br /> Mais d’un autre coté, si la dernière solution, c’est l’extraction de CO2 de l’atmosphère, autant utiliser ce CO2 plutôt que de la balancer sous terre!<br /> C’est sûr
Palou
c’est peut-être plus facile de récupérer ce CO² en terre qui doit être plus concentré que celui de l’air … il est plus facile de remplir un verre d’eau dans la rivière qu’avec les gouttelettes microscopiques du brouillard
f-dzt
en tous cas une utilisation positive du CO2 est effectivement bien interessante
f-dzt
« il est plus facile de remplir un verre d’eau dans la rivière qu’avec les gouttelettes microscopiques du brouillard »<br /> J’aime bien, on dirait un proverbe …
Nmut
Le problème étant justement le CO2 potentiel extrait de la terre (le pétrole, le charbon et le gaz), pas sûr que cela soit judicieux…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet