🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Napster franchit le seuil des 5 millions de téléchargements

24 février 2004 à 00h00
0
Le marché de la musique en ligne commence à se structurer. Désormais payant et légal, le nouveau Naptser, désormais filiale de l'éditeur logiciel Roxio, annonce avoir franchi le seuil des 5 millions de téléchargements grâce à ses 1.5 millions de membres et vise un chiffre d'affaire global de 20 millions de dollars pour sa première année d'existence.

“Dans ce marché très concurrentiel, Napster se définit comme une expérience immersive permettant à ses membres d'explorer légalement et d'accéder au plus grand catalogue musical disponible sur le web et de profiter d'une soixantaine de baladeurs compatibles, créant ainsi une offre convaincante pour les fans de musique" indique Chris GOROG, directeur général de Napster.

Crée à la fin des années 90 par Shawn Fanning, Napster a été le premier service pirate peer-to-peer d'échange de fichiers musicaux. Malgré un accord avec BMG, la société avait été torpillée par les majors du disque. En 2002, l'américain Roxio, éditeur de logiciels de divertissement, rachète la marque et l'associe à Pressplay, un serveur musical légal basé sur les technologies sécurisées windows media pour lancer Napster 2.0.

Le nouveau Napster propose un catalogue d'environ 500.000 titres et propose à ses membres des téléchargements unitaires à à 0.99 $ par titre ou un abonnement à 9.95 $ par mois permettant des téléchargements illimités et l'accès à une cinquantaine de radios sans publicité.

Evoluant dans un marché hyper concurrentiel dominé par le iTunes Music Store d'Apple, Napster dispose de nombreux concurrents nord américain comme BuyMusic, MusicMatch ou encore Rhapsody de RealNetworks, sans oublier les plate-formes pirates comme Kazaa, eDonkey ou eMule.

Pour le moment uniquement disponible aux Etats-Unis, Napster devrait débarquer en Europe au second trimestre sur le marché britannique et probablement au quatrième trimestre sur le marché français, où il affrontera la concurrence des affiliés Od2 (MSN, Fnac, Wanadoo, MTV, etc...), de Virgin Mega ou encore d'E-compil.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet