Intel et BouygTel croient au EDGE

11 septembre 2003 à 00h00
0
Après la 2G et la 2G+ voici la 2G++. Par un heureux hasard, le fondeur Intel et l'opérateur Bouygues Telecom ont annoncé simultanément leur soutien à la technologie cellulaire Edge, intermédiaire entre GPRS et UMTS.

Evolution du GPRS, la technologie EDGE permet des vitesses de transfert théorique de l'ordre de 340 kb/s (plus probablement 120 kb/s) et permet à un opérateur cellulaire de multiplier par trois ou quatre la vitesse du GPRS, sans pour autant avoir à changer ses antennes relais.

Intel vient de présenter le PXA800EF, une puce cumulant les fonctions d'un processeur allant de 104 Mhz à 312 Mhz et une connectivité EDGE, qui devrait être mise sur le marché au printemps et ainsi permettre la production en masse de "smartphones" disposant de cette technologie.

Toujours aussi perplexe au sujet de l'UMTS malgré l'achat d'une licence, dont le lancement n'est pas prévu avant la mi-2005, Bouygues Telecom a également confirmé son intérêt pour cette technologie, qu'il entend déployer courant 2004 sur tout son réseau GPRS qu'il rebaptisera à l'occasion "EGPRS".

Loin de s'opposer, EDGE et UMTS devraient très probablement coexister pendant de longues années car le déploiement des réseaux UMTS devrait s'étaler sur de longues années et risque de ne pas être rentable dans de nombreuses zones rurales. Le EDGE sera t'il l'internet mobile rapide des campagnes ?
Vous utilisez Google Actualités ? Suivez Clubic pour ne rien rater de l'actu tech ! google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page