230 millions d'abonnés mobiles chinois... émoi !

20 juin 2003 à 00h00
0
De la fabrication "made in China" de matériel électronique (audio-photo-vidéo-terminaux) de grandes marques japonaises, américaines et européennes, au dynamisme du marché de la téléphonie mobile, la Chine a les moyens de devenir "La" grande puissance du 21ème siècle.

Selon l'agence de presse Xinhua (Chine Nouvelle - www.xinhua.org), le nombre d'utilisateurs de portables dans le pays aurait progressé de 4,3 millions en mai 2003, ce qui porterait à plus de 230 millions le nombre total d'abonnés mobiles dans un pays de 1,3 milliard d'habitants.

Bien que ces chiffres soient à prendre avec circonspection, ils témoignent de la croissance rapide du secteur des télécommunications en Chine. Par comparaison, fin juin 2001 le ministère chinois de l'information et de l'industrie (www.mii.gov.cn) annonçait 117 millions d'abonnés mobiles et estimait à 6 millions d'abonnés supplémentaires par mois la croissance du secteur.

A l'heure actuelle, les prévisions de croissance du nombre d'abonnés chinois à la téléphonie mobile sont moins optimistes, avec une moyenne de 4,6 millions de nouveaux utilisateurs par mois.

Le SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère), qui a fait de trop nombreuses victimes et a freiné l'activité économique de la Chine ces derniers mois, a influencé à la baisse ce niveau de croissance.

Quoi qu'il en soit, sur les cinq premiers mois de l'année 2003, les sociétés chinoises des télécoms, parmi lesquelles les telcos China mobile et China Unicom, auraient enregistré un chiffre d'affaires global de 204 milliards de yuans, environ 21 milliards d'euros, soit une progression de 14,2% par rapport à la même période l'an dernier, selon le ministère chinois de l'information.

Enfin, d'après l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), la Chine serait devenue en 2002 la première destination de l'investissement direct étranger (IDE) dans le monde !
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Reporters sans frontières publie son rapport
Screenshots exclusifs de Lemonade Tycoon
NetCentrex met à jour son offre voix/données de téléphonie hébergée
Photo Contacts Smartphone édition est disponible !
Amis bricoleurs...
Screenshots exclusifs de Lemonade Tycoon
NetCentrex met à jour son offre voix/données de téléphonie hébergée
Reporters sans frontières publie son rapport
Amis bricoleurs...
Portabilité du numéro : Bouygues Telecom mise sur la gratuité
Haut de page