KDDI lance les services BREW pour ses abonnés 3G

Jérôme Bouteiller
Publié le 28 février 2003 à 00h00
La NetEconomie mobile japonaise conserve son avance... En partenariat avec l'équipementier américain Qualcomm, l'opérateur cellulaire japonais KDDI dévoile sa nouvelle gamme de services BREW pour les abonnés de son service 3G basé sur la technologie réseau CDMA 2000 1x, fournie également par Qualcomm.

Réalisé par Qualcomm, BREW est un système d'exploitation mobile, concurrent de Windows Smartphone, de Symbian, de PalmOS ou encore du i-mode, du concurrent NTT DoCoMo, dont le point fort est le téléchargement d'applications par les airs : messagerie, jeux, personnalisation, cartes, musique, etc.. et leur accès "offline", sans avoir à ouvrir le navigateur.

Cette plate-forme logicielle sera donc pour la première fois accessible au japon, grâce au tout dernier médiaphone A5304T (écran couleurs 65000 couleurs, caméra 310.000 pixels, GPS) fabriqué par Toshiba.

Le mode de facturation reprendra le principe EZweb (le i-mode de KDDI) sur la base d'une facturation de 0,27 yens par paquet 128 bits de données (pour le i-mode, c'est 0,30 yens) soit environ 2 centimes d'euro par kilo octet transféré (le double du i-mode en France). Sachant que le réseau permet des transferts de 144 kbp/s, la facture peut donc devenir salée en quelques instants...

"La domination de KDDI sur le marché des données mobile est renforcée avec le lancement commercial de services et de terminaux BREW" indique Peggy Johnson, Présidente de Qualcomm Internet Services. "L'engagement de KDDI pour offrir les services basés sur Brew permettra aussi bien à ses abonnés qu'aux entreprises clientes, démontre la flexibilité et les capacités techniques de notre solution. Nous espérons faire croite la communauté des développeurs au japon et nous travaillerons avec KDDI afin d'offrir à ses abonnés les meilleurs services en ligne."

Qualcomm a par ailleurs annoncé la création d'un groupe de travail réunissant les opérateurs cellulaires utilisant sa technologie de réseau 3G et Brew, à savoir KDDI, China Unicom et le coréen KTV et de japan, pour développer des applications pour les entreprises.
A l'instar du i-mode de DoCoMo, de Vodafone Live ou des Smartphones Windows de Microsoft, réunissant software et services en ligne, Qualcomm entend proposer des solutions clef en main à ses clients opérateurs cellulaires. Reste à savoir si les mobinautes japonais seront séduits par cette nouvelle génération de services.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)