Après plusieurs années de développement, la société indienne Simputer présente son ordinateur de poche "pour les pauvres"
Après la banque "des pauvres", spécialisée dans le financementde micro-projets, le sous continent indien se prépare au lancement d'un nouveau projet : le Simputer, "simple computer", un ordinateur simple et bon marché, visant les personnes à faibles revenus.
Imaginé en 1998, lors d'une conférence sur le développement des NTIC dans les PVD (les nouvelles technologies de l'information et de la communication dans les pays en voie de développement...), organisée à Bangalore, la technopôle indienne, le Simputer devait initiallement prendre l'apparence d'un client léger, type minitel, mais les images dévoilées aujourd'hui indiquent que le Simputer est finalement un ordinateur de poche.
Avec un processeur StrongARM à 200 Mhz, 32 Mo de RAM, un écran 320*240 monochrome, le simputer ressemble à la famille pocketPC, à la différence que l'ordinateur de poche indien tourne sous... Linux.
L'appareil devrait être vendu 290 euros, soit deux fois cher qu'un PocketPC équivalent, mais tout de même près de 100 euros de plus que l'entrée de gamme des terminaux sous PalmOS. La volonté de proposer la reconnaissance vocale pour les agriculteurs indiens illétrés semble expliquer les choix technologiques pour un processeur comme le strongARM à 206 Mhz...
L'appareil devrait être vendu à partir de Mai 2002 en Inde. Reste à savoir si ce type d'appareil trouvera son public...
Simputer : L'inde dévoile son ordinateur "pour les pauvres"
Par Jérôme Bouteiller.
Publié le 08 mars 2002 à 00h00
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Poster mon commentaire
Dernières actualités