vient d'annoncer la mise sur le marché d'un nouveau procédé qui repousse les limites du stockage sur disque dur. Impressionnant !
IBM vient de mettre au point une nouvelle technologie de stockage sur disque dur permettant de traiter les fichiers audio et vidéo toujours plus gourmands en mémoire.
Le système mis au point par les chercheurs d'IBM est basé sur un nouveau revêtement magnétique composé d'une couche de ruthénium (métal rare proche du platine), et d'une épaisseur de trois atomes entourée de deux couches magnétiques. Il a été baptisé «pixie dust» (poussière de fée).
D'après IBM, il permettrait de quadrupler la capacité de stockage des Disques durs, et d'atteindre une densité de 100 gigabits par pouce carré d'ici 2003, contre environ 25 gigabits aujourd'hui.
IBM serait alors à même de stocker 6 Go de données sur son modèle Microdrive (de la taille d'une pièce de monnaie) contre 1 Go aujourd'hui. De plus, Big Blue pourrait produire des disques durs pour PC d'une capacité de 400 Go...
A ce jour, les disques de la gamme Travelstar sont les premiers à intégrer la technologie «pixie-dust». Les modèles 30 GN et 15 GN ont une densité par pouce carré de 25,7 Go, le 48 GH une densité de 21,7 Go.
Ces produits ont également bénéficié de la technique de réduction de bruit DNSS (Drive noise suppression system).
A l'avenir, IBM souhaite intégrer cette nouvelle technologie «pixie-dust» à l'ensemble de ses disques durs.
La firme américaine, qui a investi 400 millions de dollars en recherche et développement sur le stockage, compte plus que jamais sur le succès de «pixie-dust» et la croissance des besoins en matière de stockage...
IBM repousse les limites du stockage sur disque dur
Par Ariane Beky.
Publié le 22 mai 2001 à 00h00
Par Ariane Beky
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Poster mon commentaire
Dernières actualités