DVD Jon ouvre le DRM Fairplay à la concurrence

Par
le 25 octobre 2006 à 11:10
 0
00217961-photo-dvd-jon.jpg
Steve Jobs appréciera sans doute... Dans le but de casser le quasi-monopole entretenu par sur le marché de la musique en ligne grâce aux relations exclusives qui unissent les baladeurs iPod et la plateforme de vente en ligne iTunes, Jon Lech Johansen - alias DVD Jon - prévoit de commercialiser sous licence deux outils permettant à d'autres compagnies d'utiliser la technologie de DRM Fairplay, mise au point par Apple. Le premier de ses deux outils permettra aux fabricants de rendre leurs baladeurs compatibles avec Fairplay. Le second autorisera la lecture de contenus émanant d'autres services qu'iTunes sur les baladeurs iPod tout en assurant leur protection contre la copie. Seule inconnue : Apple laissera-t-il ce jeune hacker de 22 ans briser le cercle vertueux qui assure sa prospérité ?

Pour les distributeurs de contenus, l'enjeu est d'importance. En acquérant sous licence la technologie mise au point par Jon Lech Johansen au travers de sa société DoubleTwist Ventures, ils seraient en mesure de proposer des morceaux protégés contre la copie, conformément aux voeux des maisons de disques, pouvant être lus sur les iPod qui comptent tout de même pour environ 60% des ventes de baladeurs sur le marché américain. De la même façon, les fabricants de baladeurs et de périphériques mobiles pourraient conférer à leurs produits la possibilité de lire les morceaux protégés via Fairplay de l'iTunes Store qui détient environ 88% du marché de la musique en ligne aux Etats-Unis.

Pour justifier sa démarche, DVD Jon aime à citer une phrase de Steve Jobs parue dans un entretien accordé au Wall Street Journal, qui dit que « si vous achetez de la musique légalement, il faut que vous puissiez la gérer sur tous vos appareils, quels qu'ils soient ». DVD Jon prétend donc, non sans une once de provocation, faire tenir sa promesse à Steve Jobs tout en oeuvrant au nom de l'interopérabilité. Pour ce faire, le jeune homme a opté pour la technique du reverse engineering (rétro ingénierie, soit partir d'un objet ou d'un produit fini pour remonter aux méthodes qui ont régi sa conception).

Le procédé est-il légal ? Pour l'instant, Apple n'a pas fait connaitre sa position sur cette délicate affaire. En effet, imaginez qu'Apple attaque Jon Lech Johansen et sa société en justice... et perde ! La concurrence s'empresserait sans doute d'intégrer l'outil de DVD Jon à ses produits pour faire son entrée sur le pré carré d'Apple. Le jeune homme estime que sa démarche va dans le sens de l'interopérabilité et qu'il pourrait être couvert par le Digital Millennium Copyright Act (DMCA). D'un autre côté, DoubleTwist Ventures peinera peut-être à trouver des clients, les concurrents d'Apple risquant d'être échaudés à la perspective de se retrouver devant un tribunal aux côtés d'un trublion qui de son propre aveu, préfère la cuisine à la musique !
Modifié le 18/09/2018 à 15h07
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Chaque semaine, l'équipe Clubic vous livre un petit résumé de la semaine en 7 actualités high tech.
22/03 | Clubic
A l'image de nombreux autres services Google, le logiciel Maps va lui aussi céder à l'appel du Material Design, avec quelques petites modifications esthétiques.
Indiescovery, c'est votre rendez-vous avec le jeu vidéo indépendant. Une chronique libre rédigée avec passion après 2h12 de jeu exactement. Si on vous en parle, c'est qu'on a aimé. Bonne découverte !
22/03 | Jeux vidéo
La multinationale, qui souffre de la concurrence d’Amazon (notamment en ligne), étudie sérieusement la possibilité de fonder son propre service de cloud gaming. Une initiative assez peu étonnante.
Proposée par la Commission de régulation de l’énergie à la fin du mois de janvier, l’augmentation des tarifs réglementés de l’électricité devrait entrer en vigueur en juin.
22/03 | Énergie
C’est confirmé : un cadre de Huawei a indiqué ce mercredi 20 mars que les TV du constructeur chinois arriveraient bien le mois prochain sur le marché.
Comme la plupart des autres opérateurs téléphoniques, Free cherche en permanence à attirer de nouveaux clients dans son escarcelle. La firme de Xavier Niel n’est donc pas avare de promotions sur ses forfaits, comme le prouvent les offres sur son forfait 50 Go ou sa Freebox Mini 4K. Mais l’opérateur ne s’arrête pas là dans son offensive, car il propose aussi très régulièrement des ventes privées. C’est d’ailleurs le cas actuellement pour le forfait 40 Go et la Freebox Révolution, qui passent respectivement à 8,99€ et 9,99€ par mois jusqu’à demain matin 8h.
22/03 | Bon plan
Le géant du streaming déploie un nouvel abonnement pour ses utilisateurs en Inde. Uniquement réservé aux mobiles et moins cher que les forfaits classiques, cet abonnement vise à rendre la plateforme >.
22/03 | Netflix
Dans le but de célébrer son premier anniversaire, PUBG Mobile a mis en ligne une toute nouvelle mise à jour qui regorge de cadeaux et autres améliorations sur les différentes maps. De quoi occuper les plus de 200 millions de joueurs à travers le monde qui plongent dans ce battle royale régulièrement.
22/03 | Jeux vidéo
Amazon teste depuis plusieurs mois l’affichage de vidéos dans les résultats de recherche sur l’application iOS...
22/03 | Amazon
Une vulnérabilité découverte par un expert en sécurité permettait à des personnes mal intentionnées d’accéder à certaines données utilisateurs depuis Google Photos.
Trois personnes ont été condamnées à de la prison ferme pour avoir diffusé en streaming et illégalement des matchs de Premier League.
Hier, la page de l’Apple Store australien dévolue aux AirPods, affichait une nouvelle photo de l’AirPower. Cette dernière mettait en scène la recharge simultanée d’un boîtier d’AirPods et d’un iPhone XS grâce au tapis de recharge par induction d’Apple annoncé en 2017.
La capitale a décidé de durcir le ton face à la multiplication des trottinettes, vélos et scooters en libre-service, qui provoquent de plus en plus d’accidents.
Les mots de passe d’entre 200 et 600 millions d’utilisateurs ont été accessibles à une grande partie des employés du réseau social. Facebook va prévenir les personnes touchées et les inviter à le modifier.
22/03 | Facebook
scroll top