Brouillon 1.0 de la norme 802.11n rejeté

04 mai 2006 à 10h23
0
00A0000000297674-photo-linksys-wrt300n.jpg
Il faudra attendre une version 2.0 du brouillon de la norme 802.11n, censée figurer l'avenir du Wifi, pour passer à l'étape suivante du processus de ratification par l'IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers). Amenés à se prononcer pour ou contre la version 1.0 de ce brouillon, les membres du groupe de travail formé par l'IEEE ne se sont prononcés en la faveur de cette dernière qu'à hauteur de 46 %. Insuffisant pour une ratification immédiate, qui aurait requis 75 % des suffrages, et même insuffisant pour un passage à l'étape suivante, lequel demandait plus de 50 % des votes.

L'affaire est ennuyeuse pour tous les fabricants qui ont déjà franchi le pas avec leurs produits estampillés « pré 802.11n » ou « draft n ». Ces derniers assurent en effet que leurs Routeurs et autres cartes Wifi seront compatibles avec la version finale de la norme 802.11n comme avec les normes précédentes (Wifi 802.11 a, b et g). Cependant, les spécifications du standard 802.11n sont susceptibles d'évoluer et rien ne garantit qu'une simple mise à jour logicielle des produits « pre-N » assurera la compatibilité.

Le PDG de Airgo Networks pose la question de ces produits basés sur des brouillons de norme et constate que « le brouillon 1.0 n'était pas aussi stable que certains industriels voulaient nous le faire croire ». De son côté, le fabricant Atheros Communications a souhaité dédramatiser ce refus, en affirmant que le résultat était « prévisible » et qu'un brouillon était rarement validé à son premier examen. Une nouvelle version va donc être préparée, puis soumise à nouveau au groupe de travail de l'IEEE. Cette dernière ne devrait cependant différer radicalement de la première. La version finale de la norme 802.11n est toujours attendue pour le premier semestre 2007.

Des constructeurs comme Belkin, Asus, Netgear, D-Link ou Linksys ont déjà commencé à commercialiser des produits basés sur du Wifi Pre-802.11n. Un premier test mené par le Fairpoint Group et le magazine Eweek ne s'était pas révélé très concluant.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet