Des bidouilleurs portent Android sur PDA Windows Mobile

01 juin 2018 à 15h36
0
0000014002999082-photo-htc-touch-diamond2-sous-android.jpg
L'un des principaux points distinctifs d'Android est qu'il est open source, tout comme le noyau Linux sur lequel il repose, ce qui en facilite la bidouille par tout un chacun. Partant du constat que la plupart des smartphones reposent aujourd'hui sur la même base matérielle, et en particulier sur un même processeur Qualcomm MSM, les bidouilleurs de la communauté XDA Developers ont réussi un nouveau tour de force : ils ont porté Android sur de multiples smartphones Windows Mobile. Toutes les versions sont proposées, jusqu'à Android 2.1 nom de code Eclair.

Le projet XDAndroid permet effectivement de démarrer une version native d'Android depuis Windows Mobile, sans le remplacer mais sans recourir pour autant à l'émulation. Le système d'exploitation accède désormais directement à la couche matérielle, ce qui lui permet notamment de passer des appels, d'envoyer et recevoir des SMS ou de se connecter à Internet en cellulaire, autant de fonctions de bases qui n'étaient jusqu'à présent pas prises en charge.

D'un modèle à l'autre, toutes les fonctions ne sont pas encore supportées, ou bien en partie seulement, en particulier au rang des capteurs photo, de luminosité, de proximité, de l'accéléromètre, du compas numérique ou du GPS. Du côté de la connectique sans fil, le Bluetooth et la FM manquent quant à eux souvent à l'appel. Les développeurs sont donc à l'œuvre pour compiler des noyaux entièrement compatibles avec chaque modèle. Ils s'appuient pour ce faire sur de précédentes expérimentations menées avec Linux, précédent défi auxquels les bidouilleurs aspiraient.

Le projet XDAndroid fonctionne pour l'heure sur quelques un des derniers smartphones Windows Mobile du fabricant HTC, dont le Touch Diamond, le Touch Pro, le Touch Diamond2, le Touch Pro2 et le Touch HD. Avant de se hasarder dans les méandres du forum XDA Developers, le point de départ de l'aventure Android sur Windows Mobile démarre par ce fil de discussion.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

YouTube dévoile une nouvelle application pour WinMo et Symbian S60
L'iPhone pourrait être réellement multitâche cet été
Réseau sociaux sur mobile ? Il y a un brevet pour ca
3D à domicile : port des lunettes obligatoire (vidéo)
EMI ne pourra plus vendre Pink Floyd au titre
Opera Mini bêta 2 s'invite sur les terminaux Android
Bill Gates n'est plus l'homme le plus riche du monde
  Monkey Island 2 Special Edition  annoncé en images
Identité en ligne :
Chine : après Baidu, Motorola signe avec Bing pour Android
Haut de page