iPad/Flash : Adobe revient sur les incompatibilités

0000006402839498-photo-ipad.jpg
La querelle entre Adobe et Apple au sujet de l'absence de Flash sur l'iPad continue à faire des vagues. Récemment, Steve Jobs aurait qualifié, devant ses employés, la technologie Flash d'instable, avant d'ajouter que les développeurs web finiraient par passer au HTML5 et au format H264 pour les vidéos, pris en charge par Safari ou Google Chrome.

0000007801144434-photo-logo-flash-adobe.jpg
Adobe, qui s'était déjà exprimé sur le sujet après l'annonce de l'iPad, remonte au créneau par la voix de son CTO Kevin Lynch sur le blog de l'éditeur, qui nous apprend au passage que Flash a été développé à la base pour « les tablettes équipées de stylets, 15 ans avant que ce marché ne décolle » (sic). Evoquant l'absence de Flash sur « un appareil magique récemment dévoilé », Kevin Lynch rappelle que le lecteur Flash 10.1 sera compatible avec tous les systèmes d'exploitation mobiles à l'exception de l'iPhone OS, et déplore le manque de coopération de la part d'Apple : « Nous sommes prêts à rendre Flash fonctionnel dans le navigateur de ces appareils mobiles, à condition qu'Apple offre ce choix à ses utilisateurs » .

En ce qui concerne la vidéo HTML 5, le CTO d'Adobe se veut catégorique : « Je ne pense pas qu'une technologie soit amenée à remplacer l'autre dans un futur proche (...) Si HTML permettait de faire tout ce que Flash permet, cela nous économiserait des efforts, mais ça n'est pas prêt d'arriver. ». Et Kevin Lynch de revenir sur les incompatibilités entre les différentes implémentations de la vidéo HTML 5 entre les navigateurs. Safari et Google Chrome utilisent en effet le format H264 alors que Firefox soutient le format libre Ogg : « Cela risque de renvoyer les utilisateurs et les créateurs de contenu aux heures sombres du web et de ses incompatibilités ». De quoi faire grincer les dents des défenseurs des standards ouverts qui soutiendront qu'Adobe a tout intérêt à défendre son format propriétaire...

0190000002859690-photo-google-chrome-4-0-html5-youtube.jpg


[]
Modifié le 18/09/2018 à 14h42
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

  Aliens Vs. Predator  : la démo est disponible
Google Apps rajoute des outils de sécurité pour l'entreprise
Des nouvelles de la version Android de Firefox ?
La saison 6 de Lost s'invite sur iTunes et TF1 Vision
En 2010 Wikileaks rouvrira en tentant de survivre
Yahoo! revend HotJobs pour $225 millions mais pas son département Small Business
Etude : surf et dépression seraient liés
Amazon aurait racheté Touchco pour lancer de nouveaux Kindle
Devolo présentera du CPL 500 Mbps au Cebit
Brevet Apple : un cadre intelligent pour l’iPad ?
Haut de page