Ipred : premiers faits d'armes de l'Hadopi suédoise

Par
Le 07 décembre 2009
 0
00a0000001814552-photo-logo-ifpi.jpg
La directive IPRED, équivalent local de notre Hadopi bien aimée, fait enfin ses premières armes en Suède, bien qu'elle ait été adoptée le 1er avril dernier.

Conformément à ces dispositions, un tribunal a effectivement ordonné au FAI TeliaSonera de révéler l'identité du dirigeant présumé du site de partage Swetorrents à l'association anti-piratage Antipiratbyrån, à la demande de quatre studios de cinéma, sous peine d'une amende de 750 000 couronnes suédoises (environ 72 000 euros).

Le plaignant reproche à Swetorrents de mettre à disposition des films, dont certains ne sont pas encore commercialisés, ce qui représenterait un manque à gagner. La défense se défend quant à elle en arguant que son traqueur est privé et que le partage dans le cercle familial et privé est toléré par la loi. La justice suédoise a toutefois estimé qu'un site recensant 20 000 membres ne pouvait être considéré comme étant privé.

TeliaSonera avait dans un premier temps indiqué qu'il se battrait pour garantir la vie privée de ses clients, et qu'il ferait appel si la cour en jugeait autrement. Le fournisseur d'accès à internet n'a toutefois pas encore honoré ces déclarations.

L'IFPI fait aussi son baptême d'IPRED en réclamant aujourd'hui l'identité d'un téléchargeur présumé. Huit mois après l'adoption de cette directive, un gros poisson a enfin mordu à l'hameçon de cet organisme international de défense de l'industrie du disque. Plutôt que de cibler un utilisateur de BitTorrent, qui partage rarement plus de quelques fichiers au même moment, l'IFPI s'est effectivement attaquée à un utilisateur du protocole Direct Connect, avec lequel on partage habituellement l'intégralité de sa bibliothèque multimédia.

Reste à connaitre le verdict de la justice et à découvrir si, le cas échéant, l'IFPI décide de se contenter d'un avertissement ou d'attaquer en justice le pirate...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top