Ipred : premiers faits d'armes de l'Hadopi suédoise

07 décembre 2009 à 18h09
0
00A0000001814552-photo-logo-ifpi.jpg
La directive IPRED, équivalent local de notre Hadopi bien aimée, fait enfin ses premières armes en Suède, bien qu'elle ait été adoptée le 1er avril dernier.

Conformément à ces dispositions, un tribunal a effectivement ordonné au FAI TeliaSonera de révéler l'identité du dirigeant présumé du site de partage Swetorrents à l'association anti-piratage Antipiratbyrån, à la demande de quatre studios de cinéma, sous peine d'une amende de 750 000 couronnes suédoises (environ 72 000 euros).

Le plaignant reproche à Swetorrents de mettre à disposition des films, dont certains ne sont pas encore commercialisés, ce qui représenterait un manque à gagner. La défense se défend quant à elle en arguant que son traqueur est privé et que le partage dans le cercle familial et privé est toléré par la loi. La justice suédoise a toutefois estimé qu'un site recensant 20 000 membres ne pouvait être considéré comme étant privé.

TeliaSonera avait dans un premier temps indiqué qu'il se battrait pour garantir la vie privée de ses clients, et qu'il ferait appel si la cour en jugeait autrement. Le fournisseur d'accès à internet n'a toutefois pas encore honoré ces déclarations.

L'IFPI fait aussi son baptême d'IPRED en réclamant aujourd'hui l'identité d'un téléchargeur présumé. Huit mois après l'adoption de cette directive, un gros poisson a enfin mordu à l'hameçon de cet organisme international de défense de l'industrie du disque. Plutôt que de cibler un utilisateur de BitTorrent, qui partage rarement plus de quelques fichiers au même moment, l'IFPI s'est effectivement attaquée à un utilisateur du protocole Direct Connect, avec lequel on partage habituellement l'intégralité de sa bibliothèque multimédia.

Reste à connaitre le verdict de la justice et à découvrir si, le cas échéant, l'IFPI décide de se contenter d'un avertissement ou d'attaquer en justice le pirate...

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet