LaCinema Classic HD : lecture de Blu-ray en réseau

25 novembre 2009 à 11h39
0
0140000002626168-photo-lacie-lacinema-classic-hd.jpg
LaCie occupe le terrain en lançant le « LaCinema Classic HD », une énième évolution d'un de ses disques durs multimédia, qui arbore toujours le design noir laqué plus qu'éprouvé de Neil Poulton. S'il est donc identique au LaCinema Classic, qu'il complète mais ne remplace pas, sur le plan extérieur, il s'en démarque par l'ajout de caractéristiques qui manquaient cruellement à son prédécesseur bien qu'elles paraissaient déjà évidentes.

Comme le suggère son suffixe « HD », ce modèle peut ainsi lire des vidéos en véritable haute définition Full HD 1080p, alors que son aîné se contentait de mettre à l'échelle (upscaler) des vidéos en définition standard. Il décode désormais un grand nombre de formats, y compris les conteneurs MKV et M2TS (copies de sauvegarde de Blu-ray) abritant les codecs H.264 ou VC-1.

Du côté du son, il décode les formats compressés les plus répandus (y compris l'OGG) mais aussi le format sans perte FLAC et le Dolby Digital multicanal. Le DTS est pour sa part transmis à un décodeur externe, par le biais de l'une de ses sorties numériques HDMI (vidéo et audio) ou SPDIF optique (audio uniquement). Des sorties analogiques sont également disponibles.

Les principaux formats de sous-titres (dont SRT et SSA) sont enfin pris en charge.

Il s'enrichit également de fonctionnalités réseau avec la prise en charge du standard DLNA et du protocole SMB (partage de fichiers Windows), en mode client pour afficher sur sa télévision les contenus partagés sur son réseau local,
00F0000002626170-photo-lacie-lacinema-classic-hd.jpg
ou en mode serveur pour faire de ce disque dur de 1 To un NAS de fortune. Il se contente effectivement d'une interface Ethernet à 100 Mbps.

Livré avec une télécommande infrarouge et toute la connectique nécessaire, le LaCinema Classic HD sera mis en vente dans les prochains jours au prix public conseillé de 240 euros.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page