Les ventes du notebook détrôneraient celles du PC fixe

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
24 décembre 2008 à 11h57
0
00C8000000523744-photo-logo-guide-d-achat-comparatif-pc-ordinateurs-portables.jpg
Selon le cabinet d'étude iSuppli, cette fin d'année 2008 marque un temps fort dans l'histoire de l'informatique. En effet, au cours de ces quatre derniers mois, et pour la première fois, les ventes d'ordinateurs portables auraient dépassé celles des ordinateurs de bureau.

Depuis le mois de septembre le marché de l'ordinateur portable aurait enregistré une croissance de 40% par rapport à l'année dernière et 38,6 millions d'unités se seraient vendues à travers le monde. En comparaison, le marché de l'ordinateur de bureau poursuit son déclin (-1,3%) avec 38,5 millions de machines vendues.

Matthew Wilkins, analyste principal de la plateforme informatique chez iSuppli explique : « depuis quelques temps déjà le marché du notebook connaît un élan, il n'est donc pas si surprenant que les ventes aient dépassé celles des ordinateurs fixes » avant d'ajouter : « cependant, cela marque un temps fort dans l'industrie du PC parce que cela symbolise l'âge du notebook. L'ordinateur portable n'est plus seulement un outil destiné au marché professionnel ou réservé à une certaine élite, c'est véritablement un ordinateur pour tout le monde ».

En tête des fabricants, HP conserve la pôle position avec 14,9 machines vendues et une part de marché de 18,8%. En seconde place, Dell détient 13,9% du marché et aurait vendu 11 millions d'ordinateurs portables. Derrière les firmes américaines, nous retrouvons le taïwanais Acer (9,7 millions avec une part de 12,2%) suivi de Lenovo (7,5%) et Toshiba (4,6%).

C'est Acer qui aurait enregistré la plus forte hausse avec une progression de 79% par rapport à 2007. C'est principalement le marché du netbook qui aurait porté ses fruits : selon une étude du cabinet DisplaySearch, Acer aurait vendu 2,15 millions d'unités à travers le monde et détiendrait 38,3% du marché.

Parallèlement, une étude de Gfk publiée en septembre dernier, avait estimé qu'en 2008 il se vendrait 5 millions d'ordinateurs portables en France, ce qui représenterait une augmentation de 23% par rapport à 2007. Cela s'expliquerait principalement par le prix moyen d'une machine qui aurait baissé de 20% entre août 2007 (817 euros) et août 2008 (655 euros).
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page