Apple discute pour libérer son catalogue des DRM ?

20 novembre 2008 à 16h48
0
Un an après la commercialisation par Apple des premiers morceaux de musique non protégés par DRM sur iTunes, des morceaux en provenance du seul catalogue d'EMI, la firme à la pomme serait en discussions avec d'autres maisons de disques pour faire sauter les DRM (ou verrous numériques) sur le reste de son catalogue. Plusieurs rumeurs font en effet état de négociations entre Apple et les trois principales maisons de disques. Bien que les intéressés soient en pourparlers, aucun accord n'ayant été finalisé, la disparition des DRM sur le catalogue iTunes signifierait la fin de l'enfermement : les morceaux de musique achetés sur l'iTunes Store ne pouvant être lus que sur les iPod d'Apple.

Bien qu'il soit éminemment souhaitable que les divers acteurs, en l'occurrence Apple et les maisons de disque, arrivent à s'entendre pour finalement faire disparaître les DRM, rien n'est moins sûr, les maisons de disque semblant toujours très conservatives à ce sujet et ancrées sur un modèle de distribution aujourd'hui devenu obsolète. Outre-atlantique, Microsoft a déjà signé des accords pour vendre de la musique sans DRM avec EMI et Warner.

Quant aux DRM, ils ont depuis longtemps prouvé leur inutilité dans la lutte contre le piratage tout en s'érigeant comme de véritables handicaps pour les utilisateurs légaux. Ainsi en 2008, MSN, Yahoo et WalMart ont annoncé, outre-atlantique, qu'ils cesseraient de diffuser des clés pour les morceaux protégés par DRM qu'ils ont précédemment commercialisés : l'acheteur ne dispose donc pas de sa musique comme il l'entend et ne peut plus la transférer sur de nouveaux appareils.

000000F500547956-photo-suncomm-rootkit-sony-drm.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

CANAL+ Story, la chaîne digitale dédiée aux programmes cultes de C+ disponible sur myCANAL
Après Brave et DuckDuckGo, Vivaldi aussi bloquera le pistage FloC de Google
Assassin's Creed Valhalla : Ubisoft annonce le report de la première extension
La série Warrior reviendra finalement pour une saison 3, mais sur HBO Max
Coinbase fait une entrée fracassante en Bourse et est valorisé à plus de 70 milliards de dollars
Cdiscount Occasion, le coin des bons plans entre particuliers
Oxenfree 2: Lost Signals s'annonce sur PC et Switch pour cet automne
Plex, le spécialiste du hub multimédia, lève 50 millions de dollars
TCL Fold 'n Roll, un prototype de smartphone enroulable ET pliant
Test Google Nest Hub 2nde Gen : l’écran connecté qui surveille votre sommeil
Haut de page