Etude qualité: iPhone vs Blackberry vs Palm Treo

Par
Le 10 novembre 2008
 0
La société SquareTrade, spécialisée dans les garanties d'appareils électroniques, vient de publier une étude sur la qualité de fabrication de trois grandes marques de smartphones: l'iPhone d'Apple, le Blackberry de Research In Motion et le Treo de Palm. Cette analyse porte sur un panier total de 15 000 appareils.

Après une année d'utilisation, c'est-à-dire au moment ou la garantie du téléphone vient à échéance, le taux de dysfonctionnement de l'iPhone serait de 5,6%, c'est deux fois moins que le Blackberry (11,9%) et trois fois moins que le Treo (16,2%).

01759104-photo-etude-dysfonctionnement.jpg


SquareTrade s'est ensuite intéressé à faire une projection sur l'état de l'iPhone au bout de deux ans de possession et a comparé ces données avec les chiffres réels de RIM et de Palm. En estimant que l'évolution de la dégradation suivrait une courbe similaire à la première année, l'iPhone atteint alors un taux de 5,6%. Cette fois, ce dernier est plus important que celui du Blackberry en seconde année (2,4%) et du Palm Treo (4,8%).

Types de problèmes

L'iPhone fut maintes fois critiqué pour ses problèmes de batterie et de qualité audio lors d'un appel téléphonique. Pourtant, d'une manière générale, moins de 0,5% des utilisateurs auraient eu des soucis de batterie sur l'iPhone; c'est deux fois moins que chez les concurrents. En ce qui concerne la qualité d'un appel, c'est le Treo qui semble le moins fiable avec un taux de 2,8% contre 0,6% pour le smartphone d'Apple.

Au final, c'est véritablement l'écran de l'iPhone qui serait le plus problématique : 30% des plaintes seraient liées à un dysfonctionnement avec des zones tactiles inactives et ce problème semblerait toucher davantage les iPhones de première génération.

01759106-photo-etude-dysfonctionnement.jpg


Pour une utilisation type, le possesseur de l'iPhone serait aussi victime du design de l'appareil, lequel présenterait une interface difficile de prise en mains. Pas moins de 12% des afficionados de l'iPhone auraient avoué avoir eu des problèmes suite à la chute du téléphone.

Retrouvez l'étude dans son intégralité ici.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top