Une étude de Navteq sur les femmes et la navigation GPS en France

0
00C8000001694678-photo-navteq-femmes-gps.jpg
Femme au volant... femme avec un GPS ? Navteq, le premier fournisseur mondial de bases de données cartographiques, s'est intéressé aux différents préjugés autour des femmes et de la navigation GPS en France en agrégeant les résultats de plusieurs études menées ces derniers mois.

Il apparaît premièrement que 20% des femmes ne savent pas ce qu'est un périphérique de navigation GPS contre 8% des hommes. En revanche, les deux sexes sont autant équipés en GPS (13,5% des femmes contre 13,7% des hommes) même si il est vrai que 12% des femmes l'ont reçu en cadeau. Ce taux d'équipement égal n'est plus vrai en ce qui concerne le marché des GPS intégrés aux téléphones mobiles. 2,4% des femmes interrogées possèdent en effet un téléphone mobile équipé d'un GPS contre 3,3% des hommes.

Au sujet des autres idées préconçues sur le marché féminin de la navigation GPS, il apparaît qu'une femme sur quatre achète son GPS en grandes surfaces contre un homme sur six, et que 81% des femmes l'utilisent pour leur loisirs contre 75% des hommes. Détail intéressant, le taux de satisfaction des GPS est différent suivant les sexes (65% pour les femmes contre 74% pour les hommes). Et pourtant les hommes utilisent davantage leur périphérique de navigation. 28% des femmes les utilisent en effet au moins deux fois par semaine pour 44% des hommes.

En terme de critères d'achats, les femmes sont plus intéressées par la simplicité d'utilisation du produit (79%) que par la taille de son écran ou la précision du guidage (66%). Les hommes sont quant à moins intéressés par la taille de l'écran (57%) mais plus par la précision du guidage (75%). Dans les deux cas, les fonctions de navigation les plus plébiscitées sont l'info trafic (98%), le guidage avancé sur voie (98%), les limitations de vitesse (92%) ou encore les alertes radars (90% pour les femmes, 98% pour les hommes). A noter également que les femmes semblent être plus sensibilisées par la navigation piétonne (71% contre 66% des hommes).

Pour terminer, si l'on observe les points d'intérêt les plus souvent accédés par les femmes, le top 5 est constitué des hôtels, stations service, restaurants, parkings et pharmacie. Les femmes sont d'ailleurs intéressées en premier lieu par les services (pharmacie à 69%, distributeurs automatiques à 59%, banques à 44%) que les hommes (pharmacie à 58%, distributeurs automatiques à 47%, banques à 35%... mais 83% pour les parkings contre 74% pour les femmes).

Selon GFK, ce sont 3,1 millions de GPS autonomes qui devraient être écoulés cette année dans l'Hexagone.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page