Napster bientôt en vente, avec ou sans DRM ?

01 septembre 2008 à 18h45
0
00B4000001578420-photo-logo-napster-marg.jpg
Le service de vente de musique en ligne Napster pourrait être mis en vente prochainement. C'est en tout cas ce que rapporte l'agence Reuters à qui Napster a indiqué qu'une partie du conseil d'administration considérait cette option. La banque UBS, une des plus importantes sociétés de services financiers, a par ailleurs été engagée pour étudier différentes hypothèses.

Trois des investisseurs de la société, candidats à des sièges au conseil d'administration, ne souhaitent pas que l'hypothèse de la vente soit retenue. Ils espèrent pouvoir participer à l'assemblée générale qui se tiendra le 18 septembre prochain pour faire pencher la balance. Les actuels membres du conseil auraient encouragé les actionnaires à rejeter ces candidatures, ce qu'un directeur se serait empressé d'infirmer.

Napster n'est plus le logiciel de partage peer-to-peer illégal qu'il a été jusqu'en 2003 et qui a fermé suite à une décision de justice. C'est aujourd'hui un service légal réservé aux résidents américains décliné en deux offres, l'une permettant d'accéder de manière illimitée à la musique en échange d'un abonnement mensuel, l'autre permettant l'achat de morceaux dépourvus de mesures de protection (DRM) dans son catalogue de 6 millions de titres. Cette dernière a été lancée en mai dernier dans le but de relancer l'engouement pour le service, en vain, la société faisant aujourd'hui face à d'importantes difficultés financières.

On en saura donc plus sur le sort de cette entreprise le 18 septembre prochain.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet