Où l'on reparle de tricheries... chez ATI !

17 mai 2004 à 09h38
0
00060297-photo-logo-ati-small.jpg
Le site allemand ComputerBase nous apprend ce matin qu'ATI tricherait au niveau des Drivers avec son X800 Pro. La ruse employée par le fabricant canadien concernerait le filtrage trilinéaire et s'approcherait de celle mise en oeuvre par NVIDIA pour ses GeForce FX et GeForce 6. Il s'agit donc d'utiliser un mixage entre modes bilinéaire et trilinéaire afin d'augmenter les performances grâce à une moindre utilisation des textures. Cette optimisation n'est pas vraiment contestable dans la mesure où elle n'a que très peu d'impact sur la qualité visuelle.

Toutefois le site en question met en avant le fait qu'ATI tente de dissimuler cette optimisation en réactivant le filtrage trilinéaire classique lorsque l'utilisateur utilise la coloration des niveaux mip-maps pour vérifier la qualité du filtrage.

Cette polémique naissante risque d'écorner l'image de marque d'ATI, qui pointait du doigt, dans un passé récent, les optimisations de NVIDIA. Sans remettre en cause la qualité des puces X800, cette découverte remet en question leur potentielle suprématie face au GeForce 6800 Ultra, puisque l'activation d'un véritable filtrage trilinéaire risquerait d'ébranler leurs performances avec une perte maximale de 10%. Une fois encore les constructeurs nous prouvent qu'il est bien difficile de se fier à leur bonne parole, et nous attendons maintenant des explications d'ATI en espérant que chez ATI, comme chez NVIDIA, les pilotes permettront, un jour peut être, de désactiver certaines optimisations contestables.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page