Logitech Fold-Up Keyboard : un clavier dépliant pour iPad

17 novembre 2011 à 16h45
0
Dans la lignée du Keyboard Case du même constructeur, le Logitech Fold-Up Keyboard reprend le concept d'un clavier faisant également office d'étui pour iPad 2, mais avec une originalité cette fois : le clavier se déplie ! Original, mais l'accessoire est-il aussi réussi en pratique qu'en théorie ?

Design



Le Fold-Up Keyboard est basé sur un design assez ingénieux, qui rappelle un smartphone à clavier coulissant, mais avec une originalité en plus : le clavier est divisé en deux parties qui pivotent autour d'un axe pour se rejoindre à l'horizontale. Simultanément, le mécanisme incline le support de l'iPad.

D'emblée, le design du clavier révèle deux défauts. Tout d'abord, c'est certes indiqué sur la boite, mais le Fold-Up Keyboard est uniquement compatible iPad 2, le support étant conçu pour épouser les formes de la dernière tablette d'Apple. Second problème : contrairement aux autres claviers pour iPad de Logitech, il nécessite de placer l'iPad en mode paysage. Ça n'est pas un problème fondamental dans la mesure où le but d'un tel accessoire est en quelque sorte de transformer son iPad en ordinateur portable, mais pour certaines applications, notamment Pages, il est également intéressant de pouvoir placer l'écran en portrait pour travailler sur un document de type brochure.

Le Fold-up Keyboard propose un concept original : un clavier pour iPad dépliant !
En position fermée, le clavier accueille la tablette et permet d'en protéger le dos, contrairement au Keyboard Case du même constructeur.
Le mécanisme consiste à faire pivoter les deux parties du clavier tout en orientant le support de l'iPad.
La béquille qui soutient la tablette est en métal. En revanche certains plastiques utilisés inspirent nettement moins confiance.
Par rapport à d'autres claviers pour iPad, le Fold Up Keyboard souffre d'une contrainte : il ne peut être utilisé qu'en mode paysage.
La fixation de l'iPad passe par des clips robustes mais qui permettent néanmoins de retirer l'iPad confortablement.


On émet également des doutes sur la construction de l'ensemble. Hormis la « béquille » qui retient le support, heureusement en métal, le plastique de certaines parties nous paraît un peu léger. Le choix d'une surface glossy pour le clavier est également discutable, mais c'est surtout le mécanisme lui-même qui s'avère parfois frustrant : soulever le support amène les deux parties du clavier à se rejoindre, mais sur notre exemplaire, il arrive que ça coince arrivé à un certain point, et il faut alors soit forcer sur le support, soit finir la manoeuvre en ramenant les deux parties du clavier. On remarque également quelques défauts de finition comme le port Micro USB du clavier, mal aligné sur notre exemplaire.

01F4000004757464-photo-logitech-fold-up-keyboard.jpg


Attention également en refermant le Fold-Up Keyboard : n'y laissez pas vos doigts ! Le poids de l'iPad claque violemment l'appareil une fois arrivé à un certain point.

Reste, malgré ces défauts, que le concept en lui-même est franchement original, d'autant plus que le Fold-Up Keyboard a plusieurs atouts. Le clavier, qui utilise la liaison Bluetooth comme ses concurrents, est rechargeable par batterie, un câble Micro USB étant fourni En outre, en position fermée, le clavier se déconnecte automatiquement. Le Bluetooth étant plutôt gourmand en batterie, on ne s'en plaindra pas.

01F4000004757434-photo-logitech-fold-up-keyboard.jpg


Enfin, Logitech a prévu l'espace nécessaire à la Smart Cover. On aura donc le luxe de pouvoir protéger le dos et l'écran de son iPad, contrairement au Keyboard Case qui laisse le dos complètement exposé.

01F4000004757426-photo-logitech-fold-up-keyboard.jpg


Ergonomie



Le Fold-Up Keyboard est, du fait de son mécanisme, limité au niveau des options d'inclinaison de l'iPad : c'est à prendre où à laisser. Le degré choisi est néanmoins pertinent, et pas trop à la verticale. On appréciera en outre la très bonne stabilité de l'iPad pour les opérations tactiles.

Quid du clavier en lui-même ? Hormis les défauts précités, il faut bien admettre que la frappe est correcte, et le concept de clavier dépliant permet du coup d'obtenir des touches de tailles « chiclet » de taille confortable, contrairement au Keyboard Case. Seule bizarrerie : la barre d'espace coupée en deux. Pas franchement gênant en cours de frappe, on aura de toute façon tendance à enfoncer un des deux côtés.

01F4000004757428-photo-logitech-fold-up-keyboard.jpg


On passe au principal défaut du Fold-Up Keyboard : son poids ! Avec plus de 540 g sur la balance, on obtient presque... le poids d'un iPad 2 ! Au total, on obtient donc 1,1 Kg pour l'ensemble, et même 1,2 Kg si on ajoute une Smart Cover. Bref, le poids d'un MacBook Air 13 pouces ou d'un Ultrabook. Pas franchement le clavier iPad le moins encombrant !


Fonctionnalités du clavier



Comme pour ses deux autres claviers iPad, Logitech a pensé à intégrer quelques raccourcis bienvenus. Malheureusement, on souffre du manque d'espace disponible pour une rangée de touches de fonctions dédiées. Elles sont donc non seulement partagées avec la rangée supérieure, mais cette limitation concerne également le bouton Home déporté, partagé avec l'arobase. Le Tablet Keyboard for iPad partage également la plupart de ses touches, mais laisse au moins le bouton home dédié.

01F4000004757430-photo-logitech-fold-up-keyboard.jpg


Les raccourcis n'incluent pas non plus les touches couper, copier et coller du Keyboard Case : évidemment, on peut toujours utiliser Cmd+C/Cmd+V mais ces touches s'avéraient assez pratiques. Restent l'accès direct à la recherche Spotlight, l'affichage du clavier virtuel, le passage en mode cadre photo, les touches de lecture média, le contrôle du volume et le verrouillage.

01F4000004757432-photo-logitech-fold-up-keyboard.jpg


Conclusion



000000C804525062-photo-fold-up-keyboard.jpg
Avec le Fold-Up Keyboard, Logitech propose un concept ingénieux, mais souffrant tout de même de quelques défauts dans son implémentation. À l'usage, la finition nous paraît inégale, tandis que le système de dépliage n'est pas aussi fluide que l'on pourrait l'espérer. En outre, comme le Keyboard Case de Logitech et Zagg, il souffre de contraintes d'espace disponible sur le clavier : les touches sont assez grandes mais pas assez nombreuses, et il est dommage de ne pas pouvoir disposer de touches de fonction dédiées. On préfère cette approche aux touches miniatures du Keyboard Case, mais là encore le concept atteint parfois ses limites.

Pourtant, malgré ces défauts, le périphérique n'est pas sans intérêt. Le design est sobre et élégant, et le concept permet de transporter un clavier de taille confortable dans un espace réduit. À l'usage, la frappe est agréable, le rechargement par batterie évite les soucis de piles, et on apprécie certains détails, comme la déconnexion automatique du clavier en mode fermé, et la compatibilité avec la Smart Cover d'Apple, qui permet d'emporter le tout dans son sac, sans craindre de rayer l'écran ou le dos de l'iPad 2 (dommage au passage qu'une version iPad 1 ne soit pas disponible).

Malheureusement, tout bien protégé qu'il est, l'ensemble pèsera tout de même assez lourd : le clavier fait pratiquement le poids de l'iPad 2 ! Il risque en revanche d'alléger sérieusement votre porte-monnaie : à 99 euros (prix conseillé), cela représente tout de même un certain investissement pour un usage aussi ciblé que la bureautique sur tablette. Face à un Keyboard Case commercialisé au même prix, il nous semble être un choix plus pertinent, mais si vous souhaitez booster votre usage bureautique sur iPad à moindres frais, le Tablet Keyboard for iPad sera la meilleure alternative. Au final, l'originalité donc est là, c'est un fait, et le périphérique bien qu'imparfait, est tout de même séduisant, mais son prix nous semble trop élevé pour que l'intérêt soit totalement justifié.

Logitech Fold-up Keyboard

Les plus
+ Frappe agréable
+ Concept original
+ Compatible Smart Cover
+ Recharge par batterie
Les moins
- Touches de fonction partagées
- Finition perfectible
- Ensemble trop lourd
- Prix trop élevé
Design
Ergonomie
Fonctionnalités
Rapport qualité/prix
2.5

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Une étude montre que les cyclistes
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Suite à un accident mortel, la marine américaine ne veut plus d'écrans tactiles
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait
Nos théories sur l'évolution de l'Univers remises en question par 39 galaxies

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top