Logitech Keyboard Case for iPad 2 : une bonne idée qui atteint ses limites ?

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
24 août 2011 à 16h19
0
Transporter un iPad 2 et un clavier Bluetooth en ajoutant le minimum d'encombrement possible : tel est le pari du Logitech Keyboard Case for iPad 2, un produit hybride : mi-clavier, mi-housse de transport ! Pari réussi ?

Design[/anchor]

Comme son nom l'indique, le Keyboard Case for iPad 2 est effectivement réservé à l'iPad 2 : du fait de ses contours plus épais, le premier iPad ne pourra pas se loger dans l'espace prévu pour le rangement. En fait, le périphérique commercialisé par Logitech, mais créé par Zagg, fait suite au Zagg Mate du même constructeur, dont les dimensions étaient étudiées pour l'iPad 1. Comment se présente justement ce Keyboard Case ? Tout simplement comme un clavier entouré d'une bordure en aluminium, dans laquelle vient se loger l'iPad, côté écran.

01F4000004526272-photo-logitech-keyboard-case-6.jpg


Bien entendu, 4 patins en caoutchouc ainsi qu'une bande traversant tout le clavier protègent la vitre de tout contact avec les touches. La bordure et le dos de la tablette sont formés d'une même pièce en aluminium, et des espaces permettent d'accéder au connecteur dock ainsi qu'à la prise jack même l'iPad rangé. En revanche, si l'écran est protégé, le dos en aluminium, ainsi que l'appareil photo sont quant à eux exposés. En outre, si le caoutchouc a l'air de retenir l'iPad de manière assez stable, on se demande ce qu'il en sera d'ici 6 mois...

012C000004526260-photo-logitech-keyboard-case-3.jpg
012C000004526268-photo-logitech-keyboard-case-5.jpg


Voilà pour le côté rangement. Pour ce qui est de l'utilisation de l'iPad, celui-ci se positionne dans un espace qui le maintient de manière suffisamment stable pour qu'il ne puisse pas tomber, mais qui ne l'empêche pas de bouger lors des opérations au doigt. Autre petit problème : l'arrière de cet espace a tendance à marquer le dos de l'iPad. Heureusement, les traces partent facilement.


Ergonomie[/anchor]

A l'utilisation, le Keyboard Case montre vite son principal défaut : le clavier étant très renfoncé par rapport aux bordures, et celles-ci étant assez aiguisées, on a souvent tendance à les effleurer avec les poignets ou les paumes, ce qui s'avère vite désagréable. L'inclinaison de l'iPad n'est pas réglable, mais elle semble correcte. Le périphérique semble avoir été étudié pour placer la tablette en mode paysage mais le mode portrait est également possible.

012C000004526248-photo-logitech-keyboard-case-1.jpg
012C000004526254-photo-logitech-keyboard-case-2.jpg


Pour le reste on dispose d'un clavier de type chiclet à la frappe assez agréable, mais aux touches trop petites, la faute évidemment à l'espace trop réduit.

Quid du poids dans le sac ? Par rapport au clavier Bluetooth Apple, le Keyboard Case s'en tire plutôt bien : 342g, soit 10g de plus sur la balance. L'ensemble est donc légèrement plus léger qu'un MacBook Air 11 pouces (1,08 kg) ou un Asus Eee Pad Transformer avec son dock clavier (1,3 kg, mais il faut préciser que ce dernier inclut une batterie supplémentaire, et une charnière en métal des plus robustes).

Bon point : le clavier intègre une batterie rechargeable via un port Micro USB : pas de piles à insérer ! En revanche, on regrette que Logitech n'ait pas exploité les aimants utilisés par la Smart Cover d'Apple pour verrouiller automatiquement la tablette lorsqu'on la range dans le dock. La firme de Cupertino avait pourtant précisé lors de la présentation de l'iPad 2 que les constructeurs tiers pouvaient librement utiliser cette fonctionnalité.

01F4000004526276-photo-logitech-keyboard-case-7.jpg


Fonctionnalités du clavier[/anchor]

Du côté des fonctionnalités du clavier, Logitech ne fait certes pas de miracles mais offre un niveau d'intégration plutôt plaisant. Ainsi, en plus des touches de réglage du volume ou de lecture média, que l'on trouvera également sur le clavier d'Apple, le Keyboard Dock propose certains raccourcis bienvenus : un bouton home déporté sur le clavier (pratique notamment pour accéder plus aisément au gestionnaire d'applications sans avoir à aller le chercher sur la tablette), une touche permettant d'accéder directement à la recherche Spotlight, même depuis une application, une touche de verrouillage et des raccourcis pour les fonctions couper, copier et coller. Ces derniers ne sont pas indispensables, puisqu'il faudra de toute façon sélectionner le texte de manière tactile, mais la fonction Coller sera notamment assez pratique en cours de saisie. On trouvera enfin une touche de verrouillage.

01F4000004526432-photo-logitech-keyboard-case-de-769-tail.jpg


Conclusion[/anchor]

Le Keyboard Case part d'une bonne intention : réunir en un accessoire une housse de transport et un clavier pour iPad. Malheureusement, Logitech se retrouve vite coincé par ses propres choix et l'ergonomie du clavier en souffre. Et les poignets en souffrent tout autant : les bords tranchants du clavier sont vraiment désagréables ! Dommage, car sur le plan des fonctionnalités, Logitech offre une prise en charge assez complète : bouton home déporté, contrôles média mais également raccourcis pour le copier/coller et la recherche. En outre, l'encombrement réduit de l'ensemble permet d'emporter avec soi un iPad 2, un clavier et une housse de protection pour un poids inférieur à 1 kg, et donc de conserver l'avantage de la légèreté de la tablette par rapport à un ordinateur portable dans un sac.

Quant au côté housse de transport, le concept est ingénieux, mais là encore il montre ses limites : le dos de l'appareil est exposé. Ca n'aurait pas été si grave avec un iPad 1, mais qui dit exposition du dos dit également exposition de l'appareil photo ! Un peu limite pour un accessoire tout de même vendu au prix de 99 euros, soit 30 euros de plus qu'un clavier Bluetooth Apple, et 40 euros de plus que le Tablet Keyboard du même constructeur ! Un concept original donc, mais une mise en oeuvre qui laisse à désirer.

Logitech Keyboard Case for iPad 2

4

Les plus

  • Touches de fonction dédiées
  • Accès direct à l'accueil et à Spotlight
  • Concept ingénieux
  • Recharge par USB

Les moins

  • Prix trop élevé !
  • Clavier limité par la surface disponible
  • Bords tranchants/clavier trop renfoncé
  • Laisse le dos et la caméra exposés

Design7

Ergonomie6

Fonctionnalités7

Rapport qualité/prix5



Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
AMD : fleuron de la future cuvée Zen 3, le Ryzen 9 4950X pourrait monter à 4,8 GHz
Projet ATTOL : Airbus fait rouler, décoller et atterrir un avion commercial de façon autonome
Les employés de Blizzard font la lumière sur d'inquiétantes disparités salariales

Notre charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top