Logitech Keyboard Case for iPad 2 : une bonne idée qui atteint ses limites ?

Stéphane Ruscher
Expert informatique
24 août 2011 à 16h19
0
Transporter un iPad 2 et un clavier Bluetooth en ajoutant le minimum d'encombrement possible : tel est le pari du Logitech Keyboard Case for iPad 2, un produit hybride : mi-clavier, mi-housse de transport ! Pari réussi ?

Design[/anchor]

Comme son nom l'indique, le Keyboard Case for iPad 2 est effectivement réservé à l'iPad 2 : du fait de ses contours plus épais, le premier iPad ne pourra pas se loger dans l'espace prévu pour le rangement. En fait, le périphérique commercialisé par Logitech, mais créé par Zagg, fait suite au Zagg Mate du même constructeur, dont les dimensions étaient étudiées pour l'iPad 1. Comment se présente justement ce Keyboard Case ? Tout simplement comme un clavier entouré d'une bordure en aluminium, dans laquelle vient se loger l'iPad, côté écran.

01F4000004526272-photo-logitech-keyboard-case-6.jpg


Bien entendu, 4 patins en caoutchouc ainsi qu'une bande traversant tout le clavier protègent la vitre de tout contact avec les touches. La bordure et le dos de la tablette sont formés d'une même pièce en aluminium, et des espaces permettent d'accéder au connecteur dock ainsi qu'à la prise jack même l'iPad rangé. En revanche, si l'écran est protégé, le dos en aluminium, ainsi que l'appareil photo sont quant à eux exposés. En outre, si le caoutchouc a l'air de retenir l'iPad de manière assez stable, on se demande ce qu'il en sera d'ici 6 mois...

012C000004526260-photo-logitech-keyboard-case-3.jpg
012C000004526268-photo-logitech-keyboard-case-5.jpg


Voilà pour le côté rangement. Pour ce qui est de l'utilisation de l'iPad, celui-ci se positionne dans un espace qui le maintient de manière suffisamment stable pour qu'il ne puisse pas tomber, mais qui ne l'empêche pas de bouger lors des opérations au doigt. Autre petit problème : l'arrière de cet espace a tendance à marquer le dos de l'iPad. Heureusement, les traces partent facilement.


Ergonomie[/anchor]

A l'utilisation, le Keyboard Case montre vite son principal défaut : le clavier étant très renfoncé par rapport aux bordures, et celles-ci étant assez aiguisées, on a souvent tendance à les effleurer avec les poignets ou les paumes, ce qui s'avère vite désagréable. L'inclinaison de l'iPad n'est pas réglable, mais elle semble correcte. Le périphérique semble avoir été étudié pour placer la tablette en mode paysage mais le mode portrait est également possible.

012C000004526248-photo-logitech-keyboard-case-1.jpg
012C000004526254-photo-logitech-keyboard-case-2.jpg


Pour le reste on dispose d'un clavier de type chiclet à la frappe assez agréable, mais aux touches trop petites, la faute évidemment à l'espace trop réduit.

Quid du poids dans le sac ? Par rapport au clavier Bluetooth Apple, le Keyboard Case s'en tire plutôt bien : 342g, soit 10g de plus sur la balance. L'ensemble est donc légèrement plus léger qu'un MacBook Air 11 pouces (1,08 kg) ou un Asus Eee Pad Transformer avec son dock clavier (1,3 kg, mais il faut préciser que ce dernier inclut une batterie supplémentaire, et une charnière en métal des plus robustes).

Bon point : le clavier intègre une batterie rechargeable via un port Micro USB : pas de piles à insérer ! En revanche, on regrette que Logitech n'ait pas exploité les aimants utilisés par la Smart Cover d'Apple pour verrouiller automatiquement la tablette lorsqu'on la range dans le dock. La firme de Cupertino avait pourtant précisé lors de la présentation de l'iPad 2 que les constructeurs tiers pouvaient librement utiliser cette fonctionnalité.

01F4000004526276-photo-logitech-keyboard-case-7.jpg


Fonctionnalités du clavier[/anchor]

Du côté des fonctionnalités du clavier, Logitech ne fait certes pas de miracles mais offre un niveau d'intégration plutôt plaisant. Ainsi, en plus des touches de réglage du volume ou de lecture média, que l'on trouvera également sur le clavier d'Apple, le Keyboard Dock propose certains raccourcis bienvenus : un bouton home déporté sur le clavier (pratique notamment pour accéder plus aisément au gestionnaire d'applications sans avoir à aller le chercher sur la tablette), une touche permettant d'accéder directement à la recherche Spotlight, même depuis une application, une touche de verrouillage et des raccourcis pour les fonctions couper, copier et coller. Ces derniers ne sont pas indispensables, puisqu'il faudra de toute façon sélectionner le texte de manière tactile, mais la fonction Coller sera notamment assez pratique en cours de saisie. On trouvera enfin une touche de verrouillage.

01F4000004526432-photo-logitech-keyboard-case-de-769-tail.jpg


Conclusion[/anchor]

Le Keyboard Case part d'une bonne intention : réunir en un accessoire une housse de transport et un clavier pour iPad. Malheureusement, Logitech se retrouve vite coincé par ses propres choix et l'ergonomie du clavier en souffre. Et les poignets en souffrent tout autant : les bords tranchants du clavier sont vraiment désagréables ! Dommage, car sur le plan des fonctionnalités, Logitech offre une prise en charge assez complète : bouton home déporté, contrôles média mais également raccourcis pour le copier/coller et la recherche. En outre, l'encombrement réduit de l'ensemble permet d'emporter avec soi un iPad 2, un clavier et une housse de protection pour un poids inférieur à 1 kg, et donc de conserver l'avantage de la légèreté de la tablette par rapport à un ordinateur portable dans un sac.

Quant au côté housse de transport, le concept est ingénieux, mais là encore il montre ses limites : le dos de l'appareil est exposé. Ca n'aurait pas été si grave avec un iPad 1, mais qui dit exposition du dos dit également exposition de l'appareil photo ! Un peu limite pour un accessoire tout de même vendu au prix de 99 euros, soit 30 euros de plus qu'un clavier Bluetooth Apple, et 40 euros de plus que le Tablet Keyboard du même constructeur ! Un concept original donc, mais une mise en oeuvre qui laisse à désirer.

Logitech Keyboard Case for iPad 2

Les plus
+ Touches de fonction dédiées
+ Accès direct à l'accueil et à Spotlight
+ Concept ingénieux
+ Recharge par USB
Les moins
- Prix trop élevé !
- Clavier limité par la surface disponible
- Bords tranchants/clavier trop renfoncé
- Laisse le dos et la caméra exposés
Design
Ergonomie
Fonctionnalités
Rapport qualité/prix
2


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
La baisse de prix sur les cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 2060 est officielle !
Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian
Découvrez en vidéo le face-à-face Drako GTE vs Tesla Model S P100D
Pour le patron d'Air France-KLM, la taxe carbone sur les billets d'avion sera contre-productive

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top