Logitech Tablet Keyboard for iPad : un clavier doublé d'un support orientable

le 24 août 2011 à 16h21
0
Plus classique que le Keyboard Case for iPad 2, le Tablet Keyboard for iPad est tout simplement un clavier Bluetooth optimisé pour l'iPad (une vesion Android Honeycomb est également disponible), accompagné d'une housse de protection pour le clavier, capable de se transformer en support pour l'iPad !

Design



Le Tablet Keyboard se compose de deux éléments : le clavier lui même et sa housse de rangement. Commençons par le premier. D'apparence assez similaire au Bluetooth Keyboard d'Apple, il offre tout de même une inclinaison moindre, et des touches moins nombreuses. On perd ainsi la rangée de touches de fonction dédiées, partagées avec les touches chiffrées. Le clavier est en plastique noir, plutôt élégant mais sensible aux traces de doigts. La finition de l'ensemble est tout à fait satisfaisante : forcément inférieure à celle du clavier Apple en aluminium mais nous n'avons rencontré aucun problème de jeu ou de mauvaise qualité du plastique.

01F4000004526292-photo-logitech-tablet-keyboard-4.jpg


Passons au plus intéressant : la housse de protection du clavier. Celle ci est en imitation cuir et se déplie pour former un support pour l'iPad, une troisième partie assurant la fixation de l'ensemble. L'iPad vient alors reposer contre la paroi inclinée, une languette rétractable permettant de disposer d'un second niveau d'inclinaison.

012C000004526280-photo-logitech-tablet-keyboard-1.jpg
012C000004526284-photo-logitech-tablet-keyboard-2.jpg



En revanche, malgré son côté vintage qui pourra séduire certains, on reste un peu sur notre faim quant à sa finition : la qualité du plastique utilisé par le système de fixation de l'iPad nous semble un peu limite, et on doute un peu de la durée de vie de la chose...

01F4000004526288-photo-logitech-tablet-keyboard-3.jpg


Ergonomie



L'ensemble composé par le Tablet Keyboard offre une ergonomie satisfaisante. Les deux niveaux d'inclinaison du support permettent d'alterner entre une disposition quasiment verticale et une plus proche de ce que l'on utiliserait sur un ordinateur portable, et sans doute moins fatigante pour le bras. Par rapport au Keyboard Case, on dispose également d'une stabilité nettement supérieure de la tablette, qui ne se balancera pas à chaque pression du doigt.

012C000004526296-photo-logitech-tablet-keyboard-5.jpg
012C000004526300-photo-logitech-tablet-keyboard-6.jpg


Quid du clavier ? Il dispose d'une frappe agréable et ferme, proche de celle du clavier Apple. Les touches offrent une taille raisonnable, et les patins en caoutchouc offrent là encore une bonne stabilité. On regrettera cependant l'absence de batterie : l'autonomie du Tablet Keyboard, contrairement au Keyboard Case, est assurée par deux piles LR03.

Terminons sur le poids et l'encombrement total dans un sac. Forcément, il est sensiblement plus élevé qu'avec le Keyboard Case : il faudra compter l'iPad, le clavier et le support pour un total qui avoisine les 1,2 kg. Pour peu que l'on protège son iPad par une smart cover, on grimpe à 1,3 kg, le poids d'un MacBook Air 13 pouces.

Fonctionnalités du clavier



Le Tablet Keyboard propose l'essentiel de ce que l'on peut attendre d'un clavier pour iPad en terme de fonctionnalités. Le plus important : un bouton Home déporté remplace la touche Esc ! Très important dans la mesure ou on aura souvent tendance à en jouer pour passer d'une application à une autre via le gestionnaire de tâches de l'iPad.

01F4000004526698-photo-logitech-tablet-keyboard-de-769-tail.jpg


On appréciera également la présence d'une touche permettant d'accéder directement au module de recherche, même lorsque l'on est dans une application. En revanche, bizarrement, le Tablet Keyboard ne propose pas de raccourcis pour les fonctions couper, copier et coller. Ca n'est pas dramatique dans la mesure où de toute façon, les raccourcis Cmd+C et Cmd+V sont fonctionnels sur iPad, mais c'était un plus sur le Keyboard Case.

Plus gênant : l'absence de rangée de touches de fonctions implique que celles ci sont partagées avec la rangée supérieure du clavier. Il faudra donc passer systématiquement par une touche Fn, y compris pour la lecture multimédia et l'arobase : on perd le bénéfice de son placement habituel sur Mac (reproduit dans le Keyboard Case). Et pourquoi diable deux touches ne disposent d'aucune fonction, alors qu'elles auraient pu, par exemple être affectées au réglage de la luminosité ?

Conclusion



Dans l'ensemble, le Tablet Keyboard remplit son contrat : un bon clavier Bluetooth, et un support de fixation de la tablette qui fait ce qu'on lui demande. On regrettera simplement que Logitech ait fait des compromis au niveau du nombre de touches du clavier, ce qui oblige à partager les touches de fonction, assez pratiques, avec la rangée supérieure du clavier, là où le périphérique d'Apple (ou le Keyboard Case for iPad 2) bénéficie d'une rangée de touches dédiées. En outre, on aurait préféré disposer d'une batterie et d'un cable USB pour recharger le clavier, plutôt qu'une simple alimentation par piles, tandis que la finition de la housse/support laisse un peu à désirer. Néanmoins, il s'agit là d'un ensemble cohérent, pratique à transporter et moins cher qu'un clavier Bluetooth Apple, certes mieux fini.

Logitech Tablet Keyboard for iPad

Les plus
+ Clavier confortable
+ Support pour iPad orientable
+ Fonctionne avec n'importe quel modèle
+ Accès direct à l'accueil / Spotlight
Les moins
- Touches de fonction partagées
- Recharge par piles uniquement
- Finition moyenne du support/housse
- Encombrement supérieur (iPad, protection, clavier et support
Design
Ergonomie
Fonctionnalités
Rapport qualité/prix
3


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés : Clavier sans fil iPad
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

Cyberpunk 2077 se prépare pour l'E3 2019... mais ne sera pas jouable
Le Honor 20 Pro ne serait pas encore certifié par Google : sa sortie en Europe compromise
Neo Geo Mini : trois éditions collector Samourai Shodown, limitées à 5000 exemplaires
Boostés par la fibre, les opérateurs ont réalisé des investissements record en 2018 (Arcep)
Après 4 ans, AMD rejoint la liste Fortune 500
Alt-Frequencies : la voix de la révolution (🎧 article à écouter)
Google Duo permet désormais les appels de groupe (comme son nom ne l'indique pas)
Tesla : Elon Musk prévoit des livraisons record ce trimestre
Freebox Delta : notre test complet du Player
Amazon préparerait un bracelet Alexa capable de comprendre les émotions
scroll top