Osmo Mobile 3 : DJI frape fort avec son stabilisateur pliable pour smartphone

David Nogueira Contributeur
13 août 2019 à 15h33
0
DJI Osmo Mobile 3

Voilà une perche qui aurait pu faire le bonheur de tous ces vacanciers qui aiment tourner des heures de vidéo au smartphone ou shooter un coucher de soleil en timelapse. L'Osmo mobile 3 est un stabilisateur de poche - visiblement - idéal pour les voyages. Dommage que DJI ne l'ait pas annoncé et commercialisé un peu plus tôt...


Mise à jour du 13 août à 17h15
Chers lecteurs,
Le constructeur a désormais publié la fiche technique de l'Osmo Mobile 3. Nous savons désormais que la perche mesure 15,7 x 130 x 4,6 cm lorsqu'elle est pliée et 28,5 x 12,5 x 10,3 cm lorsqu'elle est dépliée. Voilà qui confirme le fait qu'il ne sera pas vraiment possible de la transporter dans la poche d'un jean, mais qu'elle reste néanmoins bien plus compacte que les produits commercialisés par la concurrence. Le poids de l'Osmo Mobile 3 est de 405 grammes, ce qui laisse espérer une conception de qualité, avec des matériaux plutôt qualitatifs et, surtout, des moteurs assez robustes pour stabiliser les grands smartphones.
D'ailleurs on en sait aussi un peu plus à ce sujet, que le stabilisateur accueille des mobiles pesants entre 170 à 230 grammes, d'une épaisseur inférieure à 1 cm (9.5mm) et dont la largeur est comprise entre 62 et 88 mm. De quoi voir venir donc.
Si l'autonomie de l'appareil est annoncée à 15h, on sait désormais qu'il faut environ 2h30 pour la recharger. Enfin, on peut désormais constater sur le site de DJI que l'Osmo Mobile 3 est disponible à l'achat avec un délai de livraison annoncé entre 9 et 14 jours.




Après le Mavic Air, drone impressionnant par ses qualités vidéo et sa conception pliable, place au stabilisateur d'image... Pliable lui aussi. Le constructeur chinois annonce aujourd'hui l'Osmo Mobile 3, premier stabilisateur d'image pour smartphone à pouvoir tenir dans la poche (ou presque).

DJI Osmo mobile 3

Encore peu de spécifications données par DJI

En fait, à l'heure où nous rédigeons ces lignes, le constructeur n'a malheureusement pas donné d'indication sur le poids ou les dimensions de son produit. Quelques photos laissent penser que, lorsqu'il est plié, il peut se loger dans une poche, bien que le fait d'avoir un tel objet dans la sienne ne devrait pas être très confortable. Gageons que ce que Paul Pan, à l'origine de la création de l'Osmo Mobile 3, qualifie de « stabilisateur unique qui inspirera les créateurs de contenus sur smartphone » trouvera plus facilement sa place dans une poche de sac à dos.

Quoi qu'il en soit, l'idée reste excellente et la conception du produit est, à première vue, vraiment bien fichue. On compte sur DJI pour réaliser un stabilisateur aussi fiable et robuste que peut l'être le Mavic Air, malgré sa conception pliable.

DJI Osmo Mobile 3

Pliable, mais l'essentiel y est... on espère

D'autres inconnues subsistent pour l'instant - et nous mettrons d'ailleurs à jour notre article au fur et à mesure que nous obtiendrons les réponses à nos questions - telles que la taille des smartphones que ces Osmo Mobile 3 peuvent accueillir. En effet, il n'est pas dit que les phablettes les plus grandes y soient à l'aise. Pour la plupart des smartphones en revanche, cela devrait bien se passer. Précisons également que la nacelle peut pivoter afin de filmer aussi bien en mode paysage qu'en mode portrait.

Autre bon point, le constructeur précise que les connecteurs servant à recharger ou à brancher un micro au smartphone ne sont plus obstrués. DJI annonce une autonomie de 15 heures en fonctionnement, mais cette donnée devrait différer légèrement en pratique, en fonction de l'usage et du poids du mobile.

Et bonne nouvelle, malgré la compacité de l'objet, les boutons de déclenchement de prise de vue (photo et vidéo) ainsi que le joystick semblent conserver une taille convenable pour piloter confortablement les mouvements de la perche. La gâchette permettant de verrouiller l'orientation de la nacelle est toujours présente, tout comme le bouton permettant de zoomer ou dézoomer dans l'image sans avoir à manipuler l'écran tactile du smartphone - provoquant par la même occasion de légères secousses de l'image.

DJI Osmo Mobile 3

Des modes de prise de vue intelligents

Faut-il encore le rappeler ? DJI a acquis un beau savoir-faire en matière de fonctionnalités logicielles et la marque le prouve d'ailleurs régulièrement au fil de ses produits. L'Osmo Mobile 3 profitera des fonctions intelligentes développées au travers de l'application DJI Mimo. Une application compatible iOS et Android qui mixe ici certaines fonctions, connues pour les drones DJI, avec celles testées sur la récente DJI Osmo Action.

Le « mode story » permet ainsi de créer des vidéos en y ajoutant une multitude de musiques, d'effets de transitions ou encore de filtres. Le montage serait réalisé automatiquement par l'intelligence de l'application, en vue d'être partagé, par exemple, sur ses différents réseaux sociaux.

Le contrôle gestuel permet de prendre des selfies sans presser aucun bouton ou icône, simplement en faisant un V avec les doigts, devant l'objectif. La fonction de suivi « ActiveTrack 3.0 », elle, permet de sélectionner un sujet à l'image, en mode selfie comme en mode caméra arrière, et de laisser l'intelligence de la perche se charger de son suivi.

Enfin, ont trouve parmi les derniers modes, les fonctions « panorama, hyperlapse, timelapse ou encore ralenti 4X et 8X » qui, là encore, faciliteront grandement les prises de vue.

Prix et disponibilité

L'Osmo Mobile 3 sera prochainement disponible sur le site de vente en ligne de DJI ainsi que ceux de ses partenaires (y compris les Apple Store) à partir de 109 euros dans la version standard. Une version « bundle » sera proposée à 129 euros, incluant le stabilisateur et une mallette de transport.

Un produit que nous sommes impatients de tester. Dommage d'ailleurs que DJI n'ait pas annoncé et commercialisé son produit plus tôt. Nul doute qu'il aurait trouvé preneur en cette période estivale, propice à la réalisation de photos et vidéos.

Source : Communiqué de presse DJI
Modifié le 13/08/2019 à 17h22
1 réponses
2 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Des députés proposent de taxer les véhicules en fonction de leur poids
Un chercheur lance une pétition pour rendre gratuits les articles liés au réchauffement climatique
La nouvelle Livebox d'Orange est enfin dévoilée !
Red Dead Redemption 2 : la version PC réclamera
Des équipes d'Amazon chargées de scruter les images des caméras de surveillance de la marque
Le gouvernement américain bannit huit nouvelles entreprises chinoises de la tech
Pour Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019, l'humanité ne migrera pas sur d'autres planètes
Blizzard demande leur carte d'identité aux pro-manifestants de Hong Kong pour supprimer leur compte
LDLC.com à nouveau élu Service Client de l'Année 2020
Xavier Niel défend le projet Libra... dans lequel il a investi

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top