Sites 5G : Free Mobile leader, SFR en avance sur la bande "cœur" du réseau

08 janvier 2022 à 14h30
4
antenne 5G © Shutterstock.com
Au premier plan, une antenne 5G (© Shutterstock.com)

Si l'opérateur Free Mobile est celui qui a le plus étendu son réseau 5G, c'est SFR qui demeure le plus en avance sur la bande 3,5 GHz, le meilleur compromis entre portée et débit en France.

L'Agence nationale des fréquences (ANFR), a publié cette semaine son observatoire du déploiement des réseaux mobiles, parmi lesquels 5G et 4G, dont les données sont arrêtées au 1er janvier 2022. À cette date, 31 645 sites 5G sont autorisés en métropole, et 55 801 sites 4G. Nous allons voir que les données livrées par l'agence sont interprétables de différentes manières. Il existe à la fois une distinction entre le « statut » de ces sites 5G, et les fréquences qui les équipent, qui d'ailleurs font de Free Mobile et SFR des leaders du nouveau 5G, selon le point de vue. Voyons tout cela.

Free Mobile, leader 5G en nombre de sites techniquement opérationnels…

Concernant les sites 5G en France, il convient de faire une distinction entre les sites « autorisés » (42 466) et ceux « techniquement opérationnels » (27 382). Pour offrir un résultat du point de vue de l'utilisateur, nous évoquerons donc le nombre de sites techniquement opérationnels, qui sont des sites qui ont été autorisés et qui émettent bien des ondes radio. Il est en revanche possible que certains de ces sites ne soient pas encore commercialement ouverts, restons transparents.

Sur la totalité des sites 5G techniquement opérationnels sur les différentes bandes de fréquences, c'est Free Mobile qui domine le tableau des données, avec 13 578 sites. Bouygues Telecom (5 940), SFR (4 818) et Orange (3 046) suivent. Le classement est le même s'agissant du nombre de sites 5G globalement autorisés.

Là où l'étude des données de l'ANFR devient intéressante et en dit long sur la stratégie des opérateurs et sur les « vrais » leaders de la 5G en France, c'est lorsque nous découpons ces premiers chiffres, bande par bande de fréquence.

…mais un leader en trompe-l'œil

En France, quatre bandes de fréquences permettent aux opérateurs de fournir un service 5G aux abonnés. Si la bande 1 800 MHz est désormais autorisée en Guyane, en métropole, trois bandes sont exploitées. La plus importante, au regard de ses bénéfices portés et débits, est la bande 3,5 GHz (3 500 MHz), dite « bande cœur ». Pour bénéficier de débits conformes aux attentes technologiques du réseau mobile de cinquième génération, c'est donc cette bande qu'il convient de prendre comme référence.

Et ici, le leader ne s'appelle pas Free Mobile, mais SFR. L'opérateur au carré rouge présente en effet 2 829 sites opérationnels en métropole sur cette bande, contre 2 699 pour Orange, 2 514 pour Free Mobile et 2 498 pour Bouygues Telecom. Ces derniers mois, il est à noter que l'écart entre les opérateurs s'est grandement resserré, et que Free Mobile a nettement accéléré la mise en service de sites 5G en 3,5 GHz.

tableau de synthèse 5G © ANFR
Tableau de synthèse 5G, au 1er janvier 2022 (© ANFR)

Free Mobile inonde une large partie du territoire métropolitain en 5G grâce à son exploitation de la bande basse 700 MHz, déjà utilisée pour la 4G. Rappelons que si la pénétration à l'intérieur des bâtiments est extrêmement efficace (de 500 m à 2 km de portée) avec cette bande, elle n'offre pas d'augmentation significative de débit par rapport à la 4G.

Les autres opérateurs comptent plutôt sur une autre bande basse (2,1 GHz ou 2 100 MHz) pour étendre leur couverture 5G. Déjà utilisée par la 4G, elle offre de meilleurs débits, mais elle reste classée dans la catégorie des « bandes basses » elle aussi. La bande 3,5 GHz, elle, n'offre qu'une portée de 400 à 800 m, mais permet des débits bien supérieurs tout en offrant aux opérateurs une réponse à la saturation des réseaux actuels.

Source : ANFR

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
Pierre2
Ils sont bien gentils chez Free, mais leur 5G ne couvre pas grand chose et le débit est plus que poussif (moitié moins rapide que mon Wifi) pourtant leur antenne n’est qu’à 300m de chez moi (en rase campagne). Alors 5G ? plutôt 4G et encore …
toug19
Les réseaux 5G français ne sont encore que de la 4G un peu améliorée.
spip74
J’ai jamais vu la différence entre la 4G et la 5G
Nmut
Les opérateurs survendent la 5G mais elle n’a qu’un intérêt limité pour les usages actuels. Le débit n’est pas forcément meilleur (les téléphone n’en ont pas besoin, ni les capacités, à quoi sert de saturer la mémoire en quelques secondes.<br /> Ce sont surtout de nouveaux usages possibles et des économies et du business pour les opérateurs (consommation par utilisateur, plus d’utilisateurs et possibilités marketing ).
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

GeForce RTX 4080 et 4090 : NVIDIA baisse les tarifs en euros de ses Founders Edition
Elden Ring : une mise à jour surprise et gratuite arrive demain
Ne râtez pas l'offre Noël de NordVPN !
Ce pack volant Logitech G29 Driving Force fera fureur sous le sapin de Noël !
Le saviez-vous ? Vous pouvez toujours activer Windows 11 avec une clé Windows 7, 8.1 ou 10
Aujourd'hui, les Pixel 7 et Pixel 7 Pro reçoivent des fonctionnalités exclusives
Pour Noël, ce SSD NVMe 1 To chute à moins de 65 €
Cartes graphiques : pourquoi le prix des surpuissantes RTX 4080 va très bientôt baisser
Promotion incroyable sur le PC portable Honor MagicBook 14
Pourquoi Google insiste via Chrome pour que vous passiez à Windows 10 ou 11
Haut de page