L'ANFR note une exposition du public aux ondes similaire avant et après le lancement de la 5G

18 décembre 2021 à 16h30
21
Antennes 4G 5G © Pixabay
© Pixabay

L'Agence nationale des fréquences a publié, il y a quelques jours, un rapport dans lequel figurent les résultats des mesures d'exposition du public aux ondes, effectuées avant et après la mise en place de la 5G sur des centaines de sites partout en France. Bilan des courses : l'exposition n'est pas supérieure depuis le lancement de la technologie dans le pays.

D'octobre 2020 à octobre 2021, l'Agence nationale des fréquences (ANFR) a réalisé environ 4 800 mesures sur près de 1 650 sites 5G répartis un peu partout en France. L'idée était de mener une campagne en deux parties : l'une sur de futurs sites 5G avant que ceux-ci n'accueillent leurs antennes ; l'autre après l'installation des antennes. L'étude a ainsi permis à l'ANFR d'obtenir, sur les mêmes sites, des résultats avant/après, pour précisément identifier l'évolution de l'exposition liée au réseau de cinquième génération. Toutes les fréquences aujourd'hui utilisées par les opérateurs ont été étudiées : c'est-à-dire les fréquences basses (de 700 MHz à 2,1 GHz, déjà utilisées dans le cadre de la 3G et de la 4G), et la nouvelle bande de fréquences 3,5 GHz, qui fut l'objet des enchères en 2020 .

Pas de réelle différence dans les fréquences basses avant et après la 5G

Durant ses tests, l'ANFR a fait en sorte de choisir des sites à parts égales entre les quatre opérateurs, exception faite pour les 154 sites testés en bande 700 MHz, exploitée seulement par Free Mobile – un choix purement stratégique. En ce qui concerne les sites testés en bande 3,5 GHz, l'ANFR a fait réaliser des mesures complémentaires en laboratoire, sur la base du téléchargement d'un fichier de 1 Go, de façon à compenser le trafic 5G encore faible.

700 MHz 5G avant après © ANFR
© anfr

S'agissant des sites 5G 700 Mhz, donc en bande basse déjà historiquement utilisée pour les précédentes générations (3G et 4G), l'agence note que l'exposition aux ondes reste relativement stable à nombre de mesures égal, malgré l'activation de la 5G. 99 % des mesures se sont révélées inférieures à 2 V/m (volt par mètre).

2,4 GHz 5G avant après © ANFR
© ANFR

Concernant les sites 5G 2,1 GHz, là aussi, on ne note pas de changements significatifs. 100 % des mesures effectuées avant l'installation de la 5G ont été inférieures à 2 V/m, et près de 99 % de celles effectuées après l'installation ont aussi été inférieures à 2 V/m.

Le téléchargement en 5G 3,5 GHz fait (modestement) grimper le compteur, avec des mesures cependant loin de la limite réglementaire

La partie la plus importante de l'analyse des niveaux d'exposition porte sur l'étude des sites 5G en 3,5 GHz (3 500 MHz) avant et après l'activation de la technologie. À la différence des fréquences basses, on constate une différence entre l'avant et l'après, même si celle-ci reste assez faible. Selon l'ANFR, la contribution supplémentaire de la nouvelle bande est évaluée à 0,11 V/m.

Il s'agit d'une très légère hausse, avec quelques mesures supplémentaires comprises en 1 et 3 V/m « après » par rapport à « avant », mais dans l'ensemble, cette évolution est extrêmement faible par rapport à la limite réglementaire, qui rappelons-le est fixée à 61 V/m dans cette bande de fréquences.

3,5 GHz 5G avant après © ANFR
© ANFR

On notera tout de même que dans le cadre des mesures spécifiques avec téléchargement de données, dont nous parlions tout à l'heure, l'ANFR a relevé des niveaux d'exposition bien supérieurs pendant le téléchargement, pouvant flirter dans de rares cas avec les 10 V/m. Mais la plupart du temps, le niveau mesuré ne dépassait pas les 4 V/m en download.

3,5 GHz téléchargement 5G © ANFR
© ANFR

L'étude de l'ANFR n'est en tout cas pas encore terminée. Une troisième phase a en effet débuté au mois de septembre, et se déroulera d'ailleurs jusqu'à la fin de l'année 2021. L'idée, ici, sera de suivre l'évolution de l'exposition avec un déploiement de la 5G forcément un peu plus important qu'au cours des deux premières parties de l'année 2021, ainsi que les conséquences de la hausse du trafic.

Source : ANFR

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
21
13
kroman
Si seulement ils pouvaient booster la puissance des antennes relais !<br /> On a entre 0 et 1 barre de réception la plupart du temps à l’intérieur, même en 4G. Je sais pas comment font les gens qui n’ont pas la possibilité de switcher entre 2 opérateurs !
serged
T’es dans quel endroit ?<br /> Perso en IdF, j’ai pratiquement toujours 4 barres (en 4G).<br /> Par contre j’ai remarqué en province que la charge de mon smartphone tenait moins longtemps qu’à Paris, signe qu’il émettait plus fort pour trouver un relais.<br /> Eu un incident dans la Creuse (!!!) : Impossible de trouver du réseau dans une zone normalement favorable. Les gens du coin m’ont expliquer que cela arrivait par temps clair, les ondes ne se réfléchissant pas sur les nuages…
kroman
Métropole Grenobloise. Il n’y a pas qu’un problème de signal mais aussi de débit ici ! En téléchargement, la 4G fait l’équivalent de l’ADSL en moins stable.
Frederic_Moreau1
LOL, toutes ces agences sont composés de gens payés par les fournisseurs et poseurs d’Antennes eux mêmes, ils ne trouvent jamais rien de mauvais même quand les gens de chez Atos dev. tous des cancers à cause de la surexposition aux ondes…L. Lucet avait fait un très bon reportage à ce sujet passé sur France 2…C’est comme Pfizer qui prétendent que leurs produits sont sans danger car parfaitement testés par…eux mêmes. Allez voir combien de procès ils ont au cul…mais sinon, tout va bien madame la marquise. On peut peut pas arrêter le Progrès …même si ça doit tuer des gens n’est-ce pas?
carinae
Ha ben mince…il y avait longtemps qu’on n’avait pas eu un antivax, anti 5G … qui évidemment sait tout mieux que les autres… Et qui ne nous avait pas sortir l’épouvantail Lucet…qui a part critiquer et se faire du pognon ne sait rien faire d’autre…,
Gwynplaine
La 5G passe mal dans nos logements, j’étais passé sur un abonnement 5G, mais je suis revenu sur du 4G. Franchement, je ne vois qu’une différence, mais batterie tient mieux en 4G. Pour la vitesse aucune différence à l’usage. La 5G je pense que je vais m’en passer.
tfpsly
serged:<br /> T’es dans quel endroit ?<br /> Perso en IdF, j’ai pratiquement toujours 4 barres (en 4G).<br /> Dans de l’ancien peut-être. Dans du récent en béton armé faisant cage de Faraday, aucune chance ! Je suis en général à 1 barre chez moi, 2 ou 3 barres proche des fenêtres, et zéro en plein milieu de l’appart.
Avi84
Premièrement, ces agence ne sont pas payé par les FAI et Opérateur<br /> Deuxièmement, pour Atos Dev, ne pas croire à la relation de cause à effet.<br /> Je me rappelle avoir lu un article qui racontait que les gens se plaignaient de migraines, après l’installation d’une antenne relais.<br /> Résultat : elle n’était même pas en fonctionnement !!!
tehtwig
Je veux bien tes sources ça m’intéresse.
bennukem
Il y a certains cas où le manque de source concernant toute la population est tout autant suspicieux.<br /> La curiosité peut être un vilain défaut, mais avec ce raisonnement on serait encore à prendre de l’uranium avec l’idée que c’est de l’homéopathie.
bmustang
on fait dire et on dit ce qu’on veut aux gens, tant que tu n’ai pas du bon coté pour le vérifier toi même.
Avi84
Si on avait appliqué le principe de précaution depuis la nuit des temps, l’homme ne serait jamais sortie de la préhistoire !!!<br /> On est obligé d’avancer, pour se rendre compte et pouvoir faire marche arrière. Si on crie au loup avant, on n’avance pas !!!
Nmut
Tu dois avoir des infos spéciales, pourrais-tu les partager?<br /> Ou alors tu ne connais pas l’ANFR…<br /> Et pour Pfizer, lis mieux leurs études. Je ne dis pas qu’elles sont impartiales mais il y a toujours une liste d’effets secondaires associés (même graves, certaines fois avec des morts), et annoncer qu’ils disent que leurs produits sont sans danger est un mensonge, difficile de commencer un argumentaire comme ça! Et il existe des procès pour tout et n’importe quoi, cela ne «&nbsp;montre&nbsp;» rien du tout… E. Lucet fait son boulot de journaliste, chercher la petite bête mais ces reportages totalement à charge et manipulateurs sont à mon avis plus un poison que de l’information, la manipulation de l’affectif, les biais et le sensationnel n’ont pas leur place dans des reportages sérieux.
bennukem
C’est partir du principe que tout doit «&nbsp;avancer&nbsp;». C’est déjà discutable.<br /> Que tu veuilles un téléphone, pourquoi pas. Mais arroser d’ondes des personnes qui font le souhait de ne pas l’être, c’est pas morale non plus. Aucun échappatoire/respect pour eux.
tehtwig
Tu peux nous dire ce que tu as vérifié toi même et comment tu as fais ?
tehtwig
C’est mettre la science au même niveau que les opinions.<br /> Si le consensus scientifique estime qu’il n’y a pas d’impact, on se fiche un peu de ce que pense croire madame Michu, bac -12 en physique et médecine.
Nmut
Oui, c’est un vrai problème.<br /> Mais dans la majorité des cas, il faut utiliser à une grande échelle le truc à «&nbsp;valider&nbsp;» pour pouvoir évaluer ces effets, quand ceux-ci sont infimes…<br /> Et puis, il y a aussi le fait que l’on puisse démontrer que quelque chose existe (sauf dans les sciences humaines, ce qui est le cas ici) et qu’il est absolument impossible de démontrer catégoriquement que quelque chose n’existe pas. Bref, vaste sujet.
bennukem
C’est bien la science qui doit servir les opinions et pas l’inverse.<br /> Je n’ai aucune idée si c’est nocif ou non. Juste que c’est encore une chose imposée. Laisserais tu une boîte mettre un puit de pétrole dans ton jardin sous prétexte que c’est la science, utile au plus grand nombre ?
tehtwig
bennukem:<br /> C’est bien la science qui doit servir les opinions et pas l’inverse.<br /> Tu mets une fois de plus science et opinion au même niveau, tes propos sont confus.<br /> La science est une vérité, qui évolue en fonction des connaissances scientifiques de l’époque, elle n’a pas à « servir » ou pas.<br /> Citation<br /> Je n’ai aucune idée si c’est nocif ou non.<br /> Ça tombe bien, la communauté scientifique y a réfléchi pour nous et elle nous dit que non, ce n’est pas nocif. Sur quelles bases tu contesterais ce consensus ?<br /> Citation<br /> Laisserais tu une boîte mettre un puit de pétrole dans ton jardin sous prétexte que c’est la science, utile au plus grand nombre ?<br /> Tu compares la nocivité supposée (par qui ? On sait toujours pas) des antennes radio à l’extraction du pétrole ? Il va falloir remettre les choses en perspectives.
bennukem
Tu sais très bien que dans ce cas précis la science dont on parle est l’émetteur radio. La science au sens large est une vérité jusqu’à ce qu’on prouve le contraire (et c’est arrivé plus d’une fois). C’est une base. Donc la science comme tu sembles la reconnaître est une variable où le doute constant est justement permis.<br /> La communauté scientifique a fait consensus, comme celle qui disait que porter un masque ça sert à rien contre le COVID ? Des communautés qui font consensus, il y en a aux quatres coins du monde et elles n’ont pas toutes le même avis.<br /> Pour le puit de pétrole, je ne comparais pas la nocivité, mais un droit aux libertés. Comme dirait l’autre : il va falloir remettre les choses en perspectives.
cid1
Avi84
Ce n’est pas discutable, c’est non négociable !<br /> Sans progrès, on ne guérirait pas le cancer du sein, l’IRM n’existerait pas et …<br /> La majeur partie des découverte proviennent du monde Militaire !!!<br /> Exemple :<br /> le RADAR, qui a donné le micro-onde<br /> le RADAR, qui permet les vol en toutes sécurités<br /> le sonar, qui a donné l’échographie<br /> La population mondiale ne s’accordera jamais sur aucun sujet !<br /> A cause d’une minorité, on n’a pas le droit de refuser, à la majorité, le droit au progrès technique !!! Et cette étude montre que la 5G n’expose pas plus les gens, que la 3G ou la 4G.<br /> En démocratie, la majorité l’emporte sur la minorité !!!
Avi84
Pour le puits de pétrole, si c’est de salue public, tu ne pourra pas t’y opposer. L’état réquisitionnera le terrain !!!<br /> Pare-le donc a ceux, qui ne voulaient pas qu’un ligne de TGV traverse leurs terrains !!!
bennukem
Me dire que c’est non négociable et finir par me parler de démocratie… Je , hmmm , quoi dire … aïe… Je ne trouve pas les mots.<br /> Le progrès a un sens assez large chez toi et semble tout justifier. Un peu inquiétant sachant ce que l’histoire nous à démontré au nom du progrès.<br /> A cause d’une minorité qui n’a rien demandé à personne se voit imposé quelque chose d’indésirable. J’ai compris que tu étais pour ce mode de fonctionnement , d’accord, d’accord…<br /> «&nbsp;En démocratie, la majorité l’emporte sur la minorité !!!&nbsp;» alors là, il va falloir travailler un peu plus, car cette démocratie fantasmée, je ne connais aucun pays qui la pratique. Ne me dit pas que tu pensais à la France tout de même.<br /> La 5G n’est pas imposé par un consensus de scientifiques, mais par qui donc alors ? On t’a demandé ton avis ? Ca a été voté par un élu ? etc…<br /> Pour le puits, je ne sais pas quoi te répondre, j’ai l’impression que tu me ressors la même histoire alors que c’était une analogie. Faut que je transpose pour autre chose qu’un puits ou c’est de la mauvaise volonté ?
Avi84
bennukem:<br /> Me dire que c’est non négociable et finir par me parler de démocratie… Je , hmmm , quoi dire … aïe… Je ne trouve pas les mots.<br /> Cherche bien, c’est la définition de la démocratie !!!<br /> bennukem:<br /> Le progrès a un sens assez large chez toi et semble tout justifier. Un peu inquiétant sachant ce que l’histoire nous à démontré au nom du progrès.<br /> Je t’ais cité des exemple de progrès, les as-tu compris ?<br /> bennukem:<br /> A cause d’une minorité qui n’a rien demandé à personne se voit imposé quelque chose d’indésirable. J’ai compris que tu étais pour ce mode de fonctionnement , d’accord, d’accord…<br /> « En démocratie, la majorité l’emporte sur la minorité !!! » alors là, il va falloir travailler un peu plus, car cette démocratie fantasmée, je ne connais aucun pays qui la pratique. Ne me dit pas que tu pensais à la France tout de même.<br /> Ce n’est pas parce qu’elle n’est pas parfaite, qu’il faut la fouler aux pieds.<br /> Toutes les élections, en France, sont sur ce principe. Tu propose quoi, que ce soit les minorités qui dictent leurs lois, à la majorité ?<br /> bennukem:<br /> La 5G n’est pas imposé par un consensus de scientifiques, mais par qui donc alors ? On t’a demandé ton avis ? Ca a été voté par un élu ? etc…<br /> La 5G est un progrès de la 4G, qui était, lui-même un progrès de la 3G, qui était … de la 2G, qui était … de la 1G.<br /> Tu veux un scoop ? Ils étudient déjà la 6G !!! Et elle te serra imposé au nom du progrès, que tu le veuilles ou non !
tehtwig
Il n’y a pas DES consensus scientifiques, mais UN consensus scientifique. Si déjà tu passes à côté de ça, le reste de ton raisonnement est fragile.<br /> fr.m.wikipedia.org<br /> Consensus scientifique<br /> Pages pour les éditeurs déconnectés en savoir plus<br /> Cet article est une ébauche concernant la science.<br /> Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment&nbsp;?) selon les recommandations des projets correspondants.<br /> Le consensus scientifique est le jugement, la position, et l'opinion collectifs des personnes de la communauté scientifique qui travaillent sur un domaine particulier d'étude. Le consensus implique un accord général, mais pas nécessairement à l'unanimité.<br /> Pour le droit à la liberté c’est facile, c’est régit par des lois en France. Et heureusement, l’intérêt commun parfois prime sur la liberté individuelle (exemple: le vaccin en ce moment).<br /> Je m’arrête là, il fallait juste réagir à tes propos, qui pullulent un peu trop en ce moment. On peut évidement avoir des doutes et les exprimer. Mais souvent ça ne se base sur aucun élément sérieux, et c’est usant.
bennukem
Pour le consensus, effectivement j’ai été mauvais sur la forme mais le fond y est.<br /> «&nbsp;parfois prime&nbsp;» ça coince pas un peu là ? Parfois c’est bien parfois pas bien. Mais bon dans ce cas, c’est imposé sans même l’avis des concernés (madame Michou, moi,…). Ne te méprends pas, je ne suis pas anarchiste, je pense juste que j’ai pas envie d’un gouvernement omnipotent pour chacun de mes pas.<br /> Rien ne t’a obligé à réagir à quoi que ce soit à part toi même. Oui, je sait que voir mes messages qui ne te plaisent pas doit être terrible, courage. Je vais me répéter, je n’ai aucun doute, je n’ai même pas d’avis sur les effets que la 5g pourrait avoir.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Forfait mobile : pourquoi la Série Free 80 Go est immanquable ?
Suunto lance une nouvelle montre sport, la Suunto 5 Peak
Galaxy S22 : la date de présentation a fuité
iPhone, Airpods et Apple Watch, mophie dévoile un chargeur de voyage 3-en-1 MagSafe
#EpicFail : Samsung laisse fuiter sa future tablette sur son propre site officiel
La carte SIM, c'est fini ! Qualcomm dévoile l'iSIM, beaucoup plus petite et sécurisée
Android : bientôt un widget pour le bien-être numérique... parce que vous passez trop de temps sur votre smartphone
Galaxy S22 Ultra : on sait tout sur le nouveau haut de gamme Samsung, avant même son annonce
Honor prêt à secouer le marché des smartphones pliants avec son Magic V
Epix et Venu 2 Plus : une avalanche de nouveautés pour les montres sport Garmin
Haut de page