Publicité

SteelSeries Apex 3

ClavierDate de sortie : 1er trimestre 2020

Résumé SteelSeries Apex 3

Le clavier gamer SteelSeries Apex 3 est revêtu de plusieurs catégories. Il adopte un format normal d'une norme AZERTY et est localisé en français. Doté d'une connexion filaire via USB, ce clavier à membrane présente un rétroéclairage RGB pour une expérience visuelle agréable. Des touches multimédia sont également présentes, ainsi qu'un pavé numérique et un repose-poignet. Le SteelSeries Apex 3 est compatible avec les systèmes d'exploitation Microsoft Windows et Apple Mac OS, et son alimentation est assurée par un port USB. Ses dimensions sont de 444.7mm x 39.69mm x 151.62mm (L x H x P) et son poids est de 816.46g.

Test du clavier SteelSeries Apex 3 : que vaut l'alternative à membranes des Danois ?
4 / 5

Que vaut l'alternative à membranes des Danois ?

Les plus
  • Frappe très discrète
  • Conception simple et robuste
  • Repose-poignet magnétique
  • Molette de volume
Les moins
  • Pas de mémoire embarquée, ni de 'game mode'
  • Éclairage RGB limité à 10 zones
  • Frappe fatigante sur la longueur
  • Câble non tressé
Conclusion

L'achat de ce SteelSeries Apex 3 est à considérer si vous recherchez avant tout un clavier gaming silencieux, bien construit, et confortable grâce à son excellent repose-poignet. Face aux modèles de Razer et d'HyperX, cet Apex 3 s'en sort plutôt bien et livre une prestation similaire et très correcte. Néanmoins, on n'évitera pas les désavantages de ce type d'interrupteurs : à la longue la frappe est fatigante et la réactivité en pâtit. Sur ce point, seul le passage à un clavier mécanique semble pouvoir satisfaire les joueurs compétitifs.

Finalement l'Apex 3 est un clavier simple dans sa conception et ses fonctionnalités. C'est un bien autant qu'un mal, car s'il va à l'essentiel il oublie également quelques de détails que l'on note par exemple sur l'absence de mémoire intégrée, d'un câble tressé, de raccourcis plus complets (pas de game mode) et d'un support logiciel qui semble plus minimaliste que d'autres.

En considérant son tarif, l'Apex 3 a tout de même quelques atouts à faire valoir pour des joueurs qui cherchent une alternative aux claviers mécaniques. Il offre plus de personnalisation que l'Alloy Core RGB, mais le Cynosa Chroma reste devant sur ce point. Par rapport à ces deux références, le repose-poignet magnétique semble être un argument de choix, puisqu'elles en sont dépourvues.

L'Apex 3 n'est donc pas un mauvais clavier, loin de là, mais le choix est délicat si l'on considère qu'il existe de très bons claviers mécaniques, en entrée de gamme, dont le prix reste inférieur.

Publicité

Fiche technique SteelSeries Apex 3

Format du clavier
Norme du clavierAZERTY
Localisation du clavierFrançais
Format du clavierNormal
CompactNon
TKLNon
ErgonomiqueNon
Type d'utilisationGamer
Connectivitée
Sans-FilNon
Technologie de connexion du clavierFilaire
Interface avec l'ordinateurUSB
Ergonomie
Type de touchesÀ membrane
Clavier rétroéclairéOui (RGB)
Touches MultimédiaOui
Touches macroNon
Pavé numériqueOui
ModulaireNon
Repose-poignetOui
Caractéristiques techniques
OS supporté(s)Microsoft Windows, Apple Mac OS
Type d'alimentationPort USB
Anti-ghostingOui
USB pass-throughNon
Nkey rolloverIntégral
Caractéristiques physiques
Largeur444.7mm
Hauteur39.69mm
Profondeur151.62mm
Poids816.46g