🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Installation de Windows 8 : clé de produit et activation obligatoires

01 juin 2018 à 15h36
0
Avec la disponibilité de la RTM, autrement dit la version finale de Windows 8, les derniers détails autour du nouveau système d'exploitation de Microsoft font surface. Alors que l'on connaît maintenant (presque ?) tout des modalités de licence (voir Windows 8 : des licences simplifiées et à bas prix ?), c'est l'installation de Windows 8 qui fait l'actualité. Finie en effet avec Windows 8 la période de grâce de 30 jours après installation.

Depuis Windows Vista, Microsoft avait institué une période de grâce : l'utilisateur disposait de trente jours après avoir installé son système d'exploitation pour saisir la clé de produit de ce dernier et l'activer. Durant ce délai, toutes les fonctionnalités du système étaient opérationnelles. C'était plutôt bien vu notamment pour permettre l'essai de l'OS. Avec Windows 8 l'éditeur opère un de ces revirements dont il a le secret. Comme nous le notions dès notre dossier consacré à la Consumer Preview de Windows 8, il faut impérativement saisir une clé de licence lors de l'installation pour que Windows 8 accepte de s'installer. Sans quoi, l'installation s'interrompt tout simplement.

L'installation achevée et pour peu que la machine soit connectée au réseau, l'activation s'opère automatiquement, le système validant alors la clé à vingt cinq caractères saisie lors de l'installation. Si les serveurs de Microsoft estiment que la clé d'installation est contrefaite, les traditionnelles limitations entrent en vigueur : impossibilité de changer les personnalisations de l'écran démarrer, fond d'écran noir pour le bureau et redémarrage toutes les heures du système.

01DB000005371460-photo-windows-8-rtm-installation-cl-de-produit.jpg


Il est à noter que seules les versions mise à jour ou les System Builder de Windows 8 sont concernées par ces nouvelles mesures. En effet Windows 8 sera déjà installé sur les nouveaux ordinateurs alors que la version entreprise de l'OS utilise une méthode d'activation différente. L'édition Entreprise de Windows 8 n'exige ainsi pas de clé lors de l'installation. Il faudra toutefois activer le système au moyen des habituelles techniques de déploiement en entreprise comme le KMS.

Pour le moment, Microsoft n'a pas expliqué ce changement de stratégie. Gageons que l'éditeur n'a que peu apprécié les divers contournements débusqués par les utilisateurs pour notamment prolonger la période de grâce de 30 jours de ses précédents systèmes d'exploitation.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

LOLZ et Mwahahaha entrent dans le dictionnaire en ligne d'Oxford
Ice Screen : TCL et Tencent proposent une tablette Android 26 pouces
Photo : Adobe met à jour les applications associées à Revel
Sony : un téléviseur 4K de 84 pouces à l'IFA ?
Une télé connectée chez Apple ?
VMWare annonce les mises à jour de Workstation et Fusion
Proto : premières photos du nouveau smartphone HTC
Salesforce progresse de 34% sur un an, mais le marketing plombe sa rentabilité
5 start-up pour l'été : Muxi, un réseau social centré sur les corps de métier
FastAccess : enfin un système de reconnaissance faciale fiable ?
Haut de page