Installation de Windows 8 : clé de produit et activation obligatoires

24 août 2012 à 15h25
0
Avec la disponibilité de la RTM, autrement dit la version finale de Windows 8, les derniers détails autour du nouveau système d'exploitation de Microsoft font surface. Alors que l'on connaît maintenant (presque ?) tout des modalités de licence (voir Windows 8 : des licences simplifiées et à bas prix ?), c'est l'installation de Windows 8 qui fait l'actualité. Finie en effet avec Windows 8 la période de grâce de 30 jours après installation.

Depuis Windows Vista, Microsoft avait institué une période de grâce : l'utilisateur disposait de trente jours après avoir installé son système d'exploitation pour saisir la clé de produit de ce dernier et l'activer. Durant ce délai, toutes les fonctionnalités du système étaient opérationnelles. C'était plutôt bien vu notamment pour permettre l'essai de l'OS. Avec Windows 8 l'éditeur opère un de ces revirements dont il a le secret. Comme nous le notions dès notre dossier consacré à la Consumer Preview de Windows 8, il faut impérativement saisir une clé de licence lors de l'installation pour que Windows 8 accepte de s'installer. Sans quoi, l'installation s'interrompt tout simplement.

L'installation achevée et pour peu que la machine soit connectée au réseau, l'activation s'opère automatiquement, le système validant alors la clé à vingt cinq caractères saisie lors de l'installation. Si les serveurs de Microsoft estiment que la clé d'installation est contrefaite, les traditionnelles limitations entrent en vigueur : impossibilité de changer les personnalisations de l'écran démarrer, fond d'écran noir pour le bureau et redémarrage toutes les heures du système.

01DB000005371460-photo-windows-8-rtm-installation-cl-de-produit.jpg


Il est à noter que seules les versions mise à jour ou les System Builder de Windows 8 sont concernées par ces nouvelles mesures. En effet Windows 8 sera déjà installé sur les nouveaux ordinateurs alors que la version entreprise de l'OS utilise une méthode d'activation différente. L'édition Entreprise de Windows 8 n'exige ainsi pas de clé lors de l'installation. Il faudra toutefois activer le système au moyen des habituelles techniques de déploiement en entreprise comme le KMS.

Pour le moment, Microsoft n'a pas expliqué ce changement de stratégie. Gageons que l'éditeur n'a que peu apprécié les divers contournements débusqués par les utilisateurs pour notamment prolonger la période de grâce de 30 jours de ses précédents systèmes d'exploitation.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Contenus racistes et haineux : LEGO retire à son tour ses publicités des réseaux sociaux
LDLC : l'e-commerçant high tech Lyonnais annonce officiellement la semaine de 32 heures dès 2021
Malgré le coronavirus, Tesla sauve les meubles au second trimestre 2020 avec plus de 90 000 livraisons
53 millions de tonnes de déchets électroniques en 2019, un record pas très glorieux
Airbus officialise la suppression de 5 000 emplois en France, 15 000 au total
Windows : le futur design du menu démarrer montre ses variantes
Les jeux PS5 et Xbox Series X plus onéreux que sur les consoles actuelles ?
PlayStation suspend temporairement ses publicités sur Facebook et Instagram
Crysis Remastered revient en vidéo et annonce déjà son report
Au tour d'AMD de publier ses pilotes activant la planification GPU

Discussions sur le même sujet

Notre charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top