Du logiciel Win32 à l'app universelle : Microsoft publie en preview son outil de conversion

01 juin 2018 à 15h36
0
Annoncé la semaine dernière à l'occasion de la conférence BUILD, l'outil Desktop App Converter est désormais disponible en version preview auprès de la communauté des développeurs.

Avec Windows 10, l'une de promesses de Microsoft réside véritablement dans les applications universelles. Théoriquement, ces dernières disposent des éléments nécessaires pour fonctionner sur l'ensemble des plateformes équipées de Windows 10 (PC, Mobile, Xbox...). En pratique quelques ajustements doivent tout de même être effectués pour Windows 10 Mobile. Mais Microsoft revendique également plusieurs autres avantages par rapport aux logiciels classiques articulés sur les interfaces de programmation de Win32.

Une fois passé via la moulinette du Desktop App Converter, le fichier .exe ou .msi sera transformé et encapsulé en fichier AppX et pourra donc trouver sa place au sein du Windows Store de Windows 10.


Microsoft explique que l'installation sera plus simple mais également qu'aucune trace ne sera identifiable après la désinstallation. En d'autres termes, fini les clés registres fantômes ou les dossiers vides. L'application convertie peut en outre faire appel à plusieurs interfaces de programmation, qu'il s'agisse de tirer parti de Cortana, du centre de notifications ou encore de proposer une tuile dynamique par exemple.

035C000008408092-photo-desktop-app-converter.jpg


Dans un premier temps Desktop App Converter nécessite la version entreprise de Windows 10 avec la mise à jour en preview de Windows 10 Anniversary. Il s'agit de la build 14316. Retrouvez davantage d'informations ainsi qu'un lien de téléchargement sur cette page.

Voir aussi :
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

4G : Bouygues et Free premiers sur le 700 MHz
Sur Android, Google pourrait faire usage de Swift, le langage d'Apple
Surveillance du salarié : les plaintes se multiplient, les méthodes aussi
Transformez votre smartphone en Bat-signal grâce à l'impression 3D
Cette porte de garage connectée comporte des lasers d'aide au stationnement
À 16,3 €, le mobile en France bat son record
Les voitures autonomes de Google dans le désert de l'Arizona
A son tour, Google évaluerait un rachat de Yahoo!
Microsoft : un nouveau clavier virtuel sur iOS pour mettre en avant ses applications
Hadopi : l’Etat condamné à payer 900 000 euros à Bouygues Telecom
Haut de page