Windows fête ses 30 ans : bon anniversaire !

20 novembre 2015 à 13h30
0
Windows, le système d'exploitation PC bien connu, fête aujourd'hui ses 30 ans. C'est en effet le 20 novembre 1985 que Microsoft lançait Windows 1.0. Un lancement non sans difficultés à l'époque.

Dans le début des années 1980, Microsoft est surtout connu pour son système d'exploitation MS-DOS, lequel tire les ventes depuis quelques années déjà. Mais MS-DOS est un système d'exploitation austère et peu intuitif où tout se fait en ligne de commandes. Microsoft initie dès 1982 un projet pour développer une interface graphique. Ce projet est nommé en interne « Interface Manager ». Tout commence à Palo Alto pour Windows, où Microsoft, tout comme Apple, s'inspirent des travaux de Xerox sur l'interface graphique : proche partenaire d'Apple à l'époque, Microsoft se met d'accord avec la firme à la pomme pour que l'interface graphique de Windows soit différente de celle du Macintosh et qu'elle ne sorte pas avant 1983. Et en coulisses, Microsoft s'active pour négocier avec Xerox une licence lui permettant de concevoir une interface graphique.

Microsoft démarre le travail sur Windows en 1982 avec une vingtaine de développeurs, la sortie de Windows 1.0 intervient en 1985, le 20 novembre. Une version initiale de Windows qui faisait de la souris un accessoire roi et demandait deux lecteurs de disquettes double-face et 256 kilooctets de mémoire vive. Toutefois Microsoft recommandait 512 kilooctets de mémoire vive et un disque dur. Le prix de ce premier Windows ? 99 dollars. On retrouvait déjà dans ce Windows des applications connues encore aujourd'hui : Write (le mini-traitement de texte) et Paint, mais aussi le bloc-notes ou l'horloge. Et rappelons d'ailleurs que si ce Windows 1.0 a failli s'appeler Interface Manager c'est bien parce qu'il s'agissait d'une extension graphique de MS-DOS qui, lui, est toujours requis pour opérer.

0226000007994092-photo-windows-1-0.jpg


Non content de n'être pas très véloce, Windows 1.0 ne rencontre pas un grand succès (et c'est d'ailleurs la version 1.02 qui traversera l'atlantique pour être vendu chez nous comme « Environnement d'exploitation »). Il faut dire que les fenêtres des applications ne se superposent pas encore, elles se juxtaposent et le tout ne gère pas la mémoire au-delà de 640 Ko. De cette version 1.0 de Windows à Windows 10, la toute dernière version du système d'exploitation PC de Microsoft en date, trente années se sont donc écoulées. Avec quelques versions majeures ou incontournables de Windows comme Windows 3.1, Windows 95, Windows 2000, Windows XP ou Windows 7 évidemment. Des versions qui ont conservé certains des fondamentaux de Windows 1.0 : le pointeur de la souris, les menus, les icônes, les boîtes de dialogue ou même les petits logiciels que nous évoquions plus haut et si nous avons parlé du bloc-notes et de Paint, comment ne pas évoquer le Solitaire !

00F0000002574124-photo-microsoft-windows-1-0-1.jpg
00F0000002574126-photo-microsoft-windows-1-0-2.jpg
00F0000002574132-photo-microsoft-windows-1-0-3.jpg

Windows 1.0


Et bien sûr Windows a eu ses annus horribilis avec Windows 95 ou plus exactement l'épisode Internet Explorer et la tentation d'abus de position dominante, d'aucuns diront l'abus lui même, ou encore l'échec et le rejet en bloc avec Windows Vista en 2007.

Mais la vraie question est de savoir si Windows est encore d'actualité dans un monde de plus en plus mobile ? Si Microsoft a bien identifié la transformation mobile qui relègue le PC au second plan, la sortie de Windows 8 en 2012 est une tentative ratée de one size fits all : un même système d'exploitation pour tablettes et PC, qui reste aujourd'hui encore d'actualité malgré les progrès nombreux accomplis par Windows 10. Quant au marché des smartphones, Microsoft fait face à de graves difficultés : Windows Phone - maintenant rebaptisé Windows Mobile - n'a toujours pas conquis un niveau de part de marché suffisant, laissant grande ouverte la porte à Android notamment.

Bon anniversaire Windows !

035C000008009298-photo-bill-gates-windows.jpg


A lire également :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Une étude montre que les cyclistes
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Suite à un accident mortel, la marine américaine ne veut plus d'écrans tactiles
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait
Nos théories sur l'évolution de l'Univers remises en question par 39 galaxies

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top