À partir de maintenant, les véhicules électriques et hybrides doivent émettre un son (MàJ)

02 juillet 2019 à 09h43
65
Voiture electrique

Trop silencieux pour éveiller au maximum l'attention des cyclistes et des piétons, entre autres, les véhicules électriques et hybrides vont devoir faire plus de bruit pour se conformer à la nouvelle réglementation.

Mise à jour du 02/07/2019 :
Nous vous l'annoncions il y a quelques semaines, la mesure est désormais en application. L'intégralité des véhicules vendus en Europe à partir d'hier doivent impérativement émettre un son d'avertissement signalant leur présence et permettant au autres usagers de la voirie de les entendre et donc de les localiser.

L'Union européenne a mis fin à un cruel dilemme. Les voitures électriques, c'est bien, c'est moins polluant et ça fait surtout moins de bruit. De quoi diminuer la pollution sonore, un grand luxe lorsque vous vivez au bord d'une route prisée ou dans une grande ville. Sauf que dans les zones de forte affluence, ce silence technologique se révèle parfois... dangereux. Piétons, cyclistes, utilisateurs de trottinettes ou autres gyropodes peuvent parfois ne pas entendre une voiture et son moteur silencieux qui s'approche. Et là, c'est le drame.

Un son pour les véhicules qui descendent sous les 20 km/h

Le silence des véhicules électriques et hybrides cause des accidents qui chagrinent l'Union européenne. Elle vient de décider qu'à partir du 1er juillet 2019, l'ensemble des voitures non thermiques fabriquées sur le territoire européen devra obligatoirement être équipé d'un système d'alerte de véhicule acoustique.



Si l'on se fie au règlement de l'UE, ce système, qui émet un bruit, doit être activé dès lors qu'un véhicule circule à une vitesse inférieure à 20 km/h et diffuser un son dont le seuil minimal a été fixé à 56 décibels. Les constructeurs se devront de respecter la nouvelle réglementation pour tous les véhicules neufs. Comme le souligne Auto Express, nous parlons d'un son équivalent à celui d'une brosse à dents électrique.

Aucun type de bruit prédéfini

L'Union européenne est convaincue que ce bruit préventif limitera le risque d'accident et de fait, améliorera la sécurité des usagers. Les piétons aux yeux rivés sur leur smartphone seront aussi sensibilisés. En revanche, si vous avancez casque sur les oreilles et musique un poil poussée dans vos écouteurs, il n'est pas certain que le son émis soit d'une grande efficacité.

Notons enfin que si la puissance du bruit est limitée, rien n'est indiqué quant au « type » de son que les véhicules vont devoir émettre. Pourquoi pas imaginer un petit son de vachette ou autre bruit animal, ou bien une musique ou voix connue ? Les constructeurs y ont sans doute déjà pensé.

Que pensez-vous de cette initiative prise par l'Union européenne ?

Source : Auto Express
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
65
48
Sekki
Après un accident de moto j’avais du mal a marcher et passant derrière un véhicule a l’arrêt le conducteur ma percuté estimant que je n’allais pas assez vite. Pensez-vous qu’en ajoutant un bruit aux véhicules cela dédouanera les conducteurs de leur propre connerie ?
crowfix
Encore une belle connerie<br /> Un véhicule électrique n’est pas silencieux et même à 20/30 km/h on l’entend.<br /> La question est plutôt de savoir s’il faut en faire toujours plus pour les cons qui se croient tout permis et ne décollent pas les yeux de leur smartphone et ne peuvent pas se passer de musique dans leurs oreillettes pendant les 5 minutes qu’ils vont passer dans la rue.<br /> Y en a marre de devoir toujours “payer” pour les crétins.<br /> Puis une grosse berline essence au ralenti ça ne fait pas de bruit non plus mais on ne va rien dire car ça pénaliserait nos dirigeants.<br /> Au lieu de faire des lois alakon ils feraient mieux d’éduquer les gens.
obbiclubic
Et pourquoi pas la musique de la Maison des poupées ?? :DDD
raphta
Mon dieux la cacophonie sur les parking :’(<br /> Et avec 21 km/h, le calme plat…<br /> J’aurai bien vite faitde les atteindre, et bonjour les risques d’accidents…
Yorgmald
20km/h? pas 50?<br /> Après je ne suis pas sur que ça change grand chose, les gens ne font attention a rien donc ça risque pas trop de changer.
wannted
Yes, enfin une bonne raison de diffuser le son d’un V12 <br /> Plus sérieusement Peugeot a deja pris en compte ces problématiques.<br /> peugeot.fr<br /> Peugeot Fractal : le son placé au cœur du concept car<br /> Peugeot Fractal est le fruit d'une collaboration entre artistes et laboratoires de recherche sonore pour fournir une expérience totalement immersive.<br />
Nmut
Les bruits de roulement sont bien perceptibles à partir de 10 à 15km/h et il fallait bien un seuil, ils ont pris en compte des pneumatiques potentiellement plus silencieux.
Nmut
Je ne sais pas si tu as déjà “entendu” une Zoé à 10 km/h (un des 3 sons ZE voice), on est loin de la cacophonie, elle génère juste un petit vrombissement. A l’intérieur on entend rien. Et à 20km/h les bruits de roulement couvrent le ZE voice, donc ça ne change rien.
linkin440
Ah il est beau le progrès…
Buzet
Un bon gros son de V10 de F1 comme en n’en fait plus hélas, bon par contre, le problème sera le nombre de crise cardiaque en forte hausse ^^
Faisduvelo
Et si on commençait plutôt par abaisser les limites de bruit maximum pour tous les autres véhicules ? Le problème n’est pas l’absence de bruit car il y a toujours un léger bruit de roulement, c’est un problème de contraste sonore : le jour où les autres véhicules ne feront plus de bruit, on entendra autant les électriques que les thermiques. Le silence devrait devenir la norme, le bruit devrait être taxé, au même titre que toutes les autres pollutions.
Nissart
dommage qu’on ne soit pas le 1er avril. On élit donc des mecs pour voter des conneries pareilles ?
Blap
Plutot que de se baser sur les bruit il faut se baser sur la vue et que les gens s’habituent a faire attention aux autres usagers… A part pour les aveugles, mais ce n’est clairement pas eux qui sont problematiques dans les tensions.<br /> C’est ptet trop demander, je sais.
4Art6
Honnêtement non !
4Art6
Y en a marre de devoir toujours “payer” pour les crétins.<br /> Vous êtes bien trop poli.
4Art6
TAXE, TAXE, TAXE.<br /> Y’a pas un autre discours que TAXE ?
soaf78
Et est ce qu’elle pourraient embarquer une machine à fumée aussi ?<br /> Pour que ca ressemble plus aux voitures thermiques…
twist_oliver
ne pas définir un son précis est une erreur, il faut que tout les véhicules fassent le même bruit artificiel histoire que les piétons aient un référentiel commun.
raymond_raymond
L’ ue vous aime l’ue vous protège elle ne veut que votre bien. Bientôt tous à cheval et les ânes pour les pauvres. Quand je vois des commentaires comme faisduvelo je pense on devrait aussi taxé des mecs comme ça.
Saulofein
LOl, après on va s’étonner du taux d’abstention ! x)
duck69
je possède une voiture depuis 3 ans et 20 000km avec et c’est une très bonne idée.<br /> Le nombre de fois ou je suis arrivé à 40km/h derrière des piéton qui ne se doutais de rien… et si par malheurs tu klaxon tu passe pour un gros fdp.<br /> Dans les zones piétonne c’est vraiment un problème.<br /> Même chose avec certain voiture allemande essence qui font aucun bruit au ralentie et qui demande d’être vigilant en ville.
kenny_33
Cool y’a un minimum mais pas de maximum faites péter la sono !
kenny_33
Sinon dans les zones piétonnes pourquoi ne pas rester derrière le piéton ? Moi c’est ce que je fait et quand il se rend compte que je suis derrière j’ai le droit a un grand sourire…
gazzzzz
etant cycliste, les véhicules electriques font parfois flipper. on ne les entend pas arriver quand ils nous doublent.
carinae
ce n’est pas faux mais en même temps … ce n’est pas quand tu es sur le capot de la voiture qu’il faut te rendre compte qu’il y avait une voiture derrière toi …<br /> Ce problème de bruit est effectivement un problème parce que quand tu es piéton il faut faire attention a tout … Aujourd’hui entre les voitures, les vélos, les trottinettes électriques, les skates … simplement marcher dans la rue commence a devenir compliqué d’autant plus que bon nombre d’utilisateurs de ces moyens de locomotion ne respectent même pas le code de la route … Velo ou voiture sur trottoirs, feux grillés, passages piéton non respectés …
nikon561
desolé mais ca depend vraiment lequels et je suis assez d’accord avec l’idee.<br /> les ZOE par exemple, pas de soucis, on les entends car elle emmettent un leger bruit (rien a voir avec un vehicule thermique), just suffisant pour qu’un pieton le remarque. ce qui n’est pas le cas des kangoo electriques qui equippent la poste par exemple, ceux la tu les entends pas arriver, meme dans un envirronement calme. donc oui, un silence total des vehicules electriques, c’est dangereux pour les autres.
nikon561
nope, comme je le dis dans mon comm precedent, des VE qui ne font PAS de bruit existent, les kangoo elec par exemple, ceux la en dessous de 20Km/h, meme dans mon quartier TRES calme et sans traffic, tu les entends pas. et mon audition est tout a fait bonne.
philumax
J’ai tout lu : mais si ( je dis si ) il n’y avait que des piétons, ce serait VRAIMENT silencieux ?<br /> Je crois que la publicité prendrait le relais…
kenny_33
JE ne trouve pas qu’obliger les gens a s’habituer a marcher sur les trottoirs et a regarder a droite puis a gauche (et encore a droite) en traversant soit une mauvaise chose. Mais effectivement on peut aussi rajouter du bruit dans nos villes pour leur permettre de continuer de traverser n’importe comment sans regarder…
redosk
Totalement d’accord, quand je suis dans une zone où il y a un risque de croiser des piétons je fais + attention, si j’en ai devant moi, j’attends patiemment qu’ils me voient…<br /> C’est juste là où tu ne t’attends pas à voir un piéton apparaître que ça pose problème et bien souvent ce problème se poserait même avec un VT.
Al_Jardine
Ils ont prévu quoi pour les sourds…?
kenny_33
Pour les sourds et casqués il faudrait prévoir un girofard ou un flash…
redosk
Avec les vélos c’est censé bien de passer tant qu’ils roulent droit et qu’ils ne zigzaguent pas en pensant être seuls comme ça arrive parfois…<br /> Après quand j’en vois un qui roule pas prudemment je fais gaffe…<br /> L’idéal serait d’avoir un carillon comme les bus ont pour pouvoir se signaler sans que ce soit violent !
Goodbye
La réflexion c’est pas le point fort des lecteurs de clubic…
Carol
Oui je suis tout à fait d.accord avec l.UE, les voitures électriques sont trop silencieuses, surtout pour les déficients visuels ou non voyant … qui veulent traverser, mon fils a faillit être renversé.
nikon561
l’un n’empeche pas l’autre. oui il faut egalement eduquer les usager a respecter les regles.<br /> mais que les vehicules emettent un son identifiable est necessaire et de bon sens. il n’y a pas que les traversée de rues ou cela peut arriver.<br /> les parkings de supermarchés par exemple. les zones de rencontres, ou meme en roulant a la bonne vitesse, un pieton peut changer de direction sans prevenir si il ne sait pas qu’un VE le depasse et finir sous les roues. les sorties de garages / parkings privés, qui tres sopuvent n’offre que peut voir aucune visibilité. et meme a 5kmh, si au moment ou le capot entre sur le trottoire y’a quelqun, le temps de freiner il est dessous.<br /> tous ces cas sont facilement evités aujourdh’ui car un pieton qui passe devant un garage ouvert et entend un bruit de moteur, comprend d’instinct qu’un vehicule a des chances de sortir du garage et ne peut pas le voir.<br /> il faut reflechir…
ultrabill
Rien de plus que pour les voitures thermiques, pourquoi ?
tangofever
@Faisduvelo<br /> CQFD<br /> Les gens ne savent plus ce qu’est le silence ou le léger bruit, dommage.<br /> Rien de tel que de la plongée ou de l’apnée en piscine calme pour se réparer le mental.
kenny_33
Moi je sais pas mais je fonce pas a 5km/h sans visibilité je sort un peu freine, puis encore un peu jusqu’à y voir… Si je heurte quelq’un en avançant mètre par mètre avec le pied sur le frein il ne passe pas sous les roues…<br /> Mais après c’est vrais que moi je réfléchis quand je conduit pas que sur le forum…
kenny_33
La moi je partirai beaucoup plus sur des signaux sonores sur les deux pour savoir quand traverser, nous avons un retard considérable le dessus. Car quand le feu est vert pour les piétons aucun risque qu’un véhicule ne le laisse pas traverser (oui je sais j’imagine que les gens respectent le code de la route…)
rexxie
Quelle connerie!
nikon561
vu tes commentaires et spécialement ce dernier, c’est sur, la réflexion est ton fort. allez vas passer le permis et tu pourras revenir après quelques années quand tu auras de l’expérience.
kenny_33
C’est vrai que 20 ans sans sinistre dont 5 en professionnel de la route, une seule contravention sur faute d’inattention, j’ai surement besoin d’une remise a niveau…<br /> Du coup je me suis remis en question en l’inscrivant au programme better driving experience car faire de son mieux chaque jour ne veux pas dire être parfait, mon scoring est de 96/100<br /> Mais merci pour la leçon…
David1919
Dommage !!! On avait enfin un peu de silence !!! Quelle bêtise !!
notolik
Trop, trop d’accord!!!<br /> J’utilise une Zoé 7/7 en ville, et impossible de check mon GSM ou de textoter peinard…<br /> Toujours un débile de piéton (de cycliste, de …) pour vouloir passer DEVANT moi!!!<br /> Tous ces feux rouges a respecter, ces stop, ces priorités m’entravent dans ma pratique quotidienne de la conduite à risque.<br /> Une fois j’ai voulu vérifier un truc sur wikipedia suite à un pari en ligne (oui, je sais c’est con, mais ce matin là j’étais bourré), calé gentiment à 30 km sur l’autoroute quand un camion ma clayonné : croyez-moi, ca réveil!!<br /> Vive le bruit!!!
nirgal76
Faudrait leur rajouter une fumée derrière aussi pour savoir si le moteur tourne
Rapidkiller
Heu … t’es sûr d’avoir lu l’article toi ?<br /> On parle de mettre du bruit sur les VE pour éviter les accidents et toi tu nous parles de baisser celui des thermiques … raisonnement sans faille !!!
JoeSuper
Une musique de camion-glaces ! <br />
keyplus
le bruit est la nuisance numero une et nos cretins de fonc en rajoute une couche<br /> monde de marde
keyplus
le bruit est la nuisance numero une<br /> pourquoi en rajouter une couche
duck69
Car si je suis en voiture c’est pas pour être à 3km/h , les gens qui déborde sur la route , qui traverse oklm sans regardé , c’est vraiment un soucis avec une voiture qui ne fait aucun bruit.<br /> Dans l’esprit des gens si tu est derrière eu c’est que tu arrivais tellement vite qu’il ont pas eu le temps de comprendre quelque chose alors que ça fait 20s que tu es derrière eux.
kenny_33
Ah oui mais forcement si on ignore la destination d’une rue piétonne ^^ en même temps le problème est le même ave un vehicule termique et les pietons le casque audio vissé dans les oreilles…
philouze
“Encore une belle connerie<br /> Un véhicule électrique n’est pas silencieux et même à 20/30 km/h on l’entend”<br /> le LOL du jour.<br /> non, on l’entend pas, je me suis déjà fait surprendre dans mon propre jardin, je ne compte pas les arréts cardiaques que j’ai provoqué en suivant des piétons dans Bordeaux malgré le buzzer.
KlingonBrain
Sans deconner ? L’Europe n’as pas d’autres problèmes plus urgent à s’occuper ?<br /> Par exemple, la pauvreté qui explose, les SDF qui fleurissent dans les rues ?<br /> Mais j’oubliais que le système européen c’est des fonctionnaires surpayés qui habitent des quartiers riches. Ils n’ont aucune idée des problèmes quotidien des millions de gens à qui ils imposent leurs normes stupides.<br /> Et je sais de quoi je parle, j’en connait personnellement.
icejedi
J’ai déjà faillit me faire percuter par une électrique. En cause, le simple bruit du vent et de faire attention à mon chien…
dvaid
En plaçant “sécurité” on peut tout faire passer.<br /> J aurai préféré un second klaxonne moins fort pour avertir d un danger en ville.<br /> Genre un appuis très bref qui fait ding dong.
Vanilla
@icejedi en fait ton chien a juste essayé de te tuer. Fais gaffe, il va recommencer…
obbiclubic
Vrooooooom vrooooooooooom !!!
daerlnaxe
euh non j’en ai croisé très silencieux, tu n’entends que les pneus. 56 db c’est le bruit d’une conversation, donc c’est pas très grave.
Philippe98800
J’ai un véhicule Hybride depuis 6 mois, je n’ai pas eu de souci particulier avec les piétons.<br /> Par contre, que faire quand les piétons et cyclistes ont des écouteurs ? Ce n’est pas le bruiteur qui fera la différence.<br /> Pour aller jusqu’au bout de l’idée, pourquoi se limiter alors aux voitures : restent les cyclistes, trotinettes… qui dépassent tous les 20km/h et qui représentent aussi un danger car ils évoluent de surcroit sur les trottoirs ?
gazzzzz
Pas mal l’idée, un intermédiaire avec le klaxon qui est trop violent.<br /> S’annoncer en restant discret.<br /> Mais déjà que personne utilise le clignotant, alors un carillon …
jeremyb42
Plutôt que d’éduquer les gens aux véhicules électriques (via des spots/affiches publicitaires), on va plutôt miser sur l’abrutissement de la population et donc rendre les véhicules bruyants.<br /> Et dans 5 ans quand l’UE réalisera que la pollution sonore est aussi négative pour l’environnement et le bien-être (comme c’est déjà le cas aujourd’hui), on imposera le retrait des sons extérieurs (et zoup, petit passage au garage ).<br /> On sent le truc qui a bien été réfléchi jusqu’au bout (impact financier des constructeurs, impact écologique des amplis/enceintes/etc, impact sur la santé, …)<br /> Après ça L’UE passera aussi une loi pour nous obliger à chanter dans la rue pour que les automobilistes nous entendent quand on traverse, ça me parait être une suite logique
Eths25
Les jackie tuning vont être heureux!
Brousse.ouillisse
@Jeremyb42:<br /> Opinion qui ne s’appuie sur rien d’expérimenté, je suppose? OK avec toi que les gens sont dans un autre monde avec leur portable mais vois-tu…moi, à ma grande surprise (quel CRETIN je suis !), j’ai failli me faire renverser par une voiture électrique il y a peu, première fois que ça m’arrive. Je n’ai pas du tout entendu la voiture arriver, à cause du bruit ambiant (route perpendiculaire à une artère bruyante)<br /> Je n’étais pas au téléphone, je n’avais pas mis mes Airdots, je n’étais pas abruti par l’alcool ou un stupéfiant quelconque, mais j’ai vu le véhicule au tout dernier moment et j’ai joué au toréador OLé!<br /> Et comme on était de nuit et dans un pays lointain, je suis content de l’avoir évité…même à 20 km/h.<br /> Voila, voila, quand ça arrivera à un de tes proches, on verra qui tu traites de crétin.
crowfix
Heu… De nuit (donc avec les phares allumés) et à 20km/h tu veux nous faire croire que le problème était le silence relatif de la voiture ?<br /> T’as juste pas fait attention, c’est tout, ça peut arriver à tout le monde mais une voiture un peu plus bruyante n’aurait pas changé grand chose.
kenny_33
Ben mon gar va falloir reprendre les regles instruites en primaire, avant de traverser je regarde à gauche, puis a droite et je commence a traverser en reverifiant a gauche si une voiture n’arrive pas entre temps…<br /> C’est la base du piéton… demain je te fait le cours sur bonhomme vert et le bonhomme rouge si t’es sage…
raphta
Je parle pour les gens à l’extérieur…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Ciblage publicitaire : la CNIL détaille son plan d'action 2019/2020
Le stationnement des trottinettes en free-floating désormais interdit sur les trottoirs de Paris
Google travaille sur une alternative à AirDrop pour le partage ultra-rapide de fichiers
Huawei : une photo de la coque en verre du Mate 30 permet de deviner ses modules photo
Netflix va réduire la voilure sur les productions à gros budget
Chronicle, la division sécurité d'Alphabet, rejoint Google Cloud
🔥 Soldes Xiaomi : Aspirateur balai Roidmi F8 à 209,99€ au lieu de 299,99€
Orange Bank enrichit son offre Visa Premium avec le lancement du cashback
Android - iOS : le patron de l'Arcep appelle à agir contre le duopole des OS mobiles
Intel : des rendus officiels d'une future carte graphique Xe
Haut de page