Volvo Concept 26 : un habitacle transformable pour voiture autonome

le 24 novembre 2015 à 13h37
0
Le Volvo Concept 26 est un concept d'habitacle pour la voiture autonome d'un futur assez proche.

Absent du salon international de l'automobile de Francfort au mois d'octobre, le constructeur d'origine suédoise Volvo a profité vendredi de l'ouverture du salon de Los Angeles pour présenter à son tour un concept de véhicule autonome, le « Concept 26 ».

0226000008249988-photo-salon-los-angeles-2015-volvo-concept-26.jpg

Le meilleur symbole de la voiture autonome du futur est certainement le concept Mercedes F015, un salon roulant dans lequel les quatre fauteuils se font face. Volvo présente au Los Angeles Auto Show une vision intermédiaire, moins futuriste, mais d'autant plus concrète.

Le Concept 26, baptisé ainsi en référence au temps de trajet moyen entre le domicile et le travail des usagers, n'est pas un véhicule entier. C'est l'habitacle de la voiture d'un futur plus proche, d'un futur dans lequel la voiture roulera de manière autonome sur route mais pas encore en agglomération.

La proposition de Volvo est présentée comme « un nouveau symbole de liberté automobile ». Selon Thomas Ingenlath, vice président du design du constructeur, « la conduite autonome enrichira l'expérience du temps passé à bord ». « Le monde moderne est une course contre la montre, le temps nous fait constamment défaut, » ajoute Doug Frasher, directeur des concepts avancés, dans la même vidéo de présentation.

Dans ce contexte, la conduite autonome permet de vaquer à d'autres occupations. Mais « la plupart du temps, l'être humain a besoin de sentir qu'il contrôle la situation, » estime ce responsable de Volvo, et que « ce n'est pas différent en conduite autonome ». Conduire ou déléguer, le constructeur propose donc de toujours laisser le choix à l'utilisateur.

03E8000008249998-photo-salon-los-angeles-2015-volvo-concept-26.jpg

Le libre choix



Concrètement, le Concept 26 propose ainsi trois modes.

Un mode conduite est donc maintenu, avec un poste de pilotage similaire à celui que nous connaissons aujourd'hui, avec un volant et des pédales. Volvo indique qu'il permet au conducteur de se faire plaisir sur route ouverte. Dans un premier temps, il servira aussi et surtout dans le tumulte des villes, dans lequel la conduite autonome ne sera pas possible avant quelques décennies.

0190000008249990-photo-salon-los-angeles-2015-volvo-concept-26.jpg
0190000008249992-photo-salon-los-angeles-2015-volvo-concept-26.jpg

Avec le mode création, l'habitacle se transforme. Le volant et le cadran central se rétractent, les fauteuils avant, l'accoudoir central et la tablette tactile qu'il intègre reculent afin de libérer de l'espace (sauf aux places arrières, rendues quasi inutilisables), et surtout, une tablette ainsi qu'un grand écran s'escamotent. Le conducteur peut ainsi passer des appels, écrire des emails, regarder des films et des séries. Une fonction « Time Circle » indique d'ailleurs le temps de conduite autonome disponible jusqu'à la destination, et permet au conducteur de sélectionner un trajet plus long. Les écologistes apprécieront !

Le mode détente est une évolution du mode création, dans laquelle les fauteuils avant s'allongent pour permettre aux passagers de « s'accorder un moment de quiétude » sur la route. Mais pas pour autant une sieste ?

Contrairement à ce qui se produit dans d'autres concepts, les fauteuils avant font face à la route à tout moment. Si bien que le passager avant gauche peut redevenir conducteur en quelques instants. Une conception qui pourra être mise en œuvre plus rapidement que d'autres.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
Sélection Clubic VPN 2019

Les dernières actualités

La mémoire informatique universelle pourrait révolutionner la consommation des data centers
Google Duo permet désormais de partager des photos dans ses messages
Le Bitcoin continue sa course folle et dépasse les 10 000$
Flight Simulator supportera le contenu créé par la communauté
Airbnb organise un hackathon à Paris pour recruter les meilleurs développeurs
Gears 5 : Microsoft fait la démo du mode construction et confirme l’absence de season pass
🔥 Soldes 2019 : les meilleurs bons plans, réductions et promotions chaque jour !
Test : Inokim Light 1, une trottinette robuste et fiable, mais trop chère
Une cyberattaque américaine aurait paralysé des dispositifs de contrôle militaires iraniens
Le patron de Foxconn pousse Apple à transférer sa production à Taiwan
scroll top