Le vivo X80 Pro débarque en France à la fin du mois : on fait le point sur les specs et le prix

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
15 juin 2022 à 09h00
11
© vivo
© vivo

Déjà disponible depuis avril en Chine et lancé le mois dernier dans d’autres pays d’Asie, le vivo X80 Pro s’officialise en France. Et autant dire que le constructeur est très, très confiant envers son nouveau flagship.

Le vivo X80 Pro se lancera malheureusement sans son petit frère, ce qui risque de déplaire à certains, au vu du tarif extrêmement prohibitif qu’en demandera vivo le 30 juin prochain.

Un photophone en puissance

vivo monte en gamme cette année. Avec le X80 Pro, le constructeur chinois veut se hisser au niveau des meilleurs au niveau de la photo, et se donne les moyens de ses ambitions.

Toujours partenaire de Zeiss, qui calibre les différentes optiques de l’appareil, vivo met aussi à l’épreuve son nouvel ISP V1+, qui doit améliorer le rendu général des photos par rapport à la solution embarquée de Qualcomm.

La partie photo du X80 Pro se décompose de la sorte :

  • Grand-angle : 50 Mpx (Samsung GNV ; 1/1.31" ; ouverture ƒ/1.57 ; OIS)
  • Ultra grand-angle 48 Mpx (Sony IMX598 ; 1/2" ; ouverture ƒ/2.2)
  • Téléobjectif 2x : 12 Mpx (Sony IMX 663 ; 1/2.93" ; ouverture ƒ/1.85 ; stabilisateur gimbal)
  • Téléobjectif périscopique 5x : 8 Mpx (Hynix HI-847 ; zoom optique 5x ; ouverture ƒ/3.4)
  • Module photo avant : 32 Mpx (Samsung S5KGD2 ; 1/2.8" ; ouverture ƒ/2.45)
vivo X80 Pro embargo © vivo
vivo X80 Pro embargo © vivo

© vivo

Une configuration particulièrement musclée, qui met à l’honneur un capteur Samsung customisé et exclusif au smartphone. Remarquons aussi que le stabilisateur gimbal change ici de crèmerie et passe sur le téléobjectif 2x, qualifié par vivo « d’objectif portrait ».

En photo, vivo cherche aussi à voler dans les plumes d’Apple avec son mode Cinématique, qui réplique un effet portrait et applique un ratio d’aspect cinématographique de 2:39:1.

Un flagship surpuissant et au capteur d’empreintes inédit

vivo ne fait pas les choses à moitié. Son X80 Pro ne manque d’absolument rien. Sa fiche technique est chargée à bloc, et se destine à nous offrir le meilleur.

Le smartphone s’équipe d’un écran AMOLED 6,67" LTPO 2.0, capable de faire osciller sa fréquence d’affichage entre 1 et 120 Hz. On pourra aussi choisir entre une définition FHD+ et QHD+.

Plus intrigant encore, le X80 Pro est le tout premier smartphone de la marque à adopter le nouveau capteur d’empreintes ultrasonique du constructeur. 11 % plus grand que la moyenne, il permettrait de déverrouiller son téléphone en 0.2 seconde seulement, et de n’avoir à poser son doigt qu'une seule fois pour l’enregistrer dans le smartphone. Finie l’étrange gymnastique de poser et relever son pouce sur le capteur lors de la configuration.

© vivo
© vivo

Du reste, le smartphone embarque un Snapdragon 8 Gen 1, 12 Go de RAM LPDDR5, 256 Go de ROM UFS 3.1, une batterie de 4700 mAh rechargeable à 80 W (chargeur inclus) et deux haut-parleurs.

Le vivo X80 Pro autorise la recharge sans-fil à 50 W, est certifié IP68 et le constructeur garantit 3 années de support logiciel.

vivo X80 Pro : prix et disponibilités

Le vivo X80 Pro sera disponible le 30 juin dans un unique coloris : noir cosmique. Une seule configuration sera aussi proposée, embarquant 12 Go de RAM et 256 Go de stockage interne. Le tout pour la bagatelle de 1299 €. Le double du X60 Pro lancé l’an dernier.

Source : Communiqué de presse

Pierre Crochart

Spécialiste smartphone & gaming

Spécialiste smartphone & gaming

Monsieur GSM et jeux vidéo du Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. Grassement payé par les marques pour dire du bien de leurs produits.

Lire d'autres articles

Monsieur GSM et jeux vidéo du Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. Grassement payé par les marques pour dire du bien de leurs produits.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

xryl
Donc aucune innovation. Je crois que c’est fini pour nous là, on est rentré dans la culture chinoise où innovation = amélioration des performances actuelles et augmentation du prix.<br /> Quid du capteur d’empreinte sous l’écran ? Du capteur de selfie sous l’écran ? D’un mode plus compact mais qui se déplie au besoin ? D’un écran qui consomme moins si pas utilisé en entier (mode always on) ? De l’UWB pour localiser/orienter les périphériques UWB pas loin, voire les téléphones à proximité et gérer le swipe to send? Le mode push to talk ?<br /> Non, ils collent encore plus de mega pixel sur le module photo, bourré à l’IA histoire que tu ne vois pas le raw dégueulasse que sortent les capteurs avec des pixels inférieurs à la longueur d’onde et non débrayable.<br /> Ils augmentent la mémoire vive pour stocker ces photos immenses alors que la première des choses que tu vas faire, c’est les sous échantillonner pour les envoyer sur les rézozozos. Ils multiplient les capteurs car c’est moins cher que de faire une optique qui s’adapte, donc tu te retrouves avec 4 configurations optiques fixes alors qu’une seule optique zoom et un seul capteur avec des gros pixels couvrirait tout les cas d’exploitations (mais chut, je suppose que tout photographe qui se respecte ne lit pas ceci).<br /> Bref, c’est triste…
Pernel
Sacré Chinois qui interdisent aux autres marques d’innover !
PiNgOa
Je suis un photographe qui se respecte et je pense qu’une « optique qui s’adapte » (t’as le droit de dire zoom, c’est quand même plus efficace) ça va être difficile dans un smartphone avec si peu d’épaisseur.<br /> Les optiques zoom demandent forcément plus de place, déjà parce qu’il y a des éléments mécaniques à déplacer, sans compter les moteurs qui sont en charge de le faire.<br /> Sachant que sur un smartphone tu as clairement plus de surface que de profondeur disponible, c’est plus sage d’utiliser la première.<br /> Pour ce qui est de la course aux MP, je suis d’accord que c’est un argument pour madame Michu mais pas pour les vrais photographes.<br /> Note quand même que la plupart du temps, quand tu as un capteur 48MP dans un smartphone, tu shootes en réalité en 12MP par défaut avec le pixel binning. Il faut spécifiquement passer en mode 48MP dans les menus pour profiter de tous les MP de l’appareil.
Bretwa
1300€… en ce moment on va éviter
xryl
Exactement d’accord. Et je trouve ça triste.<br /> Il y a un temps, ils avaient commencé à utiliser les lentilles liquides (qui se déforme sous l’action d’un champ électrique) et j’avais même vu un zoom compact de quelques mm d’épaisseur en démonstration. Après, c’est pas du téléphoto, mais avec la résolution du capteur on arrive quand même à approcher un eq. 80 à 100mm de focale lorsque l’on croppe.<br /> Honnêtement, ils sortirait un smartphone avec une monture (et donc avec des objectifs interchangeables) et un capteur<br /> unique qui soit 4x plus gros (taille de pixel, pas le nombre) au lieu de 4 capteurs + objectifs, ce qui ne changerait rien à la taille du téléphone je pense que ce serait un hit pour les photographes qui n’embarqueraient plus leur matos en vadrouille. De plus vu la taille rikiki des capteurs, ces objectifs seraient plus petit, plus compact et très probablement moins cher…
xryl
À part Apple et Samsung, cite moi d’autres marques non chinoises de smartphone, qui innovent ?
_J2B
Ces marques qui cartonnent en Chine mais qui rament toujours autant à percer ailleurs et qui proposent des prix aussi abusés…
PiNgOa
Si tu commences à avoir une monture et des objectifs interchangeables, ça veut dire que tu as un certain tirage mécanique qui fera gagner en épaisseur quoi qu’il arrive.<br /> Aujourd’hui l’appareil à objectif interchangeable qui a le tirage mécanique le plus faible c’est le NX Mini de Samsung. 7mm de tirage et 12,5mm d’épaisseur de l’objo, t’es déjà à presque 2cm et on ne compte pas le reste du corps de l’appareil. Sachant que c’est un capteur 1", donc pas si loin des 0,77" du Vivo X80 Pro.
Pernel
Déjà d’une c’est pas la question, de deux, Apple innove ? Sinon il y a BBK electronics qui font beaucoup avancer les choses niveau recharge par exemple mais comme dit juste avant ça ne change pas le fait que c’est pas la question …
xryl
Je parle d’innovation disruptive et pas itérative. Je ne sais pas de quelle question tu parles. Je suis juste déçu de voir que le smartphone chinois, qui, au départ copie l’iPhone, au final ne propose rien de neuf depuis des années (juste des améliorations de performances sur la génération précédente). C’est mon opinion, c’est un forum, je la donne.<br /> Quand à Apple, ils ont introduit le touchscreen capacitif (et le multitouch), l’UWB &amp; BT LE (le réseau FindMy), les enclaves sécurisés, la détection de force d’appui sur l’écran, le scanner 3D (FaceID).<br /> Samsung, c’est principalement l’écran AMOLED (qui consomme proportionnellement à ce qui est affiché, donc peut rester toujours en marche), l’écran pliable, enroulable, le capteur d’empreinte sous l’écran, la charge par induction.<br /> Xiaomi, un temps, on fait un écran complet en face avant avec une caméra selfie rétractable (c’est pas vraiment une innovation disruptive, mais je la compte car il faut rendre à Caesar…).<br /> Voilà, pour la liste des technos que je considère comme innovantes. Et dans la liste, il n’y a qu’un chinois et encore, l’innovation s’est arrêté au modèle suivant. Libre à toi de me contredire.<br /> Le problème, c’est que toute la production de smartphone est maintenant un Chine. La majorité de la production est réalisée par des entreprises chinoises qui vendent en leur nom ou sous une marque chinoise. La conception n’a plus lieu ailleurs qu’en Chine (à part Apple et Samsung), avec des ingénieurs Chinois qui n’innovent plus autrement qu’en itératif. Et ça donne un Vivo X80 Pro à 1300€ pour un appareil qui n’a rien de ouf.
xryl
Le tirage (back focal length) c’est de la marge pour la monture. C’est clair qu’actuellement, avec leurs objectifs, ils sont très en dessous. Je pense qu’il est possible d’innover ici en réduisant cette marge. Le montage de l’objectif pourrait, par exemple être magnétique, ce qui éviterait la marge mécanique de la monture à tourner/verrouiller.<br /> L’épaisseur de l’objectif, c’est dû principalement aux lentilles « classiques » qui nécessitent pas mal d’espace pour replier les rayons.<br /> Mais dans les smartphones récent, ils utilisent des lentilles free-form.<br /> Lentille freeform648×651 102 KB<br /> Rien n’empêche de faire les blocs focus et focale en free-form pour « compacter » l’objectif, pour l’objectif fourni par défaut (histoire de rester dans le 10/12mm d’épaisseur totale)<br /> De plus, vu la taille du capteur, la dernière lentille du groupe sert en général à dispatcher les rayons le plus parallèle possible et d’avoir un image circle le plus large possible. On pourrait très bien imaginer que cette lentille (freeform) soit toujours présente, car c’est la pièce la plus chère dans l’objectif du smartphone. Ce qui permettrait de limiter le volume des optiques montés devant qui n’aurait pas à l’intégrer.<br /> On peut voir la comparaison des structure des objectifs:<br /> ici1943×1640 581 KB<br /> Il est possible de « couper » au niveau de filtre IR (l’avant dernier rectangle avec le capteur à droite) et de garder le volume de l’objectif contenu.<br /> Ça ne me dérangerait pas d’avoir un objectif de 25mm ou 5cm de long sur 2.5cm de diamètre pour un zoom à trimballer avec moi (quitte à le monter à l’avance sur le smartphone) si je sais que je vais faire des photos, plutôt que mon bridge de 10cm d’épaisseur.<br /> À noter qu’un capteur de 1 pouce, c’est habituellement de la monture C/CS (avec un BFL de 17mm). On peut tout à fait concevoir que l’image circle ne couvre pas la totalité du capteur afin de limiter la taille d’un objectif pour certain d’entre eux. Et donc de limiter leur volume également.<br /> Bref, il y a des tonnes d’innovations possibles, probablement risqués financièrement (ça peut être un flop), et ce genre de risque, les chinois ne les prendront pas. C’est ce que je critique
Pernel
A quel moment Apple a été disruptif ? (spoiler, aucun ses 10 dernières années). Tu ne sais pas de quelle question je parle mais tu y réponds juste avant (avec un peu de hors sujet au passage). Non les smartphones Chinois n’ont pas tous copié l’iPhone, d’ailleurs Apple (comme les autres) ne copie pas de temps en temps par hasard? Juste des améliorations de perf ? Donc tu ne lis même pas ce qu’on te dis, ça fait plaisir de débattre avec un mur. Personne n’a dit que tu n’avais pas à avoir d’opinion, manquerait plus que ça, donc je ne vois pas où tu veux en venir. Stratégie de la victimisation peut être.<br /> Pour le capacitif oui, il y a 15 ans, mais le multitouch existait déjà sur certains résistifs. Le BTLE c’est Nokia, pas Apple. Le force touch c’est tellement indispensable qu’ils ne le font plus il me semble. Le FaceID existait déjà, ils l’ont amélioré.<br /> La charge par induction (une catastrophe écologique au passage) c’est pas Samsung, c’est bien plus ancien, le lecteur d’empreinte sous l’écran c’est pas eux non plus, Synaptics sur un Vivo (marque Chinoise). Au passage pour l’écran AMOLED c’est pas ce que tu indiques niveau fonctionnement/consommation, ça ne consomme pas sur ce qui est affiché en noir, le reste ça consomme pas mal, regarde les tests des TV OLED qui consomment plus que les LCD.<br /> Oui que TU considères innovantes, mais on voit bien ton objectivité, entre parti pris et erreurs.<br /> Non la production de smartphone (et de quasiment tout) en Chine ne date pas que de maintenant, ça doit faire 15 ans que c’est comme ça, minimum. Non la conception n’a pas lieu qu’en Chine sauf Apple et Samsung, il y a aussi Sharp (Japon, dont Apple est un très bon client), LG (Corée, comme Samsung), et probablement d’autres, je n’ai pas toutes les marques en tête et deux exemples pour contredire est largement suffisant.<br /> Et puis entre nous, parler à tout va de disruptif, à par être un phénomène de mode, encore faut-il savoir ce que ça veut vraiment dire. Ça fait très « in » mais ça ne colle pas vraiment avec ce que tu dis, mais ça reste entre nous.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet